Bonjour,
La situation de votre maman, telle que vous la décrivez, pourrait probablement lui permettre de bénéficier de la PCH (prestation de compensation du handicap) à demander auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Cette allocation est accordée aux personnes qui ne sont plus autonomes et qui ont besoin d’aide pour les actes de leur vie quotidienne afin notamment de rémunérer une tierce personne.
Pour une éventuelle solution d’accueil susceptible de répondre à ses besoins, plusieurs questions se posent :
- est-ce qu’un séjour dans un centre de rééducation fonctionnelle pourrait lui être utile afin de rééduquer son bras et sa jambe et lui apprendre certains gestes pour son autonomie ? Dans ce cas, le médecin qui s’occupe d’elle pourra vous renseigner.
- un accueil dans une structure pour personnes ayant un handicap moteur peut-il être une autre solution ? Dans ce cas, il faudrait vous rapprochez d’organismes qui gèrent ce type d’établissement, comme à l’association APF France handicap.
Parlez-en avec une assistante sociale qui pourra vous renseigner utilement. Adressez-vous à celle de l’HAD, ou celle de votre secteur ou éventuellement de la sécurité sociale ou encore, si votre maman habite à Paris, celle de la structure Paris espace cancer https://www.paris.fr/equipements/paris-espace-cancer-19563
Je souhaite que vous puissiez trouver la meilleure solution qui puisse prendre en compte aussi bien ses traitements du cancer et sa dépendance physique suite à son hémiplégie.
Bien à vous.
Bonjour à tous,
Ma maman a un cancer des poumons (1 protocole de chimio réalisé), avec métastases au cerveau (1 opération + séances de radiothérapie). Les métastases au cerveau et leur traitement ont engendrés des séquelles, sa jambe gauche et son bras gauche ne fonctionnent quasiment plus (son cerveau ne pense plus à les utiliser), elle ne peut donc plus se déplacer seule, et son fonctionnement cognitif a également été atteint, elle a toute sa tête, mais ne fonctionne plus comme elle fonctionnait avant.
De ce fait, elle ne peut plus rester seule, nous nous alternons pour rester au domicile avec elle (MERCI le télétravail !) jour et nuit, mais elle s'ennui assise sur son canapé toute la journée. Elle m'a demandé de me renseigner sur les accueils possibles en hôpital de jour, mais il est difficile de trouver les informations sur internet.
Connaissez vous un hôpital sur Paris, qui fasse de l'accueil à la journée ?
Elle est trop jeune pour une maison de retraite, mais quelles alternatives sont possibles pour une personne de 57 ans, atteinte d'un cancer, qui ne peut pas rester seule chez elle ? les aides à domicile sont tellement chères, j'ai calculé 6000 euros par mois si on veut une personne 12 H par jour…
Pour information, nous avons déjà réalisé le dossier fond FNASS, et une HAD est en place.
Si quelqu'un est déjà passé par ces questionnements, merci de votre aide.
Bonne journée à vous