Diabète après une duodéno-pancreatectomie 2022

2 commentaires
Image profil par défaut
EmiJoy

Bonjour à toutes & à tous,

Ma maman a été opérée d'un cancer du pancréas en septembre 2022 en Belgique à l'hopital Mont Légiat. 

6 séances de chimio pré-opératoire et 6 séances post-opératoire. La reprise d'une vie "normale" est difficile, notamment suite à la découverte d'un diabète de type 2 suite à l'ablation de la tête de son pancréas. D'ailleurs, les avis médicaux ne sont pas tous les mêmes: certains disent que la queue du pancréas peut subvenir aux besoins en insuline et d'autres disent qu'il a été trop abimé pour fonctionner encore correctement. 
Ceci dit, ma maman vit avec de l'insuline depuis maintenant 5 mois mais peine à trouver une meilleure qualité de vie tellement sa glycémie la stresse. Elle a 3 piqures d'insuline par jour (Humalog) et une de plus (3 unités) (lente : Toujeo) le soir. Ses index glycémiques fluctuent beaucoup mais sans raison apparente : elle dépasse parfois les 400 mg/dL en ayant juste bu un cappuccino (sans sucre ajouté), alors qu'à d'autre moment sa glycémie reste bonne après un repas fast-food. 

Ces chiffres nous stressent beaucoup, en plus de toutes les autres complications digestives comme les diarrhées et les maux de ventre en plus des doigts et orteils complètement endormis, de la baisse de sa vue suite aux chimio + diabète... 

Je cherche des témoignages de personnes dans le même cas que ma maman, pour qu'elle se sente moins seule dans son cas, ainsi que peut être quelques coups de pouce pour une alimentation adaptée à sa situation tout de même exceptionnelle... 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et j'envoie plein d'ondes positives à toute personne en combat, en guérison et aux proches aidants qui vivent aussi la maladie à travers les gens qu'ils aiment... 

Image profil par défaut
sophiec

Bonjour, ma mère de 83 ans a été opérée d un cancer du pancréas il y a 4 ans. Pas de diabète mais des problèmes digestifs (diahrées soudaines, gaz…)

La qualité de vie s en ressent mais on ne sort pas indemne d un cancer comme celui-ci.

Elle prend du creon à chaque repas.

Elle ne sort plus sans serviette hygiénique et prend très ponctuellement de l immodium lorsqu elle sait qu elle risque de ne pas trouver de toilettes très vite. Elle a une alimentation pauvre en fibres même si ce n est pas idéal et essaie d alterner. Si légumes un jour, pas mal de riz le lendemain. 

Bon courage à votre maman. 
 

 

Image profil par défaut
sophiec

Bonjour, ma mère de 83 ans a été opérée d un cancer du pancréas il y a 4 ans. Pas de diabète mais des problèmes digestifs (diahrées soudaines, gaz…)

La qualité de vie s en ressent mais on ne sort pas indemne d un cancer comme celui-ci et elle n a pas ce problème de diabète.

Elle prend du creon à chaque repas.

Elle ne sort plus sans serviette hygiénique et prend très ponctuellement de l immodium lorsqu elle sait qu elle risque de ne pas trouver de toilettes très vite. Elle a une alimentation pauvre en fibres même si ce n est pas idéal et essaie d alterner. Si légumes un jour, pas mal de riz le lendemain. 

Bon courage à votre maman. 
 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.