Bonjour,
J'ai eu une chimiothérapie a 40 ans pour un cancer du sein , il m'a été indiqué à l'époque que j'aurais une ménopause artificielle ( ce qui a été le cas ) et peut-être une ménopause définitive.
Mes cycles sont revenus un an après le début du traitement et à 48 ans je n'ai pas eu de ménopause naturelle.
Bien sur le retour des cycles a été anarchique et douloureux mais contrairement a des personnes de mon age qui ont eu une ménopause définitive , je ne n'ai pas eu les mêmes conséquences.
De mon point de vu , chaque personne réagie différemment et les médecins m'ont toujours indiqué que l'on ne pouvait pas savoir la réaction du corps du point de vu hormonal.
l'ablation d'un stérilet peut aussi entrainer des cycles un peu particuliers pendant quelques temps;
J'ai vraiment senti , que mon corps avait été mal mené et qu'il avait besoin de reprendre tranquillement son rythme , je pense qu'il faut rester optimiste et laisser le rythme naturel se remettre peu à peu en fonction.
Bon courage , à vous ,
Bonsoir,
Il y a 3 ans on m'a diagnostiqué un cancer du sein, alors qu'avec mon conjoint nous avions le projet d'un bébé.
En juin dernier après 2 ans et demi de traitement avec Tamoxyfène ma cancérologue m'a autorisée à suspendre le traitement pendant 2 ans afin d'essayer de mener à bien ce projet qui nous tient toujours à coeur. Il faut dire qu'aujourd'hui j'ai 44 ans et que le temps joue contre moi.
En août j'ai fait enlever mon stérilet. Au début j'ai retrouvé un cycle plus abondant qu'avant, puis en novembre et décembre, aucun cycle puis un retour avec un sang brun et pendant plus d'une semaine.
Aujourd'hui je m'inquiète de savoir si la ménopause s'installe ou si il faut encore attendre avant de s'inquiéter. Y a-t-il quelque chose à faire pour savoir si oui ou non nous avons des chances de pouvoir concevoir cet enfant si désiré.
Merci pour vos réponses.
Annaïg