Bonjour,
Votre message me parle et parle certainement à plusieurs membres du forum, en effet nous sommes nombreux à raconter nos balades dans la nature, au bord de la mer, à la montagne... par nous-même ou dans des séjours thérapeutiques.
Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris l'objectif de votre message (et je ne suis peut-être pas la seule, vu que vous n'avez pas encore eu de réponse ) : vous souhaitez une "validation" du programme que vous proposez ? si oui, je le valide :-) Bien sûr que le contact avec la nature ne peut que faire du bien.
Mais il serait peut-être intéressant de poser vos questions à des habitants des villes et de la campagne, pour cibler votre public. Les gens des villes ne ressentent pas tous le besoin d'aller dans la nature, ils peuvent trouver leur équilibre dans des activités culturelles, et je ne suis pas sûre que l'arrivée d'un cancer modifie leurs loisirs. ça pourrait être intéressant de proposer à ces gens de sorties en nature pour les "éduquer" à la nature et voir si ça leur apporte des bienfaits.
Bref je ne sais pas trop si ma réponse a été constructive.
Bonne journée,
Bonjour,
Je viens de terminer une formation d'accompagnante dans la nature, et le thème de fin de formation était d'accompagner des personnes post cancer en nature pour soutenir, maintenir, réveiller l'élan vital ; raviver la pulsion de vie, permettre son expression.
J'ai vraiment apprécié ce thème, d'autant que j'avais déjà effectué mon stage de fin d'étude en réflexologie plantaire à la ligue contre le cancer de Nantes avec pratiquement le même thème.
C'est un sujet qui me tient à coeur, et j'envisage de proposer des balades en nature pour prendre soin de soi, après un cancer.
Mais avant tout, j'aimerais savoir, si après toute cette agitation occasionné par le cancer, des balades en nature avec ateliers sensitifs et créatifs seraient une activité que vous pourriez envisager ? Balades sans difficulté particulière. Si oui, merci de développer votre réponse.
Je développe moi-même ci-dessous :
Pourquoi la nature est-elle si vitale en cette période post cancer ?
La réponse est simple : La nature nous ressource, elle infuse en nous son énergie et suspend momentanément nos préoccupations et nos conflits intérieurs. Elle nous procure des émotions profondes, qui évacuent le stress et augmentent le bien-être.
La nature induit des bénéfices sur la santé dans toutes ses dimensions, qu’elles soient physiologiques (bien-être, régénérations des fonctions corporelles), cognitives, avec une augmentation des performances intellectuelles (amélioration de la créativité, de l’attention), ou même psychologiques (joie, diminution de la détresse mentale, de l’anxiété et de la dépression).
Les scientifiques sont unanimes à ce sujet, il est indéniable qu’il se passe quelque chose d’unique en nature.
Le programme que je propose :
Laisser son coeur vibrer à l'unisson avec la nature pour prendre soin de soi
. Simplicité, bienveillance, et bonne humeur
. Connexion au corps, et à la nature
. Éveil des sens
. Créativité (Land art, dessins, écritures)
. Émerveillement
. Reconnexion au vivant
Merci infiniment pour vos réponses. Elles sont très importantes pour moi.