Parlons encore du sucre !

5 commentaires
Image profil par défaut
Chimelle

Bonjour Docteur,
J'ai été opérée d'un cancer hormonodépendant et j'ai pratiquement arrêté le sucre - influencée par les nombreux articles que j'ai pu lire sur Internet notamment. A l'hôpital où je suis suivie, je viens de rencontrer une nouvelle diététicienne qui n'a pas du tout compris mon attitude (d'autant plus que j'ai perdu du poids et n'arrive pas à en reprendre). Sa conclusion : si le cancer se nourrit de sucre et que je n'en consomme pas, il ira le chercher ailleurs !! Pourtant les associations spécialisées pour le cancer du sein suggère toutes de le supprimer. Alors que faire ?
Merci .

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Aucune recommandation médicale, qu'elle soit française ou internationale, ne recommande la suppression du sucre dans la prise en charge d'un cancer du sein (ou d'un autre cancer). L'idée qu'en supprimant le sucre on va tuer les cellules cancéreuses est une croyance qui ne repose sur aucun argument sérieux.
Certes, le sucre raffiné doit être consommé de façon très modérée mais pour d'autres raisons, principalement pour réduire ce que l'on appelle le risque cardiométabolique (risque de maladies cardiovasculaires et de diabète). Mais vous pouvez consommer du sucre sans crainte et vous accorder quelques petits plaisirs alimentaires sucrés.
Ce qui importe le plus, c'est d'avoir le bon poids et de faire de l'activité physique régulièrement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chimelle

Merci, Docteur, pour vos précisions qui me réconfortent. Supprimer tout à fait le sucre est vraiment frustrant.
Certains disent que le sucre, dans mon cas, fabriquerait des oestrogènes et je l'ai cru.
Bien cordialement.

Image profil par défaut
rob

bonsoir chimelle,et merci pour votre question qui a le mérite de refaire un point sur cette fameuse histoire de sucre et de cellule cancéreuse .
bonne soirée;

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Chimelle
Oui cette croyance est stupide, toutes nos cellules consomment du sucre (glucose) et en particulier nos cellules nerveuses. Alors ne vous privez pas des petits plaisirs qui nous restent pour affronter ces traitements si lourds. Pour reprendre les 2 à 3 kg que je perds à chaque chimio je fractionne les repas et j'ai ajouté un goûter avec yaourt et muesli bio
Bon courage à vous et bonne soirée
Cathy92

Image profil par défaut
Chimelle

Merci Rob et Merci à vous aussi Cathy.
Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top