Perte de cheveux définitive

11 commentaires
Image profil par défaut
esninoan

Bonjour,

Après une tumorectomie pour un cancer du sein en septembre 2022, j'ai eu 3 chimio EC + 3 taxotère suivies de 35 séances de radiothérapie. Ma dernière chimio a eu lieu en février 2023. Ma repousse de cheveux a été très lente à démarrer. Il a fallu plus de 2 mois après la dernière chimio pour apercevoir les premiers cheveux. Toute une zone n'a cependant quasiment pas repoussé au niveau de la couronne. 

C'est très difficile de se reconstruire à 47 ans avec cette alopécie. J'ai lu depuis que le taxotère pouvait engendrer une alopécie permanente. 

Quelles sont les éventuelles solutions? Il y a t-il une prise en charge particulière pour les patientes dans mon cas (ordonnance pour complément capillaire, greffe ...)? D'autres personnes sont elles concernées ? Est-ce que certaines ont retrouvé leurs cheveux au bout d'un certain temps ?

Voilà 16 mois que j'attends cette repousse, je perds vraiment espoir ...

Merci d'avance pour vos retours.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je n'ai pas connaissance de cas d'alopécie définitive après taxotère. Mais si je comprends bien, cette alopécie n'est que partielle. Qu'en pensent les médecins qui vous suivent pour ce cancer ? Vous ont-ils fait des recommandations ? Avez-vous pris l'avis d'un dermatologue ?

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
esninoan

Merci pour votre réponse.

D'une manière générale ma densité de cheveux est plus faible qu'avant et les cheveux sont plus fins. Une zone sur le dessus de la tête est vraiment très clairsemée. J'ai également très peu de sourcils. 

Je revois mon oncologue en septembre. L'année dernière elle me disait de patienter mais qu'effectivement ça pouvait être un dommage collatéral. Elle insistait bien aussi sur le fait que ce n'était rien comparé à avoir la vie sauve. Je suis d'accord avec ça mais je n'étais pas au courant de cette éventuelle complication. Et je trouve que l'impact psychologique est vraiment sous estimé. 

J'ai vu une dermatologue qui m'a prescrit un traitement local. Je prends également des compléments alimentaires validés par mon oncologue. Je sens bien quelques cheveux qui repoussent mais le résultat n'est pas du tout satisfaisant.

J'ai fait des recherches et voici ce que dit la fiche technique du Taxotère de Sanofi : 

"• perte des cheveux : dans la plupart des cas, les cheveux repousseront normalement à l’arrêt du traitement. Dans certains cas (fréquence indéterminée) la perte permanente des cheveux a été observée."

C'est pourquoi je me permets de poser la question sur ce forum afin d'avoir d'autres témoignages et si possible des solutions.

Image profil par défaut
Saram

Bonjour,

J'ai suivi le même traitement que vous. Pendant mes seances de chimio, j'avais demandé le casque réfrigéré et tous les soirs, je me masser le cuir chevelu avec de l'huile de ricin.  A ce jour, j'ai retrouvé ma chevelure. Bon courage

Image profil par défaut
esninoan

Bonjour Saram,

J'ai également porté le casque sur une partie des chimios mais pas toutes. Si j'avais su je l'aurai porté à chaque fois, le résultat aurait peut être était différent...

J'ai aussi utilisé l'huile de ricin. Je suis ravie pour vos cheveux.

Merci

Image profil par défaut
MissMarple

Bonjour,

Je pratique les "bains dérivatifs" qui m'ont aidé à retrouvé un transit normal suite à des opérations en raison d'un cancer du côlon. Dans le livre de France Guillain, elle indique que les bains dérivatifs ont également un effet sur la parte de cheveux. Peut-être une piste à creuser? Bon courage

Image profil par défaut
esninoan

Bonjour,

Pouvez-vous me partager votre expérience des bains dérivatifs svp?

Depuis combien de temps les pratiquez vous ?

Quelle est votre routine ?

 À quelle fréquence ?

Merci d’avance 

Bon dimanche 

Image profil par défaut
esninoan

Bonjour,

Je ne connais pas du tout les bains dérivatifs.

Je vais me renseigner.

Merci beaucoup à vous.


Entre temps, j’ai eu mon rdv annuel avec mon oncologue et elle m’a confirmé que mon alopécie définitive était bien un effet secondaire des chimiothérapies.

Image profil par défaut
MissMarple

Bonjour,

Je pratique depuis plusieurs semaines et je dois dire que je suis bluffée du résultat sur le transit. J'ai acheté des petites poches réfrigérées (sur le site de la Voie Lactée mais il existe plusieurs fabricants qui en proposent) qui se mettent comme un protège-slip et comme je suis en arrêt de travail, c'est très facile de pratiquer à la maison (3 à 4 poches / jour sans problème). Je n'ai pas d'expérience sur le sujet de l'alopécie mais le mieux est certainement de lire le livre de Mme Gillain ou d'en lire un résumé sur internet. J'ai lu qu'elle en parlait dans l'ouvrage donc...pourquoi pas.

Je suis tombée par hasard sur ce livre dans une boîte à livre et une amie m'en avait déjà parlé l'année dernière, sans que j'y prête vraiment attention. En tout cas, finis les sachets de laxatifs, je n'ai en plus besoin! 

 

 

Image profil par défaut
esninoan

Merci beaucoup pour le partage.

Il y a visiblement beaucoup de bénéfices à pratiquer les bains dérivatifs.

Belle découverte 👍

Image profil par défaut
mimi_

Bonjour,

J'ai eu le mème problème de cheveux que vous aprésente la chimio, une zone tres clairsemés et une alopecie partielle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top