Problématiques sans réponses durant le cancer

4 commentaires
Image profil par défaut
suz2000

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en pharmacie et je suis animée par l'idée d'apporter des améliorations concrètes dans la vie des personnes luttant contre le cancer. 
 

Pour mieux comprendre vos besoins et défis, je serais très reconnaissante si vous pouviez partager les problèmes ou les difficultés face auxquelles vous n’avez pas trouvé de solutions ou de réponses durant votre expérience avec le cancer. 
Vous pouvez également partager si vous avez des idées de choses à améliorer, des choses que vous avez mal vécu… 

Cela peut concerner n'importe quelle étape, de la prévention à la rémission, et s'applique tant aux patients eux-mêmes qu'aux proches aidants. 
Vos retours seront extrêmement précieux pour enrichir mes connaissances et orienter mes recherches vers des solutions pratiques et significatives.

Merci d'avance pour votre temps et votre partage.

Image profil par défaut
rob

Bonsoir chère amie ,

Vous savez on dit que les amoureux vivent d'amour et d'eau fraiche et bien nous les malades du cancer nous vivons dans la peur , la tristesse , l'angoisse de la mort , l'angoisse de la mauvaise nouvelle et aussi la douleur , alors moi mon besoin premier est " l'espoir " l'espoir d'aller mieux , l'espoir d'avoir une longue rémission , l'espoir de reprendre une vie normale , l'espoir qu'un jour l'oncologue me dise " c'est bon rob on ne se voit plus qu'une fois par an " , voilà mon retour sur la maladie chère amie .

J'ai toutefois envi de vous souhaitez de bonne étude en pharmacie , moi j'étais mécano,et aussi vous remerciez de vous intéresser a nos besoins nous les malades du cancer .

Bonne continuation a vous ...

Moufette

Bonjour,

Votre message semble s'intéresser aux gens qui "ont vécu" l'expérience du cancer. Mais comme l'a répondu Rob, il y a des gens qui "vivent" avec le cancer chronique et qui vivront peut-être avec jusqu'à la fin de leurs jours. Pour ces personnes, les questions de vie et de mort et d'espoir sont immenses.

Moi j'ai la chance d'avoir eu un cancer stade 2-3 et d'être en rémission. Malgré ça, je vis avec le poids de la récidive et dès que j'ai un pet de travers qui pourrait s'apparenter à une récidive, je réagis +++. Dans ces moments, j'aurais besoin de + d'écoute de mon équipe soignante. Il y a des disparités suivant les métiers et les personnalités, entre l'oncologue, le chirurgien, le gynéco. Ils ne parlent pas tous d'une même voix et n'ont pas la même empathie.

L'autre question sans réponse me concernant, c'est Pourquoi?? Pourquoi je suis tombée malade. Je sais que des malades trouvent cette question inutile et préfèrent se concentrer sur leurs traitements. Moi, elle me tient depuis plusieurs années maintenant. Au point que ces derniers mois elle me générait de fortes crises d'angoisse et déformait la perception de tout mon environnement. Les soignants ne répondent pas à cette question, ils n'ont pas le temps et ce n'est pas leur métier, ils évacuent le sujet avec le fameux  "c'est multifactoriel". Les réponses, j'ai essayé de les trouver en me documentant. J'ai écrit un texte en santé environnementale que je vous partage, utilisez-le c'est fait pour :  

https://drive.google.com/file/d/1akvt_6FHbCwhNIw9IIBoBoyx4nDiRMDZ/view?usp=sharing

Et une autre réponse, c'est que je prends maintenant un traitement antidépresseur pour diminuer ces angoisses car ce n'était plus vivable. Il m'a été donné par le psychiatre de mon centre de cancéro, et je bénis cette molécule qui m'adoucit la vie. Au bout d'un moment, ça sert à rien de se flageller.

Tenez-nous au courant de vos recherches, de la parution de votre mémoire. Des soignants viennent parfois nous poser des questions sur le forum, mais on ne voit pas le résultats de leurs recherches.

Bonne année

Image profil par défaut
lainie78

Bonjour, j ai ete proche aidante de mon epoux (decede d un cancer il y a 5 mois),les difficultés auxquelles nous avons fait face, tout d abord, le manque de reactivite des generalistes, le manque d informations de la part des specialistes, la difficulte aussi a faire comprendre au samu l urgence de la situation... Bref on se retrouve seul a gere une perte de connaissance, un clostridium et un guillain barre.....parfois j ai meme fait rectifier des ordonnances qui comportaient des médicaments incompatibles, morphine et d autres opiaces.. Voila le triste bilan de mon expérience. Les infirmières et les pharmaciens ont ete supers ! Meilleurs vœux, et courage a tous. 

Image profil par défaut
Dan83

Bonjour Suz merci pour l'intérêt que vous nous portez. Personnellement mon grand regret c'est de ne pas avoir fait les tests immunologiques pour le dépistage du cancer colorectal, je m'en veux tellement, je culpabilise énormément et me dis que  ce qui m'arrive est de ma faute ce qui ne m'empêche pas de me dire pourquoi moi....il faut pas se dire cà n'arrive qu'aux autres. 

Autre chose qui m'énerve, ce sont les spots publicitaires " ne pas boire,  ne pas fumer , avoir une bonne alimentation, faire du sport réduisent les risques de Cancer....foutaises 

Toute ma vie j'ai respecté ces conseils...pourquoi ???pour finir avec un cancer à 64 ans.

Chaque jour je me lève  avec une épée de Damocles au dessus de  ma tête,   à chaque fois   que je regarde ma petite fIlle, ma fille  mon mari je me demande combien de temps je vais pouvoir encore en profiter, ça fait mal toute cette incertitude. Et je ne vous parle pas du nombre de fois ou je pleure en cachette...je vaïs arreter là mon récit car il y a tellement de choses encore à sortir du fond de mon être. Je vous souhaite une bonne année, je ne sais pas ce qui vous motive pour vous interesser à nous, mais je vous dis un grand MERCI

 

 

 

 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top