Reprise du travail après un cancer.

4 commentaires
Image profil par défaut
Kath34

Bonsoir,
Je reviens vers vous. Afin de préparer ma reprise du travail,(je suis aide soignante dans un centre de rééducation, ce centre appartient à la sécurité sociale), j'ai pris un rendez vous en septembre 2020 avec le médecin du travail. Après discussion, il me dit que la reprise de mon poste sera très compliquée. Je lui ai demandé si je pouvais espérer une reconversion vers un poste administratif. J'ai un diplôme de secrétaire comptable. Avant d'être aide soignante, j'étais secrétaire comptable. Il m'a dit que ce serait compliqué mais ne m'a pas donné de solution. Je devais reprendre mon travail le 28 janvier 2021. Début du mois de janvier, je prends rendez vous avec ma directrice. (nouvelle directrice, elle vient de prendre son poste). Je lui explique ma situation. Elle ne sait pas quoi me répondre elle demande à la responsable rh de se joindre à notre discussion. Je leur parle de ma crainte d'être mise en inaptitude sur mon poste d'aide soignant. Qu'est ce qu'elle peut me proposer comme poste ? La responsable rh me repond de voir avec le médecin du travail. En attendant, elle me conseille de me remettre en arrêt maladie. J'hallucine !!!. et ensuite me mettre en invalidité compléter par une prévoyance. ....ou un licenciement .

Ces solutions ne me conviennent pas. Elle ne me propose même pas un autre poste?
Quelles sont mes recours ?
Pour rappel, je travaille au sein de la CPAM . J'ai regarder sur leur site. Des reclassements seraient possibles.
Merci.

Image profil par défaut
rob

bonsoir kathy,
juste pour dire un mot sur votre post car je ne suis pas un spécialiste en la matière,mais pour moi il y a une procédure de reprise du travail après un arrêt et une seule.
si le médecin du travail juge que vous êtes apte, dans ce cas vous reprenez,ou soit vous êtes inapte a votre post et la si un reclassement est possible c'est ok, sinon c'est licenciement.
après on vit dans un monde ou l'on a le droit de tout contester,le tout est toujours de savoir si l'on prend la bonne décision et les tracas que çà peut engendrer.
l'invalidité,c'est le médecin conseil de la sécu qui décide et là je pense que je ne vous apprend rien.
tout dépend aussi de votre âge et combien de temps a bosser il vous reste.
pour moi au pire,l'invalidité cat 2+prévoyance de l'entreprise reste la meilleur option pour s'en sortir financièrement.
bonne soirée a vous.

Image profil par défaut
ory

bonsoir kathy,
Je n'ai jamais été confrontée au problème "reprise du travail" car je suis retraitée.
Par contre j'ai exercé dans la sphère de la comptabilité et il me semble qu'il y a du travail dans cette branche, à la condition d'être bien formée.
Donc l'idée que j'aurais c'est que tu demandes un stage de remise à niveau de tes connaissances, voire plus, un stage pour passer un diplôme d'un niveau supérieur en compta ou en fiscalité ou en contrôle de gestion.
Il me semble que dans ton cas tu dois avoir le droit à une formation de reconversion financée.
Cela te sortira de l'isolement et te permettra de prétendre à un meilleur poste après, voire de travailler dans un cabinet comptable, ils recrutent toujours.
Bien sûr tout dépend de ton âge, du temps qu'il te reste à travailler....
Bon courage et tiens nous au courant!
Ory

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
La reprise du travail est l'affaire du médecin du travail qui valide ou non la reprise avec d'éventuelles restrictions que l'employeur doit appliquer.
Par contre l'employeur n'est pas tenu de vous proposer un autre poste. Dans ce cas plusieurs options...invalidité, licenciement ou rupture conventionnelle.
La reprise du travail n'est pas sans conséquences pour nous malades. Je sais en connaissance de cause j'ai repris il y a 10 jours. Il faut se remettre dans le bain physiquement et intellectuellement. Je ne sais pas combien de temps vous avez été arrêté mais ce n'est pas simple
Il faut bien réfléchir
Bon courage
Stéphane m

Image profil par défaut
Kath34

Bonjour,

Je vous remercie de vos commentaires ceux ci m'ont été utiles. Il me reste une dizaine d'années à travailler. Je suis en vie c'est déjà une très bonne nouvelle. Mais je ne pensais pas que la reprise du travail serait si compliquée. Il ne faut pas tomber malade. Je vous souhaite une bonne journée. Merci encore pour vos réponses.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top