Sanction professionnelle après cancer ?

6 commentaires
Image profil par défaut
Chamango

Bonjour,
J'ai été opérée et traitée pour un cancer du sein triple négatif en 2015 / 2016. Je suis encore actuellement en congé longue maladie mais si tout va bien, je devrais pouvoir reprendre le travail en octobre prochain (je travaille dans la fonction publique).
J'ai appris fortuitement (prévenue par un collègue...) que ma hiérarchie envisageait de me rétrograder à mon retour (avec perte de salaire). Je me suis alors adressée à la DRH de ma collectivité : pas de réponse.
Je voudrais donc savoir où m'adresser pour obtenir de l'aide et des conseils (y a t-il des précédents ? des jugements ?) car cette décision me heurte profondément. Je n'ai pas commis de "faute" si ce n'est celle de tomber malade...
Merci de m'avoir lue et de l'aide que vous pourrez m'apporter

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste du droit du travail mais il me semble que l'hypothèse que vous évoquez serait parfaitement attaquable si elle devait se confirmer. Mais à ce stade, vous avez peu de recours puisqu'il ne s'agit que d'une hypothèse relayée par un collègue.
Après un arrêt pour longue maladie, la reprise du travail (si vous êtes dans la fonction publique hospitalière) s’effectue après l’avis du comité médical départemental, lequel peut formuler des recommandations sur les conditions de reprise de travail. Pour en savoir plus : http://infosdroits.fr/le-conge-maladie-dans-la-fonction-publique-hospit…
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chamango

Bonjour et merci de votre réponse,
Effectivement, je n'ai pour le moment qu'un mail de ma hiérarchie qui confirme - à mots couverts - la rétrogradation en assurant qu'il ne s'agit pas d'une sanction (?). Et qui m'invite à venir les rencontrer pour "en discuter"...
Rien d'officiel de la DRH ou de la collectivité (je travaille dans la fonction publique territoriale).
Seulement je ne suis pas encore en état, je crois, de supporter une telle réunion.
J'occupais un poste de cadre, à responsabilité, avec encadrement d'équipe. Je crains de mal réagir si on me laisse entendre que cette rétrogradation est décidée en quelque sorte "pour mon bien", remettant en cause - sous couvert de me préserver - mes capacité à remplir mes fonctions comme avant le cancer.
Je vais y réfléchir mais cela me semble, peut être à tort, assez "insurmontable" (et je n'avais pas besoin de ça, accessoirement :-).
Merci encore,
Bien cordialement,

Emma78

Si c'était le cas effectivement je comprends votre réaction, car ça sonne comme une sanction ! Hors comme vous le dîtes si bien, vous n'avez pas commis de faute et pas choisi d'être confronté à la maladie !

Ne vous laissez pas trop atteindre par cette décision, je vous conseille de vous rendre à cette réunion et d'entendre ce que votre hiérarchie a à vous dire. Un entretien, c'est aussi l'occasion de prendre la parole, et vous pourrez leur affirmer votre volonté à reprendre vos fonctions. Si vous vous en sentez capable, et si le médecin qui vous suit le pense aussi...alors vous avez le droit de demander à récupérer votre poste.

Effectivement, c'est un combat de plus et on en s'en passerait bien :-(

Je vous souhaite bon courage !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Re-bonjour,
Pour compléter mon propos de ce matin, je vous conseille, dans la perspective d'une telle réunion, de vous faire accompagner d'un représentant du personnel et éventuellement d'une personne de confiance. En fonction de ce qui vous sera dit, il sera ensuite toujours temps de demander conseil à un avocat spécialisé si jamais vous étiez engagée dans une procédure contentieuse avec votre employeur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chamango

Je vais suivre votre précieux conseil et me faire assister. A tort ou à raison, l'idée de ne pas être seule à cette réunion me rassure et me la rend moins insurmontable.
Comme quoi il faut du temps pour reprendre confiance en soi :-)
Merci de votre soutien Emma78 ! Je me serais volontiers passée de cette épreuve supplémentaire...

Emma78

J'imagine bien...il y a vraiment encore trop de tabou autour du mot "cancer", il est temps que ça change !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top