Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum. Cependant, je pense que l'avis d'un ORL ou d'un stomatologue serait utile, sous réserve qu'il connaisse bien ce type de situation. Sans doute serait-il opportun de demander conseil auprès de l'oncologue qui a suivi votre conjoint.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Séquelles cancer du cavum (manque de salive)
Bonjour, J'ai traversé une épreuve un peu similaire il y a 12 ans (cancer orl) avec traitements (chirurgie, chimio et rayons)... Si "l'après" n'est pas forcément très confortable, il y a des solutions pour améliorer le confort buccal. En attendant les conseils de votre ORL qui seront sans doute plus complets et personnalisés, il faut savoir qu'il existe des sprays de "fausse salive" type Aequasyal ou autre, qui peuvent aider... En plus naturel il y a l'huile de coco, l'huile de chanvre qui peuvent (au moins momentanément) adoucir un peu les tissus...(j'en prend régulièrement en toute petite quantité juste de quoi "relubrifier" la bouche). Les jus de légumes frais et crus (à l'extracteur) me font aussi beaucoup de bien, ils semblent atténuer l’inflammation... Bon courage à votre conjoint en attendant ce meilleur confort de vie, et à vous pour le soutien que vous lui apportez.
MS
Bonjour, j'ai eu ce cancer il y a 20 ans. J'ai appris à manger avec de l'eau ou un liquide à proximité pour faire passer les aliments. Ne vous inquiétez pas ca vas très bien se passer dans le temps. Ca ne sera qu'un vieux souvenir.
Bonsoir,
Mon conjoint a été traité pour un cancer du cavum au stade 4. Il a subi 33 séances de radiothérapie et reçu un dose de 69.9 Gy. Le traitement a pris fin depuis mi-avril et les effets secondaires persistent encore. J'essaye de lui donner du courage en relevant que les effets secondaires sont temporaires. Cependant j'ai vu sur internet que la sécheresse buccale, dont il souffre actuellement, persistait souvent à vie. Certains témoignages évoquent un réel handicape. Les oncologues nous ont averti des effets secondaires (temporaire) mais ne nous ont jamais averti de la perte de qualité de vie. Comme le traitement est terminé, en attendant les résultats le service du CHU nous renvoie vers le médecin traitant mais ce dernier n'a pas de réponses. Aussi j'aimerai savoir si certaines personnes sont passées par là et comment elles s'étaient remises de cette épreuve ?
Merci d'avance et bonne soirée à tous,
EA