bonsoir sandra,
une pathologie est très compliquée a faire reconnaitre en maladie professionnel,vous,vous connaissez votre mal et vous vous demandez pourquoi un médecin ne comprend pas votre souffrance.
moi aussi comme vous et bien d'autres sur ce forum j'ai eu tous ses traitements et que j'ai encore notamment la radiothérapie du cerveau,et bien sûr tout cela laisse des traces,les fameux troubles cognitifs.
les expliquer c'est facile,mais les faire accepter et comprendre c'est une autre paire de manches.
je n'ai pas mieux comme réponse,mais une chose est sûre c'est que moi je vous comprends.
bonne nuit.
Troubles cognitifs ?
Bonjour
Je n'ai malheureusement pas de remède miracle. Vous êtes un exemple de plus si besoin était des dommages collatéraux des traitements contre le cancer. Le fameux rapport bénéfice inconvénient que chaque oncologue explique lors de la mise en place des traitements.
Et maintenant vous vivez l'incompréhension de l'autre monde face à celui des malades du cancer. Il faut vous battre et ne pas vous laisser happer par la machine. Tenez bon
Stéphane
Bonjour Sandra,
Il existe divers tests qui permettent d'évaluer les fonctions cognitives, comme le Mini Mental Test. Il est regrettable que votre médecin traitant ne vous oriente pas vers un confrère pouvant procéder à une telle évaluation. Cela peut être du ressort d'un neurologue, voyez si vous pouvez en trouver un chez lequel consulter.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Merci pour vos commentaires et retours d'expériences. Tout paraît tellement compliqué.
Je vais insister auprès de mon médecin traitant et/ou oncologue. Une énergie que j'aurai préféré mettre ailleurs...
1000 mercis à vous 3. Se savoir comprise fait du bien. Merci
Bonjour
Diagnostiquée en 2018 d'un cancer du sein j'ai eu chirurgie,chimio, radiothérapie et je suis depuis 2 ans sous hormonothérapie. Au cours des traitements par chimio j'ai noté des troubles de la mémoire. Aujourd'hui j'ai repris le travail à temps plein après une longue période de mi temps. Il est évident que je ne suis plus vraiment la même : lenteur pour accomplir des tâches, difficultés de concentration, de mémorisation, d'organisation dans mon travail, difficultés à accomplir les tâches qui me sont demandées. J'ai tenté d'en parler à mon médecin traitant qui me dirige vers un psy. Idem pour la médecine du travail. Pourtant j'ai cru comprendre que ces troubles cognitifs n'étaient pas rare après traitement par chimio et hormonothérapie. Je me sens incomprise et je ne sais vers qui me tourner. Aujourd'hui je ne suis plus en mesure de faire mon travail correctement. Mes journées je les passe à pleurer devant mon écran, me sentant diminuée par ces troubles cognitifs. Je ne comprends pas qu'à chaque problème le seul conseil qui soit donné soit de consulter un psy. Est ce la seule solution ? Je ne suis pas déprimée. La seule chose qui me rende triste aujourd'hui est de ne plus avoir mes capacités d'avant et que cela ne soit reconnu par personne. Je me vois retirer mes activités au travail pour me soulager mais comment faire comprendre à son responsable des difficultés quand elles ne sont pas reconnues par un professionnel de la santé.
Ma question est la suivante : avez vous eu, ou avez vous ce type de difficultés et si oui comment y pallier, vers qui se tourner ?
L'établissement dans lequel je suis suivie organisait fut un temps des consultations de mémoire mais vraisemblablement, ça, c'était avant.
Merci pour votre aide
Sandra