Bonjour,
Je ne connais pas de site français consacré à ce type de médicament. Ce que je peux vous en dire, c'est qu'il s'agit d'une nouvelle classe de médicaments ciblant ce qu'on nomme en médecine un point de contrôle (check-point) immunitaire.
Une tumeur, c'est un agrégat de cellules anormales. Normalement, ces cellules anormales devraient être détruites par le système immunitaire et en particulier une catégorie de globules blancs, les lymphocytes T. Mais les cellules cancéreuses apprennent à déjouer les mécanismes naturels de défense immunitaire, notamment en agissant sur certains gènes dont le gène dit d'activation lymphocytaire-3 (LAG-3) qui inhibe l'activité des lymphocytes T.
Les antilag-3 ne sont pas les premiers inhibiteurs de checkpoints, on connaissait déjà les anti CLTA-4 et surtout les anti PD-1.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à toutes et tous ! Je suis en train de chercher mécanisme action/processus/connaisance/effets/benefices des traitement adjuvant "anti LAG-3"...et je tombe que sur des sites web anglophones🙁. Mon anglais étant loin je ne comprends pas tout...connaissez vs svp des sites web français sur ce sujet ? Pr contexte on va proposer a mon père ce mercredi un choix possible d'être inclus dans un essai clinique a 3 axes (Harmonie adjuvant) qui a pour but de comparer en double aveugle efficacité de traitement "anti LAG 3 + anti PD1" avec 2 dosages (forte et faible dosage) au traitement "anti PD 1 actuellement standard immuno". Dans axe A et B la substance active "anti LAG-3" c'est Fianlimab. Thanks (😁 ca je sais le dire en anglais) belle fin de journée !