anti LAG-3 ?

3 commentaires
Image profil par défaut
cecARA

Bonjour à toutes et tous ! Je suis en train de chercher mécanisme action/processus/connaisance/effets/benefices des traitement adjuvant "anti LAG-3"...et je tombe que sur des sites web anglophones🙁. Mon anglais étant loin je ne comprends pas tout...connaissez vs svp des sites web français sur ce sujet ? Pr contexte on va proposer a mon père ce mercredi un choix possible d'être inclus dans un essai clinique a 3 axes (Harmonie adjuvant) qui a pour but de comparer en double aveugle efficacité de traitement "anti LAG 3 + anti PD1" avec 2 dosages (forte et faible dosage) au traitement "anti PD 1 actuellement standard immuno". Dans axe A et B la substance active "anti LAG-3" c'est Fianlimab. Thanks (😁 ca je sais le dire en anglais) belle fin de journée ! 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je ne connais pas de site français consacré à ce type de médicament. Ce que je peux vous en dire, c'est qu'il s'agit d'une nouvelle classe de médicaments ciblant ce qu'on nomme en médecine un point de contrôle (check-point) immunitaire. 

Une tumeur, c'est un agrégat de cellules anormales. Normalement, ces cellules anormales devraient être détruites par le système immunitaire et en particulier une catégorie de globules blancs, les lymphocytes T. Mais les cellules cancéreuses apprennent à déjouer les mécanismes naturels de défense immunitaire, notamment en agissant sur certains gènes dont le gène dit d'activation lymphocytaire-3 (LAG-3) qui inhibe l'activité des lymphocytes T.

Les antilag-3 ne sont pas les premiers inhibiteurs de checkpoints, on connaissait déjà les anti CLTA-4 et surtout les anti PD-1.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
cecARA

Merci docteur pour cette réponse très éclairante pour moi. Est-ce-que les traitements avec processus anti LAG 3 sont + efficaces que ceux avec processus anti PD1 ? ils ont + ou - effets secondaires que les anti PD1 ? On va proposer a mon père essai clinique a 3 axes randomise en aveugle : axe A avec forte dose (LAG 3 + PD 1) axe B avec faible dose (LAG 3 + PD 1) et le dernier axe C dose standard de PD 1. Donc j avoue que l'on est complètement perdus car la balance benefice-risque des anti LAG 3...ben je ne trouve pas grand chose dessus. Et comme les doses des axes A et B qui seront injectées sont + importantes que doses standard habituelles des anti PD 1...cela nous fait peur sur réactions/effets secondaires. Merci pour vos lumières et désolée du dérangement. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Ces traitements sont généralement assez bien supportés, bien plus que ne le sont les chimiothérapies classiques. Pour autant, les effets indésirables sont imprévisibles et variables d'un patient à un autre. 

A priori, les anti LAG-3 sont ni mieux ni moins bien supportés que les anti PD-1.

Pour plus de précisions, il faut vous tourner vers l'équipe soignante de votre père.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top