Bonjour,
Voici quelques éléments pour vous aider dans votre décision.
Si vous optez pour le CLD (5 ans dont 3 à plein traitement)
Ce congé qui n’est possible que pour 5 groupes de maladie, dont le cancer, n’est accordé qu’une seule fois pour un même groupe de maladie au cours d’une carrière. En effet, à la différence du congé ordinaire et du CLM, le CLD n’est pas renouvelable. Les droits ne se reconstituent pas, même en cas de reprise de fonction.
Une fois que vous avez commencé à bénéficier du CLD, tout congé accordé par la suite pour la même affection l’est au titre du CLD.
Par ailleurs, en CLD, vous pouvez être immédiatement remplacé dans vos fonctions. Votre réintégration pourra se faire éventuellement en surnombre.
Si vous optez pour le CLM (3 ans dont 1 an à plein traitement :
Si vous optez pour rester en CLM et que le Comité médical vous l’accorde, par la suite vous ne pouvez plus prétendre à un CLD pour la même affection, sauf si vous avez repris vos fonctions pendant au moins 1 an entre la fin du CLM et le début du CLD.
Dans certaines situations, il peut être préférable de rester en CLM à demi-traitement (+ maintien de salaire par une mutuelle dans votre cas) plutôt que d’épuiser immédiatement ses droits à CLD à plein traitement. Votre âge et votre situation médicale, et donc l’avis de votre oncologue comme vous l’envisagez, sont des éléments à prendre en compte pour faire un choix.
Je souhaite que ces informations vous aident dans votre décision.
Je suis Fonctionnaire territoriale, en arrêt de travail parce qu’en traitement d’un cancer depuis juin 2018. Placée en congé de longue maladie, on me laisse le choix entre demander le prolongement de ce congé et demander à être placée en maladie de longue durée.
Je vais demander l’avis à mon oncologue mais j’aimerais savoir ce qui me permettrait de retenir la solution la plus adaptée à mon cas.
Je précise que je cotise à une mutuelle « maintien de salaire »