Cancer chronique, travail, reconversion

2 commentaires
Image profil par défaut
Véronique Cognasse

Bonjour,
Je suis atteinte d'un cancer neuroendocrinien. Ce cancer est chronique et son évolution n'est pas linéaire. Par exemple en 1 ans, j'ai eu une cure de chimio puis une embolisation. Je suis toujours en arrêt de travail. Je viens de passer une IRM qui montre que pour le moment il n'y a pas d'évolution de lésions. Le prochain contrôle est dans 4 mois. Il est compliqué de faire comprendre à mon employeur que je ne peux pas prédire ce qu'il se passera dans 4 mois. Il m'est proposé à l'issue de mon arrêt (dans 4 mois aussi) de reprendre en mi-temps thérapeutique. Si je suis à nouveau arrêtée pendant ce mi-temps, ce temps thérapeutique n'est pas reporté mais perdu. Ce qui complique encore un peu plus l'affaire.
Je ne suis pas sûre d'être très claire dans mes explications...
Est-ce que certains ou certaines d'entre vous sont ou ont été dans cette situation ? Comment l'avez-vous vécu et adapté ?
De plus, la maladie aidant à prendre du recul et à vouloir plus vivre en harmonie avec soi, j'aimerai faire une formation pour une reconversion professionnelle, mais je ne connais pas mes droits ni les démarches. Je sais bien que c'est utopique de ce projeter comme ça, mais je m'accroche à la vie.
Merci pour vos conseils.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Véronique,
Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre contact avec un conseiller de La Ligue, au 0 800 940 939, vous lui expliquerez votre situation, vos attentes et il pourra vous apporter une réponse personnalisée. l'appel est à passer aux heures ouvrables, c'est un appel gratuit. Sinon, vous pouvez évoquer votre situation avec une assistante sociale, il y en a certainement une qui travaille dans le centre où vous êtes suivie pour ce cancer neuroendocrinien.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Julie1010

Bonjour Veronique,
Je comprends votre situation. Est ce que la medecine du travail est bien impliquee et consciente de votre cas ? Aussi, Pourquoi ne pas attendre le resultat de vos exams dans 4 mois pour que votre medecin decide de prolonger ou non votre arret a ce moment la pour eviter de commencer un mi temps au risque de l'arreter en cours ?
Pour la reconvertion pro, tous les salariés ont droit au CPF (compte personnel de formation) il faut que vous créiez un compte sur leur site pour voir les formations disponibles. Si vous n'avez pas d"idee, je vous conseille un bilan de competence, accessibles selon votre ville egalement via le site.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top