Bonjour,
Vous parlez de nodules pour lesquels une chimiothérapie va être reprise. Cela signifie donc que les nodules sont de petites métastases de ce cancer du pancréas. A priori, la chimiothérapie doit être efficace sur ces nodules. Toute la question est celle de la tolérance puisque manifestement, un premier traitement a été mal supporté en raison de problèmes cardiaques et rénaux. C'est une illustration de la difficulté à éliminer des cellules cancéreuses tout en épargnant autant que possible les cellules normales, c'est à dire les divers organes.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
cancer du pancreas
Merci pour votre retour esperons que la chimio sera efficace et que le traitement sera supporté. Le traitement sera moins fort. Nous avons rdv ce mercredi j'en serai plus.
Bonjour mon pere âgé de 73 ans a subi une DPC suite à tumeur sur la tête du pancreas il y a 16 mois (novembre 2014) . L'opération s'est bien passée et la convalescence également. A l'issue il a suivi un traitement de chimio preventive pour eliminer les éventuelles cellules cancéreuses. Le traitement devait durer 6 mois mais suite à undebut d'insuffisance rénale la chimio a été interrompu. Du coup il n'a pu avoir que 3 mois de chimio (finde chimio mai 2015). Septembre 2015, mon pere a dû faire face à des effets secondaires de la chimio, insuffisance rénale, décompensation cardiaque ... traités à ce jour par des médicaments. Controle et scanner en novembre tout va bien. Debut decembre 2015 fortes douleurs abdominales, à cause de l'opération une hernie hiatale est apparue (eventration) . Les médecins disent que c est du a cela. Fevrier 2015 Une échographie puis un scanner est fait presence d image tumorale au niveau de l abdomen . Les medecins souhaitent verifier et demandent un tep scan qui confirme une activité tumorale et début d occlusion intestinale Fin fevrier 2016. Il est emmené d urgence à l hopital, installation sonde naso gastrique pour évacuer surplus de liquide et gaz. L occlusion intestinale est traitée. Concernant les nodules on nous dirige vers le gastro enterologue pour repreprendre la chimio malgré son insuffisance rénale, unechimio moins dosée. Nous avons rdv le 16 mars. Les douleurs persistent et l etat de mon pere se dégrade. Amaigrissement , baisse de moral .... quelqu un a t il connu ou vecu la même situation. Les nodules peuvent elles s éliminer avec la chimio ? Merci pour vos retours .