Congés longue durée

4 commentaires
Image profil par défaut
S.

j'ai 45 ans et un cancer chronique des ovaires décelé en 2002, traités puis récidives en 2013,2015,2018 et en traitement actuellement. A ce jour je cumule 2 ans et 4 mois de CLD ( sur 3 ans de droits 100%) puis passerai à demi traitement par la suite si cela se reproduit. Je suis fonctionnaire de l'éducation nationale. J'ai toujours ete en activite des que je pouvais reprendre le travail. Savez vous si il y a des recours pour pouvoir prolonger un CLD en cas d'affection longue et persistante ? c'est injuste de se battre sur tous les fronts : la maladie et les droits à garder un salaire décent . Merci de me conseiller . S.

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour,
Le CLD (congé de longue durée) auquel les salariés titulaires de la fonction publique peuvent prétendre lorsqu’ils sont atteints d’une affection relevant de l’un des quatre groupes de maladies, dont celui concernant les cancers, n’est attribué qu’une seule fois au cours d’une carrière. Ce droit non renouvelable s’applique séparément pour chaque groupe de maladie. Au terme de la première année en CLM (congé de longue maladie) à plein traitement vous passez en CLD automatiquement si vous ne vous y opposez pas et, par la suite, tous les arrêts en rapport avec votre cancer relèvent du CLD.. Je crois comprendre que vous êtes aujourd’hui dans cette situation. Vous êtes donc contrainte à rester en CLD jusqu’à son terme, avec les deux dernières années rémunérées à ½ traitement. Vous n’avez pas d’autre choix possible à ce stade.
Quand votre CLD arrivera à son terme, vous pourrez à nouveau bénéficier d’un CLM dès lors que vous aurez retravaillé au moins une année au cours de laquelle vous ne devrez avoir eu aucun arrêt de travail en rapport avec votre cancer.
Autre possibilité pour les personnes qui peuvent continuer une activité malgré la maladie, le temps partiel thérapeutique dont le droit est renouvelable, qui permet une rémunération pratiquement complète.
Bien cordialement.

Image profil par défaut
kurtstovall

Je suppose que vous partagez tous les faits ici ou êtes confus. Se pourrait-il que vous ne soyez pas passé par les bons canaux pour le congé de maladie et que vous ne vous êtes pas présenté au travail pour cause? Je ne veux pas être négatif, mais il y a des mesures très spécifiques qui doivent être prises ici.
http://proessays.org/

MadameMim

Il faut travailler 1 an sans interruption pour recharger les droits (si çà n'a pas changé)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top