Effets secondaires chimiothérapie

7 commentaires
Image profil par défaut
Jordane1976

Bonjour 

Il y a 2 mois on m'a retiré une tumeur cancéreuse au niveau du côlon, coupé un bout de côlon et je suis à ma 2eme séance de chimio pour affaiblir 2 métastases sur mon foie avant chirurgie ou radiothérapie. 

Dès la 1ere séance j'ai eu des effets secondaires sur mes terminaisons nerveuses, surtout mains/doigts mais aussi lèvres, intérieur bouche, langue et gorge. 

Cad dès que je touche, avale ou bois qqchose de frais ou froid j'ai des décharges électriques dans les doigts immensément douloureux, des picotements bouche, limite paralysie lèvres, et blocage gorge, comme une énorme boule qui m'empêche d'avaler. 

Dit comme ça, ça ne semble pas très grave. Il suffit de porter des gants, de chauffer les mains, d'éviter le contact avec des objets frais ou froids; de boire ou manger chaud ou tiède. 

Au quotidien c'est un enfer. Fini eau fraîche, jus de fruits, yaourts, fruits, crudités etc... déjà très difficile de me nourrir à cause des nausées, il faut en plus que je trouve des stratagèmes pour réussir à m'hydrater. 

Je vais bien entendu en parler à mon oncologue à ma prochaine séance de chimio mais en attendant je cherche à être rassuré, savoir qu'il existe peut-être une solution car , je vais être honnête, je vis très mal cette chimiothérapie et tout ce qui l'entoure mais les effets secondaires me pourrissent complètement le moral.

Je suis perdue et complètement déprimée. 

Merci pour vos témoignages si vous vivez ou avez vécu la même situation. 

Image profil par défaut
mich27

Bonsoir Jordane. J’ai eu également une chimiothérapie à base d’oxaliplatine en traitement adjuvant d’une tumeur au rectum. J’ai eu les mêmes effets secondaires que vous dès la 1ère séance. J’ai cru étouffer après avoir bu de l’eau à température ambiante alors que j’étais encore à l’hôpital de jour ! Les mâchoires et la gorge bloquées si les liquides n’étaient pas au moins tièdes et bien sûr les décharges électriques au froid mains et pieds. Je n’ai malheureusement pas de recette miracle contre ces effets handicapants à part boire du thé et des infusions pour bien s’hydrater et tenir la semaine de la perfusion, la deuxième semaine étant plus supportable et peut-être demander à votre oncologue de baisser la dose d’oxaliplatine si cela est possible pour en diminuer les effets douloureux. Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite et que votre opération du foie vous débarrasse de vos métastases. Bonne soirée.

Michel 

Image profil par défaut
Jordane1976

Bonsoir Michel

Merci beaucoup pour votre retour. C'est rassurant de ne pas être la seule surtout au niveau gorge. Il est bien indiqué le syndrome mains-pieds en possible effet secondaire mais très peu d'informations quand à la gorge et difficulté à s'hydrater. 

Je suis plus sur les bouillons de légumes ou juste eau chaude avec un peu de citron, ne supportant plus les thés ou infusions moi qui étais pourtant une grande buveuse. 

J'ai effectivement l'impression que la 2eme semaine est plus soft, je croise les doigts pour que ça se confirme cette fois-ci aussi, comme vous l'avez aussi vécu. 

Et je vais effectivement insister auprès de mon oncologue à ma 3eme séance. 

Encore merci.  C'est vraiment rassurant d'avoir des témoignages et expériences, ainsi que des informations autres que par le staff médical. Un témoignage de qqn qui a vécu la même chose me parle plus qu'un médecin qui énonce des possibilités. 

Catherine 01480

Bonsoir Jordane

  Ce que tu as ressemblent à des neuropathies. Tu peux demander de l'aide à ton oncologue . Il y a des médicaments qui existent pour soigner cela.

J'en ai aussi et c'est très handicapant.

Je te comprends .

Bon courage. 

Image profil par défaut
Jordane1976

Bonsoir Catherine 

C'est ce que j'ai cru comprendre en farfouillant sur internet. 

J'étais déjà au courant du mains-pieds et terminaisons nerveuses qui étaient dans ma liste de symptômes possibles mais la gorge et bouche...je n'étais pas prête. 

Bon courage à toi car je n'ose imaginer ce que c'est de devoir vivre quotidiennement avec cette sensation. 

Yvette90

Bonjour Jordane, Je n'ai pas eu le même traitement, mais j'ai tout de même eu les mêmes effets secondaires mains/pieds, un peu la langue mais pas la gorge. La langue, ça s'est passé rapidement après que l'oncologue ait diminué la dose de chimio, hélas pour les mains et les pieds, c'est toujours pareil ou presque. Sans arrêt des fourmillements au bout des doigts et le dessous des pieds, comme du carton. Ce n'est pas marrant mais on apprend à vivre avec. Je dois juste faire attention où je mets les pieds. N'hésite pas à en parler à ton oncologue et demande s'il n'est pas possible de baisser la dose de chimio. 

Bon courage pour la suite de ton traitement.💪🌞

Image profil par défaut
Jordane1976

Bonjour Yvette

Merci pour ton témoignage. Effectivement la meilleure des solutions semble de bien insister auprès de mon oncologue pour trouver une solution ou du moins diminuer si possible les impacts négatifs. 

Si je peux au moins manger et boire un peu plus normalement, j'irais déjà mieux. C'est bête mais je rêve seulement de boire de grande gorgées d'eau fraîche. Comme quoi la vie est simple mais peut parfois vite se compliquer. 

Bon courage à toi et encore merci

Image profil par défaut
dine-encore

Bonjour Jordane, j'ai eu Oxaliplatine il y a 4 ans et je me souviens très/trop bien de ce que tu décris. Pour ma part, ils étaient peut-être moins fort. Je me souviens que je prenais de l'homéopathie pour limiter ces effets sur les "nerfs", qu'un homéopathe m'avait conseillé. Courage à toi ! 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top