Bonsoir Jordane. J’ai eu également une chimiothérapie à base d’oxaliplatine en traitement adjuvant d’une tumeur au rectum. J’ai eu les mêmes effets secondaires que vous dès la 1ère séance. J’ai cru étouffer après avoir bu de l’eau à température ambiante alors que j’étais encore à l’hôpital de jour ! Les mâchoires et la gorge bloquées si les liquides n’étaient pas au moins tièdes et bien sûr les décharges électriques au froid mains et pieds. Je n’ai malheureusement pas de recette miracle contre ces effets handicapants à part boire du thé et des infusions pour bien s’hydrater et tenir la semaine de la perfusion, la deuxième semaine étant plus supportable et peut-être demander à votre oncologue de baisser la dose d’oxaliplatine si cela est possible pour en diminuer les effets douloureux. Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite et que votre opération du foie vous débarrasse de vos métastases. Bonne soirée.
Michel
Bonjour
Il y a 2 mois on m'a retiré une tumeur cancéreuse au niveau du côlon, coupé un bout de côlon et je suis à ma 2eme séance de chimio pour affaiblir 2 métastases sur mon foie avant chirurgie ou radiothérapie.
Dès la 1ere séance j'ai eu des effets secondaires sur mes terminaisons nerveuses, surtout mains/doigts mais aussi lèvres, intérieur bouche, langue et gorge.
Cad dès que je touche, avale ou bois qqchose de frais ou froid j'ai des décharges électriques dans les doigts immensément douloureux, des picotements bouche, limite paralysie lèvres, et blocage gorge, comme une énorme boule qui m'empêche d'avaler.
Dit comme ça, ça ne semble pas très grave. Il suffit de porter des gants, de chauffer les mains, d'éviter le contact avec des objets frais ou froids; de boire ou manger chaud ou tiède.
Au quotidien c'est un enfer. Fini eau fraîche, jus de fruits, yaourts, fruits, crudités etc... déjà très difficile de me nourrir à cause des nausées, il faut en plus que je trouve des stratagèmes pour réussir à m'hydrater.
Je vais bien entendu en parler à mon oncologue à ma prochaine séance de chimio mais en attendant je cherche à être rassuré, savoir qu'il existe peut-être une solution car , je vais être honnête, je vis très mal cette chimiothérapie et tout ce qui l'entoure mais les effets secondaires me pourrissent complètement le moral.
Je suis perdue et complètement déprimée.
Merci pour vos témoignages si vous vivez ou avez vécu la même situation.