Rebonjour,
Du coup j'avais oublié vous poser une seconde question !
IL parait consommer de l'ai tout les jour c'est bien conseiller pour le système l' immunitaire , même pour l' anti cancer ?
Mercie !
Glucose
Bonjour Monsieur,
Le glucose est le "carburant" de base de chaque cellule du corps humain, il est apporté par les glucides que l'on consomme mais aussi par une voie métabolique, la néoglucogenèse, laquelle permet de réguler la glycémie même en période de jeûne. Cette néoglucogenèse permet de produire des glucides à partir notamment des réserves de tissu adipeux.
Penser que réduire les apports de sucre serait une "arme" contre le cancer est donc une erreur. En revanche, il est certain que l'excès de consommation de sucre, notamment de sucres raffinés, n'est pas bon (augmentation du risque cardiovasculaire, surcharge pondérale et adiposité qui augmentent le risque de certains cancers, notamment digestifs, etc.).
Donc mangez aussi sainement possible, faites de l'activité physique régulièrement, persévérez dans votre sevrage tabagique : ce sont les 3 meilleurs moyens de bien vous porter ! Quant à l'ail, on lui prête bien des vertus, contre les maladies cardiovasculaires ou les cancers, mais rien n'est scientifiquement démontré. L'ail fait partie des habitudes de consommation du régime méditerranéen, lequel est considéré comme le meilleur régime pour la santé en général.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Je vous remercie !
Bonjour,
Si j'ai bien compris, en cas de jeûne et de régime cétogène, le corps continue le cycle de Krebs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Krebs) tant qu'il a des glucides "sous la main". Ensuite, il passe en néoglucogenèse (https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9oglucogen%C3%A8se) pour transformer les lipides et protéines en glucides. Au bout de quelques jours, ce système ne suffit pas (http://www.jeune-therapeutique.fr/physiologie-du-je%C3%BBne/) et le corps passe principalement à la cétogénèse (https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9togen%C3%A8se) : il utilise le gras et les protéines pour créer des corps cétoniques plutôt que du glucide. En phase cétonique, les cellules "normales" utilisent donc les corps cétoniques et les cellules cancéreuses ont du mal à s'alimenter (https://www.santenatureinnovation.com/les-cellules-du-cancer-salimenten…).
Dr. A. Marceau, pouvez-vous confirmer ou corriger ce que je viens de dire ? Parce que de ce que j'ai compris (avec mon humble niveau), ce que vous dites me parait incomplet voire faux.
Merci d'avance.
Bonjour Docteur,
J'ai vu sur un article "regime cétogene" par le Dr Schwartz " Le cancer est une maladie de la digestion du sucre ", il est donc logique d'en limiter l'apport. C'est qu'il faut on réduire très fortement la consommation de glucides tel que pâtisseries, confiture, boissons sucré, yaourt sucrés ?
je suis en sevrage tabac depuis plus de 4 mois et je consomme pas mal dans la journée de pastille à sucé (Nicopass) prescrit par la tabacologue et des bonbons suisses menthol, chewing-gum sans sucres( je m'en méfie, car c'est sucré quand même?)
D’après vous est ce que c'est vrai ou faux pour ce régime ?
Je vous remercie !