Hoquet chronique après chaque chimio

3 commentaires
Image profil par défaut
VIOLETTE57

Bonsoir à tous et toutes.

Mon mari, soigné par Rchop depuis juillet dernier, souffre de hoquet chronique après chaque séance.

La première fois, cela avait duré à peu près une journée, mais maintenant, après la 4ème séance, il en est à 3 jours de hoquet pratiquement sans interruption. 

J'ai vu un ancien sujet à ce propos, et on mettait en cause l'hydrocortisone.

Cet effet indésirable est il reconnu comme provenant de la cortisone ? Nous avons parlé de ce hoquet à l'équipe qui le suit, mais à part "sourire" (et oui, parler du hoquet fait apparemment sourire...) , les médecins n'ont rien conseillé ni confirmé...

Cela devient ingérable et épuisant pour lui, cela se déclenche même la nuit. Bien sur, on a essayé les "trucs" habituels, mais cela n'agit pas.

Faut il subir systématiquement cela durant les jours de prise de la cortisone (4 dans son cas) ou existe t'il un traitement qui mériterais d'être demandé au médecin ?

Merci.

 

 

Image profil par défaut
mich27

Bonsoir j’ai eu un hoquet chronique également en cours de chimiothérapie. C’était vraiment difficile à supporter et les nuits étaient compliquées ! Mais on ne m’avait pas parlé de la cortisone. En revanche l’équipe soignante n’avait pas souri et m’avait prescrit du Haldol en gouttes qui avait été assez efficace. Bon courage en espérant que cette info vous sera utile 😉

Image profil par défaut
VIOLETTE57

Merci beaucoup, cela nous réconforte de savoir au moins qu'il existe quelque chose à faire. Car je me doute bien qu'ils ne vont pas supprimer l'hydrocortisone... Ca fait de la peine de voir que certains effets sont "minimisés" par les soignants... Je commence à faire pas mal de recherches sur les effets du protocole que suit mon mari, et il se trouve qu'il a souvent les effets les moins "constatés" par l'équipe qui le soigne... On a du insister pas mal pour une atteinte oculaire qui se révèle due à la Vincristine... mais les médecins n'aiment pas trop qu'on anticipe leur diagnostic... 😬 Merci encore !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le hoquet est un symptôme souvent rencontré chez les patients en soins oncologiques et il mérite d'être pris en considération car en cas de hoquet chronique, il est épuisant pour le patient. Les médecins ne sont pas démunis face à un hoquet chronique, divers médicaments peuvent être proposés, allant d'un antipsychotique (Largactil, Haldol) à un relaxant musculaire comme le baclofène en passant par les antiémétiques (métoclopramide ou Primpéran) et les anticonvulsivants (notamment la carbamazépine ou Tegretol).

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top