Hygiène alimentaire et cancer des ovaires

6 commentaires
Image profil par défaut
Lulou

Bonjour,
On m’a diagnostiqué un cancer des ovaires et j’aimerai savoir quels sont les aliments à favoriser et ceux à éviter.
Je sais que les cellules cancéreuses sont friandes de sucre et d’un milieu acide mais j’avoue que cela ne m’avance pas bcp.
On me parle de ne plus manger de viande, de féculents, de fruits, de pain, bref tout ce qui contient du sucre mais je me rend compte que tout contient du sucre et du coup je sais plus quoi acheter pour me nourrir.
Merci, de venir à ma rescousse, bien à vous.
Loulou

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir
Je pense que le Dr Marceau vous donnera un avis plus précis et bien sûr médical. Quant à moi je sais que toutrs les cellules se nourrissent de glucose ("sucre ") et les cellules nerveuses en particulier de plus la viande comme le poisson et les oeufs ne sont pas sources de sucres mais au contraire sont des protéines dont nous avons besoin pour tout notre corps et nos muscles en particulier
Il faut bien sûr avoir une alimentation équilibrée mais ne surtout pas maigrir quand on est atteint de cancer, vous aurez besoin de toutes vos forces physiques et mentales pour lutter.
Bon courage
Amicalement
Cathy92

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le principe consistant à éliminer le sucre pour en priver les cellules cancéreuses est une absurdité. Le corps a besoin de sucre, au point qu'il sait en fabriquer à partir des lipides stockés dans le foie, ce qui s'appelle la néoglucogenèse. Et quand pour une raison pathologique, la glycémie (le taux de sucre dans le sang) s'abaisse de façon excessive, le patient tombe dans le coma !
Le plus important, c'est de bien vous nourrir et pour cela, avec ou sans cancer, la base reste le régime dit méditerranéen, lequel n'exclut pas la viande (à consommer avec modération) et encore moins les féculents ou les fruits.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Le régime sans sucre pour lutter contre le cancer est une chimère comme tout les régimes miraculeux
Je crois qu'une alimentation équilibrée en évitant les trops et les trops peu est la meilleure solution pour garder l'énergie nécessaire à la bagarre quotidienne face à la maladie.
Je suis un stade 4 et depuis le 1et jour je surveille mon alimentation et je suis en pleine forme
Stéphane

Image profil par défaut
rob

bonsoir,

tout est dit et bien dit,bein houai j'avais qua arriver avant,je voulais juste vous montrez ma tarte aux poireaux pour le souper.

bon app tout le monde

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir loulou,
Je vous remercie d'avoir écrit ce post. L'une de mes premières inquiétudes concernait le sucre quand j'ai appris que j'avais un cancer. Mon chirurgien m'a dit comme Stéphane, c'est une chimère. On entend tout et son contraire. Les aliments ou les régimes miracles, et ben si ça fonctionnait on ne nous injecterait plus tous ces saletés de produits ou les rayons...
Je remercie aussi le docteur Marceau qui me rassure en tous points.
Et, perso, et je suis sûre que je ne suis pas toute seule, je craque parfois sur les sucreries et le chocolat parce que ça fait du bien au moral ! Et na!
Et quand on est nauséeuse ou qu'on vomit, ou qu'on souffre de mucites, on mange ce qu'on peut sinon, c'est la perte de poids assurée.
Je retiens de ce post: régime méditerranéen, pas d'excès et pas de privation ! Je le savais mais ça me conforte!
Merci à tous.
Rob, elle donne envie ta quiche ! Tu ne nous avait pas fait envie avec un bon petit plat depuis un moment (surtout tes crêpes) ou je rate des posts sûrement !
Je vous souhaite beaucoup de courage pour le cancer et votre alimentation, Loulou.
Bonne nuit !
Amicalement. Gaëlle.

Moufette

Bonjour,
Moi aussi je pensais qu'il fallait un régime alimentaire spécial quand on avait le cancer. Aussi on entend souvent que c'est bien de jeûner avant les chimios... bon moi j'adore manger... j'ai enfin posé la question à mon oncologue aujourd'hui et il a dit comme vous tous, manger équilibré et en quantités raisonnables. Il m'a quand même dit de limiter le sucre, pour la prise de poids et pour limiter les effets secondaires. De toute façon quand on a la nausée on a pas envie de grand chose. Mon conjoint pensait me faire plaisir après la première chimio avec un pot de pâte à tartiner chocolat, mais je ne l'ai pas approché et au final c'est lui qui l'a mangé !
Bon courage à vous,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top