Jeûner pendant la chimiothérapie

3 commentaires
Image profil par défaut
Ann_dolphin

Bonjour,
J'ai un traitement chimio adjuvant (Carboplatine 1h et taxol 3h) tous les 3 semaines suite à une petite tumeur agressif de l'endomètre (avec une grosse opération préventive). J'ai eu beaucoup de nausées lors du 1er chimio (3 jours puis une semaine un estomac sendible). Pour la 2ieme chimio, je n'ai pas mangé la veille ni le jour de la chimio. J'ai eu nettement moins de nausée et de dégoût alimentaire, voir même moins de fatigue par la suite. Par contre, les globules blancs sont trop basses pour faire la 3ème chimio malgré une injection de neulasta à +48h chimio ("systématiquement).
Ma question : A le jeune un effet sur les globules blancs ? Ou a le jeune un effet sur le foie (moins efficace pour détruire la chimio ?).
L'oncologue interne que j'ai vu, affirme que non. Aucun effet de la chimio et si je me sens mieux avec 2 jours de jeune, elle me conseille de continuer comme ça ("tant que je ne perds pas de poids).
je précise que j'ai 44 ans, je suis très sportive, je fais attention à mon alimentation (type méditerranée) et que je maintien moins poids de" forme".
Merci pour vos retours/expériences !!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages de patients(tes).
Pour ma part, je ne peux que confirmer ce qui vous a été dit par l'oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
cracov02

Bonjour,
Il y a de plus en plus d'études qui vont dans ce sens.
Ce sont les russes qui ont beaucoup travailler sur le jeun, et les allemands commencent à s'y mettre. En France comme d'habitude nous sommes très en retard.

Ci dessous un reportage ARTE sur le jeun.
https://www.arte.tv/fr/videos/043980-000-A/le-jeune-une-nouvelle-therap…

Quand on jeune, les cellules saines se refermeraient, se mettraient en sécurité, alors que les cellules cancéreuses ne semble plus avoir ce mode de fonctionnement. Si bien que les effets de la chimio seraient beaucoup plus efficace en ciblant principalement les cellules cancéreuses. Et les patients seraient beaucoup moins malades.

Le régime cétogène (régime gras sans sucre) est également de plus en plus utilisé par des malades du cancer. Cela équivaut à jeûner, mais tout en continuant à manger, car le corps rentre en cétose, il ne fonctionne plus au sucre mais avec les cétoses tout comme lorsque l'on jeûne. Mais c'est difficile à mettre en place.

http://guerir-du-cancer.fr/category/regime-cetogene/

http://guerir-du-cancer.fr/regime-cetogene-et-cancer-les-preuves-saccum…

Les travaux du Dr Laurent Schwartz montrent clairement une amélioration de la santé des malades dans de nombreux cas. La maladie est freinée, pour un certains temps en tous cas, car les cellules cancéreuse sans apport de sucre cesseraient de se développer.

Je vous invite à aller sur son site

http://guerir-du-cancer.fr/

Sylvain

Image profil par défaut
Fontenay

Bonjour,
J'ai testé mes 2 premières cures de chimio avec jeune de 3 jours. Finalement j'ai stoppé le jeune avant chimio pour les 3 cures suivantes en faisant par contre de l'acupuncture. Je préfère cette dernière solution que je trouve plus performante concernant les nausées (en plus ne pas manger durant 3 jours était difficile pour le moral). Concernant les cellules cancéreuses j'ai l'impression qu'elles sont plus "intelligentes" que les autres et donc qu'elles vont se nourrir en premier au détriment des cellules saines. De toute manière l'organisme va maintenir un taux de sucre à environ 1g dans le sang avec ou sans jeune en allant puiser dans nos réserves.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top