Bonjour,
Il n'y a pas de chiffre significatif car cela dépend de multiples facteurs : le nombre de métastases, leur localisation, le type de cancer, sa sensibilité au traitement, etc.
La chimiothérapie peut être efficace si la tumeur primitive l'est également.
Quant à la radiothérapie, c'est une option thérapeutique courante contre les métastases cérébrales ; elle peut s'accompagner d'effets secondaires liés à l'œdème cérébral qu'elle induit (maux de tête, nausées et vomissements...) mais des médicaments permettent généralement d'en atténuer l'intensité.
Cordialement
Dr A.Marceau
Métastases cérébrales
Merci pour votre réponse Dr A.Marceau, mais j'ai encore une question. Si une métastase cérébrale (ce que j'ai) n'est pas éradiquée, tuée, mais qu'elle ne grossit pas non plus, se stabilise, cela veut dire qu'à partir de cette dernière d'autres métastases peuvent éventuellement se développer. Est-ce bien çà?
Les métastases s'implantent par voie sanguine ou lymphatique. Leur point de départ peut, en théorie, être aussi bien la tumeur primitive qu'une métastase. Mais cela reste très théorique et quasi impossible à démontrer, la métastase ayant les mêmes caractéristiques que la tumeur primitive.
Merci pour ces précisions.
Bonjour, quelqu'un aurait-il des chiffres, des statistiques sur la durée de vie d'une personne ayant des métastases cérébrales? Si la taille et le nombre de ces dernières se stabilisent, les anti-inflammatoires sont-ils suffisant pour continuer à durer? De même, s'il est impossible d'enrayer la reproduction de ces métastases, que propose la radiothérapie? Une radiation totale du cerveau? Si oui, qu'elles sont les conséquences, les effets secondaires pour le patient? Enfin, concernant le traitement de métastases cérébrales, la chimiothérapie est-elle opérante?
Merci pour vos réponses.