Préservation fertilité féminine : ovocytes ou embryons?

1 commentaire
Image profil par défaut
Girofle

Bonjour à tous,
j'ai 37ans, je suis en traitement pour un cancer rare diagnostiqué en aout 2020, et on m'a proposé une preservation de la fertilité. Je n'ai pas d'enfants, je suis en couple depuis deux ans et demi, et nous avions décidé d'essayer d'avoir des enfants quelques semaines avant le diagnostic...
L'équipe de PMA nous demande de choisir entre congeler des ovocytes ou des embryons, c'est difficile pour moi de me positionner (plus de chance avec des embryons à priori mais seraient de propriété du couple).
Avez-vous vécu la même situation? Avez-vous des retours?
Merci d'avance!

Moufette

Bonjour,
Je n'ai pas fait de préservation, mais j'avais pris les infos et eu les premiers rdv. Oui les embryons ont meilleure chance que les ovocytes. La médecin qui m'avait reçu avait mis des bémol pour les embryons car le cancer est une épreuve qui fragilise les couples, il y a parfois des séparations et ensuite les embryons ne sont pas utilisables... C'était triste... ce centre préconisait donc les ovocytes, mais ça dépend des centres. moi je dirais que si vous êtes en couple stable, que vous cherchiez déjà à faire un enfant avant votre maladie, de mettre le + de chances de votre côté. Vous connaissez votre maladie depuis plusieurs mois semble-t-il. Comment réagit votre conjoint ? Est-il bien présent ? C'est un indicateur pour la suite.
Comme la ponction des ovocytes est commune aux 2 protocoles, cela ne peut-il pas être décidé dans un 2nd temps ? Et suivant le nombre d'ovocytes prélevés, ils ne pourraient pas faire moitié moitié ?!
Je ne sais pas si je vous ai trop aidé...je n'ai pas fait la préservation car j'étais dans le cas particulier d'avoir accouché 15 jours avant, et je ne voulais pas partir dans 15 jours d'injections... ma réserve ovarienne est basse (endométriose), à l'écho j'avais seulement 4 follicules visibles, et la médecin m'avait expliqué que mes chances d'arriver à l'étape des embryons étaient très réduites... si j'avais été + fertile je pense que j'aurais choisi les embryons.
Bon courage à vous,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.