Bonjour,
Dans le parcours de soins tel qu'il a été défini, notamment dans le cadre des Plans Cancer, il est prévu un temps avec l'équipe soignante durant lequel cette équipe écoute le malade, reformule ce qui été dit pendant la consultation médicale, donne de l'information sur le déroulement des soins et peut orienter le malade vers d'autres professionnels (assistant social, psychologue…). Il est très regrettable qu'un tel temps puisse manquer, pour une raison ou une autre, au sein d'une équipe soignante et je comprends votre réaction.
Ce que vous pouvez faire, c'est avant tout bien préparer votre consultation du 2 février, en faisant une liste de toutes les questions que vous vous posez. Et si vous le jugez nécessaire, vous pourrez demander à l'oncologue qui doit vous recevoir à pouvoir bénéficier d'un autre rendez-vous, par exemple avec un(e) psycho-oncologue, pour bénéficier d'une écoute supplémentaire, d'un moment d'échanges plus long.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Relation médecin patient
Bonsoir,
Je prends connaissance de votre message un peu tard, désolée.
Dans mon cas, le médecin traitant a été un interlocuteur important. Il a surtout su dédramatiser la situation en me parlant notamment des progrès en matière de traitements médicaux, car oui, c'est normal d'être stressé dans pareille situation! Moi, j'avais surtout peur de la chimio car ma mère avant moi l'avait non seulement mal supportée mais y avait fait de la résistance...
Chaque fois que j'avais RDV avec les médecins qui me suivaient durant mon traitement (et me suivent toujours pour les contrôles), je notais mes questions et également tous les effets secondaires aux différents traitements. Cela permet de ne rien oublier, d'être précis et donc de faire gagner du temps à tout le monde.
Bonjour,
J'ai 26 ans et j'ai été admise aux urgence pour un simple mal de dos (mais intense). Plusieurs heures plus tard à attendre les résultats d'analyses on me balance de but en blancs les mots lymphomes et métastases. On me dit que les jours à venir seront dur et qu'il faudra être forte. Je fond en larmes. Je ne comprends rien. Après quatre longs jours on me transfère dans un service oncologie qui me prends très bien en charge. Les examens s’enchaînent et je ne comprends pas toujours tout. Mais la cancérologue prends tout de même le temps de m'expliquer et de répondre à mes questions. je refuse d'aller sur internet, par peur de lire tout et n'importe quoi. Aujourd'hui je suis sortie de l'hôpital mais sous traitements donc en arrêt longue durée. J'ai décidé la semaine dernière d'aller voir la psychologue de la ligue contre le cancer, ce qui m'a fait du bien. Mais je reconnais que ce n'est pas facile. Il faut accepter. Mon médecin m'a beaucoup aidé, je le vois régulièrement, ne serait ce que pour parler car il est vrai que le service oncologie est toujours dur à joindre. J’espère t'avoir aidé un peu. N'hésite pas si besoin.
Bonjour,
mon message peut s'adresser à un psy, un médecin, ou une personne qui aurait connu cette expérience. Je ne suis pas bien du tout, psychologiquement.
Je suis atteinte d'un cancer du sein qui a métastasé entre autre au cerveau. Je dis entre autres car tout s'est résorbé sauf la tumeur aux méninges. Je devais donc subir une mastectomie.
J'ai passé un IRM le 3 janvier qui notait une amplification de cette tumeur, et la naissance d'un œdème.
Exit la mastectomie donc. J'en ai été informée que le 12 janvier. Ce fut un choc. La RCP n'a pas eu lieu . Je n'ai eu aucune indication, information supplémentaire. J'essaie dès le mercredi 18 (après RCP) de recontacter mon médecin oncologue. Je demande s'il peut me rappeler et/ou me recevoir en consultation. Pas de rappel. Il ne me rappelle que le vendredi P.M pour me dire juste qu'ils reprennent les ponctions lombaires(que j'ai eu jusqu'en octobre) et pas de radiothérapie parce que ce n'est pas le cerveau mais les méninges. Très occupé, l'entretien en reste là, aussi parce que je suis inquiète. Je n'arrive pas à lui poser mes questions. Suis-je anormalement stressée? Quelqu'un a t il eu ce souci de communication? Nous sommes le 26 janvier, et je suis sans contact avec mes soignants(uniquement des secrétaires qui passent les messages) depuis le 12 janvier. Mon prochain rendez-vous a été maintenu au 02 février. Si seulement j'avais pu échanger, ils auraient peut-être pu me rassurer.
Qu'en est il de la relation patient-médecin....Pourquoi ce MUR qui engendre des peurs, de la perte de confiance..
Merci des commentaires et avis que je pourrez m'apporter :)