Bonjour,
Je ne sais pas répondre à votre question de manière approfondie. Pour cela, il faut connaître votre dossier médical et surtout pouvoir comparer les images d'IRM. Cependant, le seul fait d'observer une réduction de la tumeur principale est un bon signe.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Sorafenib
La preuve apportée par l’étude Sharp de l’efficacité du sorafénib en situation palliative conduit à la nécessité de répondre rapidement, par la conduite d’autres essais cliniques, aux questions concernant la stratégie thérapeutique. En situation palliative, des essais doivent évaluer d’une part l’effet du sorafénib chez les malades atteints de cirrhose Child B, d’autre part l’intérêt de l’association à d’autres molécules de thérapie ciblée ou de chimiothérapie. Chez les malades pouvant bénéficier d’un chimioembolisation, l’association sorafénib et chimioembolisation est à évaluer. Pour ce qui concerne les traitements à visée curative, il convient d’évaluer l’intérêt d’un traitement adjuvant par sorafénib après destruction percutanée ou traitement chirurgical, ainsi que la possibilité d’utiliser le sorafénib chez les malades en attente de transplantation. Un essai phase II randomisé évaluant l’association sorafénib et chimiothérapie systémique de type gemcitabine oxaliplatine va bientôt être ouvert par le groupe Prodige. Il existe d’ailleurs plusieurs projets d’essais évaluant d’autres associations thérapeutiques. Le groupe de travail a prévu une étude de suivi des patients recevant du sorafénib pour récidive du CHC après transplantation, notamment pour les effets secondaires et les interactions avec les médicaments antirejets (inhibiteurs de m-Tor par exemple).
Bonjour Docteur,
Je suis sous sorafenib à deux comprimés par jour depuis bientôt 11 mois après chmioembolisation . Mon dernier Irm montre une reduction de la tumeur principale et d'une tumeur secondaire. On parle de processus tumorale tissulaire bourgeonnant et necrotique. Ce processus peut il être un bon signe? Cordialement