Pendant mes traitements
Les informations pouvant varier en fonction de la situation professionnelle, sélectionnez la vôtre :
Quelle est votre question ?
Quelle est votre question ?
Comment obtenir des aides pour aménager mon lieu de vie qui n'est plus adapté ?

Comment obtenir des aides pour aménager mon lieu de vie qui n'est plus adapté ?

Mis à jour le 27/05/2024

Si votre logement n'est plus adapté à vos capacités physiques (vous avez, par exemple, des difficultés à circuler dans votre logement, à prendre un bain...), vous avez accès, pour garder un confort de vie à domicile, aux mêmes aides que celles accordées pour un handicap.

Afin d'évaluer vos capacités fonctionnelles et déterminer les aides techniques qui pourraient vous aider à compenser vos incapacités et diminuer les situations difficiles, vous pouvez contacter la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Si vous avez 60 ans ou plus, adressez-vous au CLIC (centre local d'information et de coordination).

Des aides financières peuvent, sur prescription médicale, prendre en charge totalement ou partiellement divers aménagements, comme la redistribution de l'espace, l'installation de mains courantes, de barres de soutien dans la salle de bain, de plan incliné pour permettre la sortie d'un fauteuil roulant. Renseignez-vous auprès de votre caisse d'assurance maladie : service social de la CARSAT (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) , MSA (mutualité sociale agricole), régimes spéciaux ou de votre conseil départemental.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre bailleur si vous êtes locataire d'un logement social, ou auprès de l'association PACT (protection-amélioration-conservation-transformation de l'habitat) si vous êtes dans un logement privé. Les PACT ont notamment pour mission d'aider au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.

Si vous êtes retraité(e), une aide spécifique est prévue dans le cadre du Plan d'Actions Personnalisé (PAP). Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

Des aides fiscales existent également : crédits d'impôts pour l’installation de certains équipements pour personnes âgées ou handicapées.

Le CICAT (centre d'information et de conseil sur les aides techniques), association à but non lucratif et donc sans visée commerciale, peut vous fournir son expertise en matière de réaménagement, avec des conseils personnalisés pour vous garantir la meilleure accessibilité dans votre logement.

Documents à télécharger

Dépliant de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) : Les centres d'information et de conseil sur les aides techniques (CICAT)

Pour en savoir plus

- Service-public.fr « Impôt sur le revenu - Équipement de l'habitation principale (crédit d'impôt) »

- Liste des Cicats par numéros de département

- Coordonnées des MSA (mutualité sociale agricole)

- Soliha.fr « Bien vivre dans un logement adapté » 

-Mon Parcours Handicap.fr CICAT 

FacebookTwitterLinkedInPrint