- Comment bénéficier d'une pension d'invalidité ?
- Qui décide de la mise en invalidité ?
- Invalidité, incapacité, inaptitude, handicap : quelle différence ?
- Quel sera le montant de ma pension d'invalidité ?
- Avec une pension d'invalidité, puis-je être reconnu(e) travailleur handicapé ?
- Puis-je travailler avec une pension d’invalidité ?
Qui décide de la mise en invalidité ?
Mis à jour le 13/05/2024
Plusieurs personnes peuvent être à l’origine d’une demande de mise en invalidité, mais la décision médicale relève du médecin de votre caisse d’assurance maladie. Des conditions administratives doivent également être remplies. En cas de désaccord vous pouvez contester la décision prise.
Ce qui peut motiver votre mise en invalidité
Le cancer et ses traitements peuvent avoir pour conséquence une réduction de votre capacité de travail. Pour compenser la perte de salaire qui en résulte, vous percevez dans un premier temps des indemnités journalières pour maladie. Si cette incapacité se prolonge et devient durable, une pension d’invalidité se substitue aux IJ maladie afin de vous garantir un certain revenu.
C’est donc votre état de santé et la réduction de votre capacité de travail d’au moins 2/3 qui motiveront votre mise en invalidité.
La décision de mise en invalidité
La décision de mise en invalidité appartient uniquement au médecin conseil de votre caisse d’assurance maladie mais plusieurs personnes peuvent en être à l’origine : le médecin conseil de sa propre initiative, vous-même et votre médecin traitant, éventuellement le médecin du travail.
Pour cela vous êtes généralement convoqué(e) par le médecin-conseil à un examen médical qui, selon votre situation, permettra d'évaluer votre incapacité et la catégorie d’invalidité dans laquelle vous vous classez éventuellement.
Recours en cas de désaccord
Si vous ou votre médecin n'êtes pas d'accord avec la décision du médecin conseil (catégorie d’invalidité par exemple), il vous est possible de contester cette décision.
En cas de refus, le motif doit être précisé. Il peut être d’ordre administratif (conditions d’ouverture des droits non remplies) ou médical (réduction de la capacité de travail insuffisante).
Dans un délai de deux mois, votre caisse doit normalement vous notifier par écrit sa décision sur laquelle figurent les délais et voies de recours. L’absence de réponse vaut pour refus.
Documents à télécharger
- Formulaire de demande de pension d'invalidité
- Fiche Santé Info Droits Pratique : La pension d'invalidité des salariés
Pour en savoir plus
- Site Ameli.fr Votre pension d'invalidité
- Site Ameli.fr Comment contester une décision ?
- Site Service Public.fr Pension d'invalidité : démarches pour faire la demande
Site Ministère des affaires sociales La pension d'invalidité