25 des États Généraux : la Ligue a besoin de vous !
Vous ou un de vos proches êtes concernés par le cancer ? Votre expérience peut faire la différence ! À l'occasion des 25 ans des États Généraux des personnes touchées par le cancer, la Ligue contre le cancer lance un appel à témoignages. Vos récits nous aident à mieux comprendre vos besoins et à renforcer les actions en faveur de toutes celles et ceux qui subissent des inégalités.
Continuons à construire ensemble !
En 1998, il y a 25 ans, la Ligue contre le cancer organisait les premiers Etats généraux des malades atteints de cancer. Cette première prise parole en public a été suivie d’une réponse forte des pouvoirs publics avec, en 2003, le lancement du premier plan cancer suivi, en 2004, de la création de l’Institut National du Cancer.
Depuis ces premiers États généraux du cancer, beaucoup de changements sont survenus dans la prise en charge des cancers en France. Les trois plans cancer successifs ont structuré ces attentes et ces volontés de changement portés par un trio uni et efficace : les soignants, les politiques, et les malades et leur proches.
La Ligue contre le cancer, à travers ses actions et son engagement durant ces 25 ans, a participé au renforcement des droits des personnes malades et de leurs proches, mais aussi à leur situation dans la société.
En cette année anniversaire, plusieurs comités se sont investis en organisant leur États Généraux (Nîmes le 24 avril, Bordeaux le 28 mai, Nice le 20 septembre).
Le dernier événement sera national et aura lieu le 28 novembre à Paris ! Nous avons encore besoin de vous, chaque témoignage compte et servira à construire un manifeste qui sera remis au président de la République, le 4 février 2025 lors de journée mondiale contre le cancer !
Vos témoignages
Vos témoignages
Vous êtes déjà nombreux à nous avoir apporté un témoignage. Que ce soit pour l'allongement des délais d'accès aux soins, les difficultés d'accès aux médicaments, le déficit d'accompagnement ou encore les restes à charge trop importants, chaque parole est vitale.
Le combat continue et c'est grâce à toutes vos contributions que les conditions des personnes malades et de leurs proches pourront s'améliorer !
Pour la Ligue, il est primordial que les personnes malades se sentent soutenus à chaque étape de leur parcours, que ce soit lors de l'annonce, durant les traitements, ou après ceux-ci.
« Nous devons cesser de parler simplement de parcours de soins et plutôt envisager un parcours de vie », Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer.
Des voix des actions
Participez à notre enquête
Afin de dresser un état des lieux de la prise en charge des personnes touchées par le cancer, de la connaissance et du respect de vos droits et de proposer des pistes d’amélioration en termes de pratiques et d’organisation, au regard des expériences que vous avez vécues, nous avons besoin de vous !
Que vous soyez touché directement par la maladie ou que vous soyez proche d'une personne malade, la Ligue vous propose de participer à une grande enquête nationale.