Commission communication : deux nouveaux membres rejoignent l'association
La Commission communication est l’une des instances statutaires de la Ligue contre le cancer. Elle joue un rôle essentiel en conseillant le Conseil d'administration sur sa politique de communication. Elle travaille aux côtés de l’équipe communication de la Ligue contre le cancer au niveau national.
Commission communication
Grâce à son expertise, la Commission communication contribue à faire connaître les actions de la Ligue et à sensibiliser le public à la lutte contre le cancer. Elle s'engage passionnément à promouvoir les initiatives de la Ligue et à transmettre des messages clés pour mobiliser le soutien envers les patients et les familles touchés par cette maladie.
Ce sont donc des femmes et des hommes pleinement engagés qui permettent d'élargir la portée des actions de la Ligue contre le cancer et d'inspirer davantage de personnes à se joindre à la cause.
Cette année, la Ligue contre le cancer est très honorée d’accueillir de nouveaux membres au sein de cette instance stratégique !
Portrait : Louise Beveridge
Louise Beveridge, est une dirigeante d’entreprise irlando-française experte dans le domaine de la Communication. Elle a occupé des fonctions importantes dans de nombreuses grandes entreprises en France et au Royaume-Uni, avant de fonder sa propre entreprise JUSTE-Maison de Talents en 2020.
Elle a forgé sa réputation autour des projets de repositionnement et rebranding des entreprise internationaux, et les engagements durables en faveur de l’égalité des chances et de la parité.
À Science Po Paris (IEP) elle enseigne dans le programme universitaire, et également l’Executive Master Communication, dont elle était la Présidente d’Honneur (2015-2019).
Louise est à l’origine de plusieurs initiatives en faveur de l’égalité des chances et de la parité, en créant « MixCity » réseau regroupant les femmes dirigeantes de BNP Paribas, ainsi que le réseau « Financi’elles » pour les femmes cadres du secteur de la banque et de l’assurance. En 2015, elle fonde le programme « Women in Motion » au Festival de Cannes, avec le soutien de Kering. Ce programme vise à accroître la visibilité des réalisatrices de cinéma et à fédérer leurs voix. « Women in Motion » s’est ensuite élargi en 2019 aux femmes photographes dans le cadre des Rencontres d’Arles. En 2016, elle lance la campagne « No More Clichés » pour interroger le regard du secteur de la communication sur les femmes. Louise Beveridge reçoit à cette occasion le soutien du Gouvernement Français.
Elle est administratrice indépendante certifié (Insead 2019).
« Je remercie la Ligue de m'avoir donné l'occasion de contribuer à ses stratégies et initiatives de communication. C'est un honneur et une responsabilité, et j'ai hâte de travailler avec le reste de l'équipe. J'espère pouvoir apporter des idées et des concepts qui ont été développés sur d'autres marchés internationaux, et qui peuvent être une source d'inspiration et d'idées nouvelles. La communication est un outil tellement puissant pour sensibiliser, changer les opinions, mobiliser et inspirer. Elle vous invite à découvrir de nouvelles réalités, de nouveaux points de vue. Mettons-nous au travail ! ».
Portrait : Frédéric Fougerat
Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris, agence de communication de crise, image et réputation de personnalités sensibles et cofondateur-associé de Cogiteurs, agence conseil en communication, collectif de DirCom au service des DirCom. Il a dirigé la communication de collectivités publiques durant 15 ans, et la communication de grands groupes internationaux pendant 20 ans.
Le magazine Forbes l’a classé en 2021, n°1 de son top 100 des décideurs les plus influents de la communication en France.
Il est également président du comité mécénat et communication de la Fondation Le Refuge, et membre des comités de mission de l’agence Sport Market et du groupe Dentsu.
Après un bref passage en radios libres, Frédéric Fougerat a dirigé des cabinets de maires et de parlementaires pendant 15 ans. Puis, pendant 20 ans, il a dirigé des services communication, au niveau national chez Vedior, puis au niveau mondial : groupe Geoservices, groupe Ethypharm, groupe Altran, groupe Elior et Emeria.
Il a enseigné la communication à l’université Paris Sud, à Sciences Po Paris, à l’ISCPA - Institut des médias de Paris, et depuis 2022 à l’ISCOM.
Frédéric est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le management et la communication : Un manager au cœur de l’entreprise, Le goût des autres, mes recettes de manager, Le Dico de la Com, dictionnaire de référence des mots de la communication, Un DirCom n’est pas un démocrate et La Com est un métier aux éditions Bréal/Studyrama.
Frédéric Fougerat est officier de l’ordre national du Mérite, chevalier du Mérite agricole, et chevalier des Arts et des Lettres.
« C’est à la fois un honneur, une fierté et une belle responsabilité de rejoindre la Ligue contre le Cancer, pour siéger au sein d’une commission communication ouverte à la diversité des parcours et des expertises, au service du premier financeur indépendant de la recherche en France, et d’une seule cause : la lutte contre le cancer, grâce à la générosité des donateurs et à l’engagement des bénévoles et des salariés ».
Remerciements de la Ligue
L’association remercie également le dévouement et l’implication de tous les membres de la Commission communication, à commencer par :
- son président Philippe Martin, administrateur national et vice-président du comité départemental 59 de la Ligue,
- Gérard Kritter, administrateur national et secrétaire général du comité départemental 68,
- Bernard Wouts, administrateur et secrétaire général du comité départemental du 17,
- Ophélie Desgranchamps, chargée de communication et des partenariats du comité départemental 21,
- Danny Mendre, coordinatrice du comité départemental 34,
- Paul Maheo, chargé de communication et d’événementiel du comité départemental 35,
- Marie Presset, directrice du comité départemental 37,
- Dominique Peignaux, administrateur et secrétaire général du comité départemental 37,
- Stéphanie Le Goff, responsable communication du comité départemental 44,
- Lara Leonardo, chargée de communication, des événements et de la coordination des bénévoles du comité départemental 59,
- Jenny Naffzger, chargée de communication du comité départemental 68,
- Stéphanie Lefèbvre, directrice des affaires générales du comité départemental 75,
- Orianne Rancelli, chargée de communication du comité départemental 972.
Un immense merci à tous nos membres engagés ! Votre dévouement et votre passion sont le moteur qui fait avancer notre cause.
Crédit photos : Droits réservés