Des bénévoles qui s'engagent !
Que deviendrait la Ligue contre le cancer sans l'engagement précieux de ses nombreux bénévoles ? Présents dans chacun des 103 comités départementaux, ils sont presque 12 000 à consacrer leur temps et leur énergie pour accompagner les personnes malades et soutenir leurs proches.
Quelle que soit votre situation, chaque geste compte. Devenez acteur de ce combat essentiel contre le cancer. Ensemble, faisons la différence !
Quelques chiffres sur le bénévolat
3/4 des bénévoles de la Ligue ont plus de 65 ans
tandis que 5 % seulement ont moins de 30 ans.
74 % des bénévoles sont des femmes
mais les femmes restent minoritaires dans les fonctions à responsabilité (présidentes ou trésorières).
Pour 53 % des bénévoles
l’engagement demeure ponctuel (quelques jours par an).
Patricia
Patricia
63 ans, bénévole au comité de Loire-Atlantique
« Je suis bénévole depuis juin 2023 et j'ai effectué mes premières actions en lien avec la prévention (Colon Tour, Beach Tour, Espaces sans Tabac) afin de mieux connaître les actions sur le terrain. Fin 2023 et au début de l'année 2024, j'ai pu apporter mon aide à la comptabilité pour enregistrer les dons et depuis septembre, je m'occupe de l'accueil (physique et téléphonique), un après-midi par semaine dans les locaux du comité !
J'apprécie le fait de me sentir utile pour une cause qui touche beaucoup de gens et peut concerner chacun d'entre nous à tout moment. C'est quelque chose de gratifiant, d'autant plus qu'après plus de 40 ans de carrière au service des autres, je ne me voyais pas rester chez moi à ne rien faire !
Autour de moi, j'essaye de faire passer un message sur l'importance de s'engager en tant que bénévole : il n'est pas obligatoire d'avoir été touché par cette maladie pour donner un peu (ou beaucoup ! le fonctionnement est assez flexible) de son temps au service des malades et de leur proches, au contraire ! »
Kristopher
Kristopher
32 ans, bénévole au comité du Nord
« Cela fera bientôt 2 ans que je suis bénévole au sein du CD59 et c'est un engagement qui représente pour moi avant tout un véritable moteur social ! Je participe à la formation des bénévoles sur différents sujets qui varient au cours des périodes (prévention des cancers féminins, comment accompagner les patients dans leur prise de décisions en ce qui concerne les traitements, etc.). Je propose également, plus ponctuellement, des suivis psychologiques en individuel ou des ateliers de groupe. Nous avons par exemple réalisé en 2023 un atelier dédié aux hommes pour parler d’intimité et de sexualité.
Mon souhait de m’engager en tant que bénévole a débuté quelques mois après mon déménagement à Lille. J’ai très rapidement eu connaissance des activités proposées par le comité et du dynamisme de l’équipe. Cela m’a donné envie de les rejoindre et d’apporter mes connaissances et mes compétences en psychologie. J’ai une activité à temps plein en tant que chercheur en psychologie et je sais à quel point l’offre de soins en psychologie est déficitaire. Cela m’a donc donné envie de contribuer à la hauteur de mes capacités pour continuer de soutenir les patients et les proches qui font face à un cancer.
Ce qui me motive profondément, c'est la richesse des échanges humains que je vis à travers mes missions de bénévole. La possibilité de partager avec les autres et de nous enrichir mutuellement donne tout son sens à mon engagement. Ces interactions sont une source constante de motivation et d'épanouissement. Par ailleurs, en tant que chercheur, cela me permet de rester connecter à la réalité de terrain et aux besoins des patients et des proches. Cela m’apporte donc personnellement mais aussi professionnellement.
Rejoindre la Ligue comme bénévole, c'est faire partie d'une communauté bienveillante où le partage et l'entraide donnent tout leur sens à notre engagement. Venez vivre cette expérience enrichissante avec nous ! »
Josiane
Josiane
64 ans, bénévole au comité de Vendée
« J'avais prévu de faire une activité en tant que bénévole lors de ma retraite et l'annonce du cancer du pancréas de ma belle-sœur à 53 ans, notre accompagnement pendant les 8 mois suivants et son décès quelques mois seulement après mon arrêt d'activité, m'ont amenée à cet engagement.
J'ai débuté mon aventure de bénévole il y a maintenant 2 ans et dès le départ, j'ai voulu aider à faire connaître la Ligue et toutes les actions qu'elle propose aux malades, ainsi que d'offrir quelques heures du temps disponible dont je disposais.
Après des mois compliqués pour faire connaître nos activités sur le site de Luçon, quelle satisfaction lorsqu'au mois de novembre, j'ai reçu trois appels pour de nouvelles inscriptions à nos ateliers. Les sourires des participantes aux activités "bien-être" et les mercis des salariés du comité lors des petits coups de main comblent largement le sentiment d'éloignement du monde des "actifs" ressenti lorsque je suis arrivée à la retraite.
J'apprécie beaucoup les belles rencontres que j'ai déjà eu la chance de faire et j apprends tous les jours à relativiser les petits soucis du quotidien en côtoyant les personnes malades qui luttent avec tellement de courage. »
Annick
Annick
68 ans, bénévole au comité du Nord
« Je suis bénévole depuis plus de 10 ans et ce qu'il y a de plus important pour moi, c'est de pouvoir apporter ma pierre, me sentir utile ! Au sein du comité, je participe aux actions de prévention, d'information (stands, ateliers, etc.) et j'anime des séances de sophrologie ainsi qu'un atelier d'écriture. Aborder des sujets dont il est parfois difficile de parler avec nos proches, faire de belles rencontres... tout cela nourrit mon quotidien. Le sourire des patients, leur courage, c'est une belle leçon de vie !
Pharmacienne pendant 30 ans, j'ai cessé mon activité suite au décès de mon mari touché par un cancer en 2013. J'avais avant lui perdu plusieurs membres de ma famille atteints par cette maladie. J'ai été aidée à cette époque très difficile par une psycho-oncologue qui m'a proposé des séances de sophrologie et des ateliers d'écriture. Ces pratiques m'ont aidée et j'ai décidé d'intégrer le DU de sophrologie à Lille et de me former à ces ateliers d'écriture pour en faire profiter les personnes malades. Pendant ma carrière de pharmacienne, j'ai vu tant de personnes en détresse, j'ai toujours été convaincue de l'importance d'une prise en charge globale et des soins de support. La rencontre avec une personne malade, devenue une amie, qui était bénévole à la Ligue, m'a décidée à postuler.
J'encourage vraiment toutes les personnes à faire cette expérience de bénévolat. L'accueil au comité du Nord est bienveillant, l'équipe est formidable ! Chaque bénévole est écouté, il n'y a pas de contraintes excessives. On fait en fonction de nos affinités, disponibilités et compétences. C'est une très belle aventure humaine ! »
Vous engager avec nous !
Le bénévolat au sein de la Ligue contre le cancer s'appuie sur un engagement moral au travers de notre projet associatif et sur les actions menées par l'ensemble de nos comités départementaux.
Donner du temps pour notre cause, c’est l'opportunité de rejoindre la communauté des Ligueurs engagés et solidaires !