La Ligue contre le cancer lance sa nouvelle identité de marque !
Grâce à cette nouvelle identité visuelle véritable symbole de notre dynamisme et de notre ambition renouvelée, nous nous réinventons ! Ce changement marque une étape clé dans notre combat contre la maladie, pour mieux mobiliser et fédérer autour des missions essentielles que nous portons depuis plus de cent ans.
Notre perception du cancer a significativement changé au fil des années. Autrefois perçu comme un tabou ou une condamnation, il est aujourd’hui abordé avec plus d’ouverture, et beaucoup apprennent à cohabiter avec cette maladie comme une partie de leur vie quotidienne. Malgré cette évolution des mentalités, il subsiste toujours des inégalités marquées en santé. Le cancer peut toucher n’importe qui, mais tous n’ont pas le même accès aux soins et à l’information nécessaires pour le combattre ou s’en prémunir efficacement.
Ensemble, agissons
contre les inégalités face à la maladie.
Pour que demain le cancer ne soit plus une fatalité mais un défi que nous sommes capables de relever, nous nous engageons chaque jour. Nous sommes un collectif agissant depuis plus d’une centaine d’années pour faire évoluer notre rapport au cancer.
Notre engagement va au-delà de la lutte : nous remettons en question les statu quo dans la manière de concevoir et de traiter la maladie étant actifs avant, pendant et après celle-ci.
Nous nous érigeons en pionnier dans la bataille pour la santé et la dignité, portant haut le flambeau de la défense des droits des personnes malades et de leurs proches aidants. Avec une détermination inébranlable, nous nous engageons à briser les chaînes de l’injustice, assurant que chaque personne, quel que soit son statut ou sa provenance, reçoive les armes nécessaires pour affronter la maladie.
Parce que le cancer ne fait pas de distinction, nous avons le devoir d’agir pour l’accès universel à la prévention, aux soins et aux solutions thérapeutiques innovantes.
Sandrine Jobbin
Sandrine Jobbin
Directrice communication de la Ligue
« Depuis plus d’un siècle, la Ligue contre le cancer mène un combat sans relâche pour soutenir les personnes malades et leurs proches aidants. Association de cœur et de conviction, elle agit sur tous les fronts : prévention, accompagnement, recherche et plaidoyer pour l’égalité en santé. Mais pour porter encore plus haut cette mission universelle, la Ligue devait s’ancrer davantage dans les évolutions de la société.
Cette nouvelle identité incarne un engagement renouvelé grâce à un logo revisité, symbole de rigueur, d’humanité et d’égalité et sa devise fédératrice : Ensemble, agissons contre les inégalités face à la maladie.
L’objectif est de rendre visible et lisible le rôle clé de la Ligue, fédérer ses 103 comités départementaux et valoriser l’engagement humain de ses milliers de bénévoles et de ses collaborateurs. L’ambition qui s’inscrit dans cette évolution est celle de faire du cancer un défi surmontable grâce à la mobilisation collective. La Ligue réaffirme son rôle pionnier et universel.
Cette identité revitalisée va être déployée progressivement dans toutes nos actions et nos canaux de communication. »
Martin Piot
Martin Piot
Vice-président de l'agence W Conran Design
« Pour définir le nouveau positionnement, nous sommes partis d’une écoute approfondie de tous les acteurs de la Ligue : patients, aidants, bénévoles et avons très vite senti que la force de cette institution résidait dans son combat contre tous les cancers, pour tous et partout en France. Un combat qui avec les progrès de la médecine s’est un peu déplacé depuis ces dernières années, de la lutte contre le cancer vers la lutte contre les inégalités d’accès aux traitements. La Ligue avec son approche avant, pendant et après la maladie a un vrai point de force.
Il nous a semblé important de rendre visible ce changement de posture par une nouvelle identité. Le logotype actuel, très institutionnel (cela aurait pu être celui d’une mutuelle) évoquait peu la dimension très incarnée, très humaine de la ligue, son rôle de « collectif agissant » ; il était un peu daté, il fallait lui redonner un second souffle.
Nous avons choisi de conserver deux éléments forts du patrimoine identitaire de la Ligue ; sa solidité à travers le carré bleu et ses couleurs emblématiques. Le cœur raconte la proximité et l’humanité, le signe égal cette volonté d’agir ensemble contre les inégalités face à la maladie. »