La Ligue contre le cancer s’interroge
Annonce de Marisol Touraine sur le futur projet de loi de santé
- Le programme national de réduction du tabagisme : annoncé le 4 février dernier par le président de la République, le contenu devait être dévoilé avant l'été. J-2 avant le 21 juin, la ministre de la Santé a seulement indiqué que des mesures seraient annoncées prochainement, restant imprécise sur la nature ou la date de présentation de ce programme. Avec 73 000 morts évitables causées par le tabac chaque année, nous n’avons plus le temps d’attendre.
- La lutte contre l’alcool : si la ministre de la Santé a reconnu qu’un jeune sur deux, âgé de 17 ans, était concerné par l’alcool, aucune disposition concrète n’a été annoncée. Les autres victimes de l’alcool ont, quant à elles, été totalement oubliées. Les lobbys alcooliers ont-ils eu plus de poids que la santé publique ?
- l’instauration d’un parcours éducatif en santé, dès le plus jeune âge ;
- la mise en place d’un logo sur les produits industriels alimentaires prouvant leur qualité nutritionnelle. La Ligue contre le cancer demande que ce logo soit explicite, simple avec des impacts réels ;
- la généralisation du tiers-payant à tous les assurés ;
- la volonté de renforcer la communication et de mutualiser les moyens entre les professionnels hospitaliers et les professionnels en ville ;
- la volonté de réduire les délais d’accès aux essais cliniques ;
- l’application de la démocratie sanitaire, avec notamment l’obligation de représentation des usagers du système de santé dans toutes les instances.
- Télécharger le communiqué de presse "Annonce de Marisol Touraine sur le futur projet de loi de santé"