La Ligue répond à vos questions
Régulièrement sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Instagram, nous vous donnons l'occasion de nous poser toutes vos questions sur les missions de la Ligue et nos actualités. Aujourd'hui, on y répond !
Idée reçue ... ou pas !
Idée reçue ... ou pas !
Oui, il peut se transmettre par le baiser. La plupart du temps, les gens ne savent pas qu’ils ont le HPV, même s’ils l’ont contracté depuis un certain temps. Le fait d’augmenter le nombre de personnes vaccinées diminuera les risques de transmettre le virus aux personnes qui nous tiennent à cœur.
Si vous pensez avoir le HPV, vous pouvez consulter votre professionnel de santé pour lui demander si vous ou votre partenaire êtes admissibles au dépistage du cancer du col de l’utérus.
Le guide pratique du mi-temps thérapeutique !
Le guide pratique du mi-temps thérapeutique !
Le principe du temps partiel thérapeutique est de permettre temporairement à une personne salariée en arrêt maladie de reprendre son travail à un temps inférieur à celui effectué habituellement tout en continuant à percevoir des IJ maladie (indemnités journalières) pour le temps non travaillé. Cet aménagement temporaire du temps de travail doit contribuer à faciliter la reprise progressive du travail lorsque cela est médicalement justifié.
Ce droit n’est pas systématiquement accordé et sa mise en œuvre ne se fait pas toujours facilement. L’accord de plusieurs personnes est nécessaire, il faut donc s’y prendre un peu à l’avance.
N’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée à vos droits !
La Ligue vous accompagne
La Ligue vous accompagne
Grâce à ses 103 comités départementaux et plus de 300 espaces, la Ligue propose des soins de support à toutes les étapes du parcours des patients. Il arrive en effet que son lieu de vie soit loin de l’hôpital : nous vous recommandons dans ce cas de consulter le site de la Ligue : l'accompagnement des personnes malades.
Vous pouvez aussi contacter le comité le plus proche de chez vous afin de connaître les offres de soins de support : la Ligue près de chez vous. Plusieurs comités proposent ces soins à domicile et/ou à grande proximité des patients afin de garantir leur accessibilité, c’est notamment le cas des comités de Loire-Atlantique, Gironde, Vendée et Ille-et-Vilaine.
N’hésitez pas également, à tout moment, à nous contacter via notre numéro vert.
Après avoir composé le 0 800 940 939 (numéro gratuit, anonyme et confidentiel) :
- Tapez 1 : Service d'écoute et de soutien psychologique
- Tapez 2 : Permanence sociale
- Tapez 3 : Permanence juridique
- Tapez 4 : Service AIDEA / Accompagnement à l'assurance emprunteur
On vous explique tout sur le remboursement
On vous explique tout sur le remboursement
Il faut adresser à votre caisse d’assurance maladie trois documents : la facture de la perruque, la feuille de soins remplie et fournie par le perruquier, ainsi qu'une prescription d'un médecin dans le cadre de votre parcours de soins coordonnés en oncologie.
La somme forfaitaire accordée dépend de la prothèse choisie et elle est à mettre en parallèle du prix limite de vente, fixé depuis 2019.
Consultez notre site mes droits mes démarches pour avoir plus d'informations !
Nous sommes aussi aux côtés des enfants
Nous sommes aussi aux côtés des enfants
Pour les enfants, ce n’est pas simple de trouver les bons mots. Via notre numéro vert (0 800 940 939), nous mettons à disposition une écoute attentive afin de les accompagner au mieux dans cette épreuve. Le/la psychologue au bout du fil propose de se livrer sans filtre et/ou de poser toutes les questions qu’un enfant aurait à ce moment-là.
Nous vous recommandons également de nombreuses ressources spécialisées pour parler de la mort aux enfants :
- une sélection de livres : VigiPallia ;
- le site dédié aux professionnels de l’éducation nationale et aux parents : La médiathèque - La vie, la mort... on en parle ? ;
- le site Sparadrap : Maladie chronique, maladie grave ;
- le site du réseau francophone de soins palliatifs pédiatriques : Deuil, des livres à lire pour toute la famille - Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques.
Selon votre comité départemental, il sera également proposé à l’enfant un accompagnement personnalisé. N’hésitez pas à contacter les équipes proches de chez vous : la Ligue près de chez vous. Un accompagnement est aussi disponible pour les jeunes aidants, mineurs, qui ont grand besoin d’être soutenus.
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’association JADE : jeunes-aidants.com ou de l’association Pause Brindille : lapausebrindille.org
Il existe plusieurs types de congés !
Il existe plusieurs types de congés !
Le congé de proche aidant permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité. Les personnes atteintes de cancer sont susceptibles de connaître de telles difficultés.
Aujourd’hui, deux types de congés peuvent vous permettre d'aider un de vos proches malade en fonction du stade de son cancer : le congé de proche aidant et le congé de solidarité familiale.
Ces congés sont indemnisables et accessibles aussi bien aux aidants salariés, fonctionnaires, indépendants, qu’aux demandeurs d'emploi.
Venez vivre une expérience unique !
Venez vivre une expérience unique !
Si vous avez entre 16 et 25 ans, 30 ans pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez vous engager à nos côtés afin de bénéficier d'une expérience personnelle enrichissante !
À travers de nombreuses missions qui vous sont proposées partout en France et dans les Outre-mer sur une période d’environ 8 mois, vous aurez l’opportunité de développer votre engagement citoyen, d’acquérir de nouvelles compétences et de mûrir votre projet d’avenir.
Un tuteur salarié ou bénévole de la Ligue vous accompagnera tout au long de votre volontariat, tant dans le suivi de votre mission que dans vos projets après le service civique.
N'hésitez pas à nous contacter pour rejoindre la grande famille Ligue !
Il y a un risque, mais ...
Il y a un risque, mais ...
Le HPV ne se transmet pas facilement de la mère au nourrisson. Dans de rares cas, les bébés nés de mères qui ont des verrues génitales dues au HPV (les HPV de types 6 et 11) au moment de la naissance peuvent contracter le virus pendant qu’ils traversent la filière génitale en étant en contact avec les muqueuses et sécrétions de cette filière. Les bébés peuvent plus tard développer d’autres verrues dans le larynx qui peuvent nécessiter un traitement chirurgical.
Le fait de vacciner les femmes contre le HPV 6 et 11 réduit considérablement le risque de transmission du virus des mères à leurs nourrissons.