La Ligue signe un accord-cadre avec Unicancer
La Ligue contre le cancer et Unicancer souhaitent aujourd’hui étendre leur collaboration au-delà du périmètre actuel portant sur le financement de la recherche, afin de concourir à une meilleure coordination du parcours de soins.
Un partenariat qui s'inscrit dans la durée
Depuis 2001, via plusieurs accords triennaux, la Ligue a soutenu Unicancer pour structurer et dynamiser la recherche clinique menée au travers de ses groupes d’experts et portées par sa Direction de la Recherche et du Développement. Ce soutien a été renouvelé via la « Convention 2022 – 2024 en matière de recherche » signée entre la Ligue et Unicancer le 24 février 2022.
Le présent accord permet de réaffirmer la place du patient comme partenaire de la construction de sa prise en charge, de favoriser l’implication des patients et des proches dans les activités de recherche et de soin d’Unicancer, d'améliorer les conditions de leur participation, et pour mieux les sensibiliser et les informer.
Les axes du partenariat
La Ligue et Unicancer se sont accordés sur les axes stratégiques de collaborations suivants :
- réaffirmer la place du patient (« patient partenaire / ressource ») ;
- mieux informer les patients et cliniciens sur le parcours de soin et sur la recherche en oncologie ;
- exercer des actions de lobbying et de communication communes afin d’améliorer la prise en charge des personnes malades et de leurs aidants et de réduire les inégalités face au cancer ;
- mieux objectiver les inégalités d’accès aux soins, aux traitements innovants, aux essais cliniques en menant des études communes.
"Nous devons répondre aux attentes de tous les patients, ceci quel que soit le territoire et quelles que soient les personnes pour améliorer la compréhension et l’accessibilité à une même information sur ces parcours", a indiqué Daniel Nizri, président de la Ligue contre le cancer.
"Nous devons travailler à une approche ascendante dans laquelle les patients et la Ligue expriment leurs besoins afin que les praticiens, les professionnels de santé des territoires puissent y répondre collectivement, dans un contexte de raréfaction des ressources humaines. Je suis confiant. Cette signature symbolise ce collectif. Je reste persuadé que les périodes de tensions donnent lieu à de profondes transformations qui nous font progresser", précise Jean-Yves Blay, président d'Unicancer.
"La Ligue contre le cancer se réjouit de la signature de cet accord cadre. Il vient matérialiser la volonté d’Unicancer de rejoindre la Ligue dans son combat incessant contre les inégalités. Cette lutte se doit en effet, d’être collective et ne saurait parvenir à être efficace sans le concours des professionnels du terrain que sont les soignants", souligne Raphaël Colomer, directeur général de la Ligue.