Mars Bleu 2024 : lancement de la campagne
Mars Bleu, c'est la campagne annuelle de communication destinée à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Comme chaque année, la Ligue poursuit son engagement et la promotion du dépistage précoce de ce cancer qui a touché plus 47 000 personnes en 2023.
Dans dépistage du cancer colorectal, seuls les mots sont compliqués
Cette année encore, la Ligue contre le cancer promeut le dépistage précoce pour ce cancer qui a engendré, en 2018, plus 17 000 décès.
Elle informe et sensibilise par :
- une mise en lumière des principaux facteurs de risques (l'âge, la prédisposition génétique, les antécédents personnels ou familiaux, les habitudes, etc.),
- une prévention avant la maladie (contre les nitrites, l'inactivité et la sédentarité, l'alcool, le tabac, etc.),
- un accompagnement et un soutien de tous les instants pendant la maladie (soins de support, importance de l'activité physique adaptée, plaidoyers, etc.),
- la promotion de l’activité physique adaptée après la maladie (réduction des chances de récidive, etc.).
Alors si vous avez entre 50 et 74 ans et 2 minutes pour faire le test, cela pourrait vous sauver la vie.
Quelques chiffres
Le cancer colorectal est l’un des plus fréquents en France. Il s’agit du deuxième cancer le plus fréquent chez la femme, et le troisième chez l’homme. Le nombre de cancer colorectal a tendance à augmenter après 45 ans.
- Plus de 48 000 nouveaux cas de cancer colorectal par an, soit 120 cas chaque jour.
- Plus de 17 000 décès par an, soit un décès tous les 30 minutes.
- Seuls 28,9 % des cas sont détectés dans le cadre du dépistage organisé.
- 50 % des cancers sont détectés à un stade avancé (stades 3 ou 4).
- En 2022, le dépistage organisé a permis d’identifier la présence d'adénomes avancés (stade pré-cancéreux) chez 68 000 patients et de détecter 17 100 cancers.
La Ligue et son engagement
Un programme de dépistage organisé du cancer colorectal a été mis en place sous l’impulsion du ministère de la Santé, avec l'Assurance Maladie, les Conseils Généraux et le soutien de la Ligue contre le Cancer. Il s'inscrit dans le Plan Cancer.
C'est dans cette lignée que la Ligue contre le cancer se mobilise une nouvelle fois, au niveau national et dans l'ensemble des 103 comités départementaux. De nombreuses actions seront mises en place pour toujours mieux vous accompagner et vous informer sur la maladie !
Retrouvez notre dossier complet
La campagne 2024 de Mars Bleu effectuera ses grands débuts dans quelques jours et à cet effet, la Ligue met à votre disposition une page dédiée.
Mars Bleu ensemble
Si vous aussi vous souhaitez participer à Mars Bleu et soutenir la Ligue contre le cancer, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien ci-dessous.
Le cancer colorectal au quotidien
Le cancer colorectal au quotidien
Facile et à la portée de tous, voici la clé de la prévention : adopter une alimentation équilibrée (plus de fibres et moins de viande), pratiquer une activité physique régulière, éviter le tabagisme, réduire sa consommation d’alcool.
Dépisté à temps, ce cancer guérit 9 fois sur 10 ! Parlez-en avec votre médecin traitant.