Partenariat : La Ligue s'associe à L’AMF
L’Association des maires de France et la Ligue contre le cancer ont signé, le jeudi 18 avril, une convention de partenariat afin de contribuer ensemble à la lutte contre le cancer. L'objectif de ce partenariat est simple : permettre le déploiement de dispositifs de prévention auprès des collectivités territoriales et plus particulièrement des communes aux bénéfices des populations.
Les points clés de la convention
"C'est une première historique !" Daniel Nizri, Président de la Ligue contre le cancer
À travers ce partenariat, l'Association des Maires de France, représentant les intérêts des communes et leurs élus, s'engage à participer au déploiement d'environnements favorables à la santé afin de lutter de concert contre les 40 % de cancers évitables.
Un engagement qui contribue à amplifier la visibilité et le développement du projet "Ma ville se ligue", soutenu et valorisé depuis plusieurs années dans tous les comités départementaux de la Ligue, grâce à l'appui des collectivités locales.
Ce partenariat permettra notamment à l’AMF de bénéficier de toutes les ressources dont dispose la Ligue pour déployer des actions de sensibilisation, visant à prévenir les principaux facteurs de risque de cancer selon une approche socio-écologique et au plus proche des besoins de la population, en promouvant des comportements et des styles de vie sains auprès de la population de collectivités territoriales.
"La lutte contre le cancer est un combat qui nécessite une mobilisation générale." David Lisnard, Président de l'AMF
Des actions locales au profit des populations pourront être organisées conjointement, avec une mise à disposition de locaux ou de soutien logistique, et la réalisation d'actions de plaidoyers communes permettra de développer des solutions concrètes pour la santé de demain.
Cette signature nationale a été suivie d'une première déclinaison de partenariat entre l'association des maires 06 et le comité des Alpes-Maritimes, marquant ainsi officiellement le début d'une belle collaboration.
La Ligue contre le cancer est heureuse de poursuivre son engagement auprès des collectivités locales, répondant à une vraie problématique de terrain. Daniel Nizri, président de la Ligue contre le cancer, souligne l'importance et la valeur d'une telle initiative.
Ma ville se Ligue
Développer des environnements favorables à la santé, c'est une des priorités de la Ligue contre le cancer ! Pour répondre à cet enjeu de taille, elle a créé "Ma ville se Ligue", un dispositif innovant spécialement pensé dans une stratégie de travail et de relation public avec les élus locaux.
On en parle sur les réseaux !
Le @PresidentAmf a signé une convention de partenariat avec @laliguecancer, pour que les communes soient encore davantage au service de la lutte contre le cancer. Que ce soit par la prévention ou l’accompagnement des malades, l’action locale est déterminante. pic.twitter.com/3pxKsLBXIU
— AMF | Association des maires de France (@l_amf) April 18, 2024