Philippe Bergerot, nouveau président de la Ligue contre le cancer
Lors du conseil d’administration extraordinaire de la Ligue contre le cancer qui s’est tenu ce jour, le docteur Philippe Bergerot a été officiellement élu Président national de la Ligue contre le cancer. Il succède au Professeur Daniel Nizri, Président de la Ligue de juillet 2021 à mai 2024.
Un engagement de longue date
À 68 ans, Philippe Bergerot a consacré toute sa carrière à la lutte contre le cancer, en tant que cancérologue radiothérapeute à Saint-Nazaire (44), auprès des patients, en libéral, et ensuite comme salarié des Mutuelles de Loire (2006-2023). Il a pris en charge en parallèle de nombreuses missions dans le champ de l’oncologie pour des institutions publiques et privées.
Très investi au sein de la Ligue contre le cancer depuis 2001, il y a occupé des fonctions régionales comme nationales. Dans ses responsabilités les plus récentes, il a été élu, en 2022, administrateur national et secrétaire général du comité de Loire-Atlantique (44). Il était également président de la commission société et politique de santé (2022-2024) puis président de la commission action pour les personnes malades et leurs proches (depuis 2024). Président de plusieurs comités, il a piloté de nombreux projets, autour de l'expérimentation du dispositif Patient Ressource (2015-2024), en cours de déploiement et des soins de support (2019-2024).
Les premiers mots de Philippe Bergerot
"De la revendication à la co-construction, cela fait 25 ans que nous représentons et agissons avec et pour les personnes malades et leurs aidants. Fort de mon expérience et de ma vision, je m'engage à continuer à œuvrer pour le bien-être de tous nos bénéficiaires, en particulier les personnes malades qui sont au cœur de notre mission. Ma priorité sera de renforcer nos actions et initiatives en faveur des patients, en mettant en place des mesures innovantes et efficaces pour améliorer leur prise en charge et leur qualité de vie, sans oublier les autres missions".