Pourquoi mettre en place des Espaces sans tabac ?
Du 19 au 21 novembre prochain aura lieu l'édition 2024 du Salon des maires et des collectivités locales ! La Ligue contre le cancer, actrice majeure de promotion de la santé, sera de nouveau présente afin de renforcer son accompagnement sur le territoire national. Par le biais de ses actions de prévention, la Ligue promeut et communique sur l'utilité de la mise en place d'Espaces sans tabac. Et voici pourquoi !
Quelques chiffres clés en France
200 000 mineurs
commencent à fumer chaque année.
12 millions de fumeurs
quotidiens en population adulte.
156 milliards d’euros
c'est le coût social annuel du tabac estimé en 2019.
Participer à la généralisation des Espaces sans tabac
Participer à la généralisation des Espaces sans tabac
En novembre 2023, dans le Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT) 2023-2027, le ministère de la Santé a annoncé la généralisation des espaces sans tabac aux plages, parcs publics, forêts, abords extérieurs de certains lieux publics à usage collectif, dont spécialement ceux des établissements scolaires.
« Le sans tabac sera désormais la norme », selon l’ancien ministre de la santé Aurélien Rousseau. C’est grâce à l’action des comités départementaux de La Ligue contre le cancer que cette généralisation a pu être possible. Cela légitime la démarche, et les comités sont des acteurs privilégiés pour labelliser des espaces sans tabac, car ils proposent une démarche de prévention du tabagisme "clé en main" pour les collectivités.
Protéger les plus jeunes
Protéger les plus jeunes
Moins un enfant est exposé au tabagisme des adultes, moins il risque de devenir fumeur à l’âge adulte. Interdire de fumer dans les lieux publics, y compris en extérieur, est une stratégie recommandée pour prévenir le tabagisme chez les jeunes. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) recommande de proscrire la consommation de tabac dans les lieux publics extérieurs, afin de limiter les opportunités de fumer et d’ainsi réduire l’expérimentation du tabac et l’entrée dans le tabagisme des jeunes.
Un sondage réalisé pour La Ligue contre le cancer par IPSOS en janvier 2020 montre que le grand public est largement favorable à la mise en place d’espaces sans tabac. Les personnes interrogées soutiennent massivement l’interdiction de fumer lorsqu’elle concerne les parcs et jardins publics (89 %), les abords des établissements scolaires (86 %) et les plages (81 %). Cette enquête révèle aussi une forte adhésion des jeunes adultes (25-34 ans), qui sont 94 % à soutenir la mise en place d’espaces sans tabac dans les parcs et jardins publics, et 90 % aux abords des établissements scolaires.
Encourager l'arrêt du tabac
Encourager l'arrêt du tabac
Dans son combat de longue date contre ce facteur de risque (première cause de mortalité évitable et prématurée dans le monde, est responsable de 75 000 décès par an), la Ligue contre le cancer ne peut qu'encourager la mise en place d'Espaces sans tabac. En effet, c'est un moyen et une mesure efficace pour réduire l'exposition à la fumée de tabac mais aussi, pour encourager l’arrêt et accompagner les personnes qui ont récemment arrêté de fumer.
De nombreuses études montrent qu’une réglementation encadrant le tabagisme dans les lieux publics peut inciter et aider les fumeurs à cesser de fumer. Les Espaces sans tabac sont, en ce sens, une des solutions non négligeables qui permettent de réduire l’acceptabilité sociale du tabagisme et d'accroitre le soutien aux mesures nationales de lutte contre le tabagisme.
Préserver l'environnement
Préserver l'environnement
Un mégot de cigarette contient des milliers de substances nocives telles que de la nicotine, des métaux lourds ou de l’ammoniac, et il pollue à lui seul 500 litres d’eau. Il contient aussi des matières plastiques qui mettent plus de 10 ans à se dégrader dans la nature. Chaque année, plus de 25 000 tonnes de mégots de cigarettes sont jetées dans les rues de France.
Le coût de ramassage des mégots est à la charge du contribuable ! Il est estimé à 38 € par habitant et par an.
Quelques idées reçus sur les Espaces sans tabac
Ce n’est pas si grave de fumer dans un espace extérieur.
Rendre un espace sans tabac est un gain pour la collectivité en termes de santé publique, de "dénormalisation" du tabagisme et de coût.
Tout le monde ne jette pas ses mégots par terre.
Les Espaces sans tabac sont aussi une mesure environnementale, car ils permettent de réduire le nombre de mégots de cigarettes sur la voie publique.
Le coût financier du projet est trop important.
Le coût de la mise en place d’un Espace sans tabac est extrêmement limité pour la collectivité. Les frais se cantonnent à la fabrication et à la pose des panneaux d’interdiction de fumer.
Cela complique la vie de la police municipale.
Les espaces sans tabac comptent plus sur l’autorégulation que sur la répression.
C’est une mesure répressive financièrement pour les usagers.
L’arrêté municipal type des espaces sans tabac prévoit une amende de 1ère classe en cas d’infraction. C’est une mesure dissuasive et la démarche se veut préventive et pédagogique, plutôt que répressive.
Maires, engagez-vous aux cotés de la Ligue !
Découvrez comment développer des environnements favorables à la santé.