Colloques régionaux Espaces sans tabac
Après une baisse d’ampleur entre 2016 et 2019 suite à la mise en place de mesures volontaristes de lutte contre le tabagisme, la prévalence du tabagisme augmente légèrement entre 2019 et 2020 pour se stabiliser à 25 % depuis 2020. Dans ce combat constant contre les différents facteurs de risque, la Ligue contre le cancer poursuit ses actions de prévention auprès du plus grand nombre.
Dans cette optique, la Ligue, par le biais de ses comités départementaux, a organisé deux colloques régionaux espaces sans tabac et espère poursuivre dans ce sens en engagements d'autres régions. L'objectif est simple : avoir la première génération sans tabac en 2032 et réduire le nombre de cancers évitables.
Pourquoi mettre en place ces colloques ?
Dans l'optique de proposer des environnements favorables à la santé et donc de lutter contre le tabac, premier facteur de risque en France, la Ligue contre le cancer a mis en place, par le biais de ses comités départementaux, des colloques régionaux espaces sans tabac.
Les objectifs de l'organisation de ces colloques sont les suivants :
- promouvoir la démarche des espaces sans tabac auprès des acteurs locaux : explication, présentation, retours d’expérience, etc., pour les encourager à se lancer dans leur mise en œuvre et continuer leur développement ;
- mettre en lumière l’action des comités et accompagner les acteurs locaux en matière de prévention du tabagisme ;
- réaliser un évènement au rayonnement régional.
D'ici la fin de l'année 2024, c'est la Bretagne qui entre dans la danse avec l'organisation de son colloque le 5 décembre prochain. À horizon 2025, d'autres régions devraient elles aussi s'engager dans le sillage de la Normandie et de l'Auvergne-Rhône-Alpes.
L'organisation de ces colloques se place dans la continuité du Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT) 2023-2027, annoncé par le ministère de la Santé, avec pour ligne de mire, la généralisation des espaces sans tabac.
Colloque régional de Bretagne

Colloque régional de Bretagne
Le troisième colloque des Espaces sans tabac a eu lieu le jeudi 5 décembre 2024 et il a été à la hauteur des attentes du comité : « nous avons rassemblé 86 participants, parmi lesquels des élus, des chargés de mission en santé, des professionnels de santé, des représentants associatifs et des ligueurs étaient présents, ce qui a permis une réelle diversité dans les prises de paroles. La participation des experts en santé publique et des intervenants spécialisés dans la prévention du tabagisme a également permis d'apporter des données clés et de souligner les défis à relever face aux lobbies des industries du tabac (et de l'alcool) », se réjouit Isabelle Surmont, responsable prévention et promotion de la santé au sein du comité du Finistère.
Ce colloque a été l'occasion de renforcer la prise de conscience collective, de mettre en avant le partenariat entre les comités départementaux et les communes dans la démarche de labélisation d'espaces sans tabac et d'ouvrir le débat sur les stratégies d'influence des lobbies.
« Il y a une forte dynamique régionale engagée dans la lutte contre le tabagisme. L'organisation de ce colloque régional nous a permis de mettre en lumière, aux yeux des élus et de l'ensemble des participants, notre intention de porter encore plus loin ce label. Une des priorités est de soutenir les collectivités intéressées par la labélisation "Espaces sans tabac", notamment via un accompagnement "personnalisé" », souligne Isabelle Surmont.
Colloque régional Auvergne-Rhône-Alpes

Colloque régional Auvergne-Rhône-Alpes
Le second colloque espaces sans tabac a eu lieu le 2 avril 2024, à Lyon, et a été organisé par les comités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le Rhône, le premier espace sans tabac, une plage, a été inauguré en 2013, d’autres actions viennent accentuer l’engagement en prévention avec notamment la mise en place d’une consultation tabagique en novembre 2023, également proposée dans d’autres comités de la région.
Plus globalement, en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 1 165 espaces sans tabac, dans 168 communes, qui ont été inaugurés autour d’écoles, de lieux de la petite enfance, de complexes sportifs, etc.
Pour Sandrine Estreignat, chargé de prévention au sein du comité départemental du Rhône, organiser un tel colloque : « était l’occasion de positionner la Ligue comme l’acteur principal de la prévention auprès des institutionnels et des partenaires. Montrer et démontrer que la Ligue est à l’origine de ce projet phare depuis très longtemps ! C'était un véritable enjeu pour les comités de faire valoir la mission prévention. »
« On souhaite mobiliser de nouvelles communes dans nos actions, motiver des élus à mettre en place des espaces sans tabac. C’est aussi une belle occasion de réunir les communes et les partenaires qui en ont déjà mis en place et de faire un point sur leur expérience », précise Ysé Maigrot, directrice du comité 69.
Colloque régional de Normandie

Colloque régional de Normandie
Le premier colloque régional sur les espaces sans tabac a eu lieu le 23 novembre 2023, en terres normandes.
À elle seule, la région comptabilise plus de 650 espaces sans tabac et pour Didier Barey, le président du comité départemental du Calvados : « le but de ces colloques est de valoriser les actions et d’en développer de nouvelles [...] Plusieurs communes, comme celle de Caen, ont accepté d’être signataires de notre charte et on compte également quelques plages ».
Angélique Dessaint, chargée de prévention et d’aides aux personnes malades et à leurs proches au comité 14, revient en quelques mots sur le colloque : « à la suite de l'événement, de nouvelles communes ont signé la convention d’engagement ou sont sur le point de la signer. De plus, cela a initié un travail avec l’université de Caen d’une part et la région Normandie d’autre part pour un éventuel partenariat plus élargie et une continuité logique dans de labélisation des établissements scolaires.
Nous avons également gagné en visibilité et en notoriété auprès de différents acteurs. Pour le futur, nous espérons la généralisation des espaces sans tabac à l’échelle nationale sur tous les établissements scolaires et administratifs, les espaces naturels, sportifs et culturels. »