Prévenir et promouvoir la santé

Soleil, UV et cancers

80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil, principalement des expositions régulières et intenses pendant l'enfance.

Si le soleil génère de nombreux bienfaits (dope le moral et favorise la production de vitamine D), une partie des rayons qu’il émet sont néfastes pour notre santé. Les rayons ultraviolets (UV) sont dangereux pour les yeux et la peau. La principale cause de l’augmentation du nombre de cancers de la peau enregistrés au cours des dernières décennies est liée à nos comportements : augmentation du temps des vacances, destinations plus ensoleillées, développement des sports de plein air, esthétique du bronzage. Autant de pratiques favorisant une surexposition aux rayonnements ultraviolets (UV).

L’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) est le principal facteur des cancers de la peau. Si les rayons ultraviolets B (UVB) sont largement responsables des effets nocifs du soleil, il convient de se protéger également des UVA, reconnus mutagènes. 

En atteignant la peau, les doses excessives d’UV agressent les cellules cutanées et peuvent provoquer des lésions de l'ADN des cellules exposées et entrainer des cancers de la peau.

En savoir plus sur ce facteur de risque

Cancers de la peau : les carcinomes cutanés
Cancers de la peau : les mélanomes
Kératoses actiniques
Règles à respecter pour limiter les risques de cancer de la peau
S’adapter aux indices UV
Moyens et aides possibles pour limiter les risques de cancer de la peau
Vrai / Faux sur le soleil et le cancer de la peau
Cancers de la peau : les carcinomes cutanés

Cancers de la peau : les carcinomes cutanés

Les carcinomes cutanés sont les cancers de la peau sont les plus fréquents (80 % des cas), mais aussi les plus guérissables des cancers de la peau.

Les carcinomes baso-cellulaires

Les cancers de la peau carcinomes basocellulaires surviennent la plupart du temps après 60 ans. Ils se développent sur la peau, à des endroits exposés au soleil. Le plus souvent sous forme de petites lésions fermes (décrites comme de petites perles nacrées) en relief et parcourues de petits vaisseaux, ces carcinomes basocellulaires peuvent aussi apparaître sous l'aspect d'une lésion croûteuse ou d'une ulcération persistante. Toute modification cutanée persistante doit conduire à une consultation dermatologique.

Les carcinomes spino-cellulaires

Les cancers de la peau carcinomes spino-cellulaires surviennent sur les mêmes zones cutanées mais se montrent plus rapidement évolutifs. Ils se présentent comme de petits bourgeons rouges, en relief, ulcérés, saignant facilement. Ce type de cancer de la peau peut se développer au niveau d'une cicatrice ou d'une lésion préexistante.

Pour les carcinomes, chirurgie et/ou radiothérapie sont efficaces.

Cancers de la peau : les mélanomes

Cancers de la peau : les mélanomes

L'autre grand type de cancer de la peau, le mélanome, est une lésion pigmentée qui apparaît sur la peau ou qui se développe à partir d'un nævus (grain de beauté) préexistant (15 à 20 % des cas).

Dans les autres cas, le mélanome se développe progressivement sur une surface de peau saine, sous la forme d'une petite tache présentant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : des contours asymétriques, une surface surélevée ou irrégulière, un contour inhomogène qui se teinte de brun, de noir, de rouge et parfois de bleu, et une grande taille.

Plus rares que les carcinomes, les cas de mélanomes sont toutefois en nombre croissant. Le mélanome cutané, a vu son nombre de nouveaux cas multiplié par 5 entre 1980 et 2018. Et continue sa progression de +3,4 % par an en moyenne sur la période récente 2010-2018. La chirurgie reste l'arme maîtresse pour traiter un mélanome détecté précocement. A un stade plus évolué, un traitement par immunothérapie, traitement ciblé et/ou chimiothérapie peut s'avérer nécessaire.

Kératoses actiniques

Kératoses actiniques

Les kératoses actiniques sont des lésions planes, rouges ou rosées, rugueuses au toucher, généralement situées sur le front ou les oreilles, sont des lésions précancéreuses et donc souvent le signe avant-coureur d'un cancer de la peau débutant. Il convient de les surveiller et retirer chirurgicalement.

Principaux facteurs de risque de cancer de la peau

Principal facteur de risque de cancers de la peau : les surexpositions durant l'enfance, avant l'âge de 15 ans.

Augmentation du temps des vacances, recherche de destinations ensoleillées, développement des sports de plein air, esthétique du bronzage : au cours des dernières décennies, nous avons accru et modifié dangereusement notre « consommation » de soleil. Alors que la quantité de rayonnements ultraviolets (UV) nécessaire à notre équilibre biologique est bien inférieure à celle à laquelle nous nous exposons !
Le caractère intermittent de l'exposition, avec l'alternance, peau blanche en hiver, peau bronzée en été, constitue également un facteur de risque en augmentant l'impact des UVA et UVB.

Enfin, le bronzage sous lampe ou banc solaire à UVA constitue une pratique à haut risque. 80 % des cancers de la peau sont ainsi directement liés à une surexposition aux rayons UVA/UVB. En 2023, le nombre de nouveaux cas de mélanomes est estimé à près de 18 000, et 1 980 décès ont été recensés en 2018. Le mélanome est la forme de cancer cutané la plus grave, son incidence double tous les 10 ans chez les populations à peau blanche.

Les différents phototypes

Phototype 1

Vous avez une peau très claire, des cheveux blancs (albinos) ou roux, des taches de rousseur qui apparaissent très rapidement en cas d'exposition.

  • Ne cherchez jamais à bronzer, protégez-vous en toutes circonstances du soleil (ombre, vêtements, chapeaux, lunettes, etc.).

Phototype 2

Vous avez une peau très claire, qui peut devenir hâlée, des cheveux blonds ou châtains clairs, des tâches de rousseurs qui apparaissent au soleil.

  • Ne cherchez pas à bronzer. Vous devez utiliser une protection maximale et vous exposer le moins possible au soleil.

Phototype 3

Vous avez une peau claire, mais qui bronze facilement, des cheveux blonds ou châtains, peu ou pas de taches de rousseur.

  • Vous pouvez vous exposer au soleil, mais de manière progressive et limitée.

Phototype 4

Vous avez une peau mate, qui bronze très facilement, des cheveux châtains ou bruns. 

  • Vous pouvez vous exposer progressivement.

Phototype 5 ou 6

Vous avez une peau naturellement pigmentée ou une peau noire.

  • Vous pouvez vous exposer progressivement.
Règles à respecter pour limiter les risques de cancer de la peau

Règles à respecter pour limiter les risques de cancer de la peau

La prévention est simple pour éviter le cancer de la peau. Elle consiste à faire un usage raisonnable du soleil, en évitant de s'exposer aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h), en utilisant des crèmes à indice de protection solaire 50+, actives contre les UVA et les UVB et en renouvelant les applications toutes les 2h.

La protection de la peau des enfants est fondamentale, et le port de t-shirts et de casquettes doit compléter l'action des crèmes protectrices. Ne pas oublier le port de lunettes de soleil pour protéger les yeux (il existe des mélanomes de l’œil).

Les chapeaux doivent être à bords couvrants (au moins 7 cm) afin de protéger l’ensemble de la tête (oreille, nuque, nez), c’est pourquoi il convient d’éviter les casquettes.

S’adapter aux indices UV

S’adapter aux indices UV

Considérant que les mesures moyennes effectuées en France métropolitaine montrent, pour la partie nord du pays des indices maximum de 7 et pour la partie sud de 8/9, voire même 10 et plus en montagne ; et pour les territoires ultra marins, des indices plus élevés la plupart du temps supérieurs à 10 et pouvant atteindre 16.

On peut convenir d’une stratégie en s’adaptant à l’indice UV annoncé par Météo France dans votre localité.

Voir les sites :

 

4 catégories d’index UV (1 et 2 ; 3 à 7 ; 8 à 10 ; 11 et +) couvrent l’ensemble des situations d’exposition et méthodes de protection correspondantes.

Indices UV 1-2 : Niveau de risque faible

  • Pas de protection requise.

 

Indices UV 3 à 7 : Niveau de risque moyen à élevé

  • Protection nécessaire.
  • Rechercher l’ombre Entre 12h et 16h (10h à 14h en outre-mer).
  • Porter des vêtements à manches longues, un chapeau à larges bords, et des lunettes de soleil.
  • En complément de ces mesures : appliquer une crème de protection solaire au minimum d’indice SPF 30+ sur les zones découvertes.

 

Indices UV 8 à 10 : Niveau de risque très fort

  • Protection renforcée.
  • Éviter de s’exposer au soleil entre 12h et 16h (10h à 14h en outre-mer).
  • Porter des vêtements à manches longues, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil.
  • En complément de ces mesures : appliquer une crème de protection solaire d’indice SPF 50 et + sur les zones découvertes.

 

Indices UV 11 et plus : Niveau de risque extrême

  • Exclure toute exposition au soleil entre 12h et 16h (10h et 14h en outre-mer), profiter au maximum de l’ombre.
  • Le reste de la journée, protections impératives (port de vêtements longs, chapeau, lunettes de soleil).
  • En complément de ces mesures : appliquer une crème de protection solaire d’indice SPF 50 et + sur les zones découvertes et répétez l’application régulièrement.

 

Source HCSP : Avis relatif aux recommandations sanitaires associées aux index UV – mai 2019

Moyens et aides possibles pour limiter les risques de cancer de la peau

Moyens et aides possibles pour limiter les risques de cancer de la peau

À la plage, vous n'êtes pas entièrement à l'abri sous un parasol. Celui-ci ne permet pas d'arrêter les rayons UV réfléchis par le sable. Donc le port de vêtements reste indispensable, ainsi que la crème solaire. Si vous restez de façon prolongée à côté d’une surface réfléchissante (étendue d’eau, de sable, neige, glacier, etc.) le port de vêtements anti-UV est recommandé.

Nuages, vent et baignades ont un effet trompeur : en vous procurant une sensation de fraîcheur, ils vous donnent l'impression de ne pas prendre de coups de soleil. En réalité, même les nuages ne filtrent qu'une petite partie des rayons ultraviolets. Pensez au port de vêtements anti-UV pour les sports nautiques.

Sable, neige ou plans d'eau augmentent le danger, quelle que soit la température extérieure. En effet, ces milieux réfléchissent le soleil : vous êtes donc doublement exposé !

Insolation, coups de soleil : les bons gestes

Le coup de chaleur, ou insolation, est une réaction générale de l'organisme, liée à une exposition trop prolongée ou intense au soleil. Il se traduit par une sensation de malaise et de soif. Il est conseillé, dans cette situation, de se reposer à l'ombre, dans un lieu frais et aéré, de boire de l'eau et soulager ses maux de tête avec de l'aspirine ; si les symptômes persistent consulter ou appeler de l’aide. Le coup de soleil est une brûlure locale de l'épiderme, d'étendue et de degrés variables. Le traitement sera externe et adapté à la gravité de la lésion (pour connaître le produit adapté, consultez votre médecin ou votre pharmacien).

Vrai / Faux sur le soleil et le cancer de la peau

Vrai / Faux sur le soleil et le cancer de la peau

Les coups de soleil sont la première étape du bronzage : FAUX

Dans tous les cas un coup de soleil est déjà une lésion cutanée. Les coups de soleil « légers » provoquent, outre la douleur, un épaississement de la peau. Si le coup de soleil est plus important (brûlure, cloques), la peau « pèle » et laisse la place à un nouveau tissu plus fragile, susceptible de brûler à son tour... C'est un cercle vicieux ! Il ne faut pas réexposer un coup de soleil, mais attendre sa guérison.

On bronze mieux avec un produit à faible indice de protection : VRAI

Si l'on a une peau apte au bronzage. Mais vous risquez ainsi d'attraper plus facilement des coups de soleil. Car si, pour les sujets à peau mate, les coups de soleil ne surviennent pas aussi rapidement, ils existent tout de même... et la peau subit des dégâts également, accélérant son vieillissement. 

Tout le monde peut bronzer, il suffit d'y mettre la dose : FAUX

Certains individus, comme les personnes rousses, fabriquent peu ou pas de pigments bruns qui permettent le bronzage. Vous devez penser à vous protéger en fonction de votre phototype et de l’index UV.

Le soleil favorise le traitement de certaines maladies : VRAI et FAUX

VRAI pour :

  • le rachitisme (mais 10 à 15 minutes d'exposition par jour suffisent) ;
  • le psoriasis (en association avec d'autres traitements) ;
  • les eczémas.

FAUX pour :

  • l'acné ;
  • les douleurs articulaires (il vaut mieux traiter la cause), même si la chaleur fait du bien.

Il faut surveiller tous les grains de beauté : VRAI

Le terme de « grain de beauté » désigne plusieurs types de lésions pigmentées de la peau : verrues, papillomes, naevus, etc. Seules les lésions contenant des cellules fabriquant du pigment mélanique, que l'on appelle « naevus mélanocytaires », peuvent être à l'origine de cancers de la peau. Mais dans le doute, un « grain de beauté » qui apparait de façon nouvelle, qui change d'aspect, saigne, s'étend, dont la couleur se modifie ou qui apparait nouvellement doit conduire à consulter son médecin. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article sur le lien suivant : détection précoce des cancers de la peau.

On bronze mieux avec une préparation de la peau en cabine UV : FAUX

Depuis le milieu des années 2000, le lien est établi entre l’exposition aux UV artificiels et un risque accru de survenue des cancers de la peau. Le risque de cancer de la peau lié au bronzage artificiel est avéré. Depuis de nombreuses années, les connaissances scientifiques ont permis de documenter les effets sanitaires des rayonnements ultraviolets artificiels et l’Anses a publié plusieurs expertises sur le sujet. Les cabines de bronzage émettent des rayonnements à forte intensité, équivalant à l’exposition à un soleil tropical. Ces doses reçues lors des séances de bronzage artificiel se cumulent à celles reçues naturellement. Elles provoquent des dommages de l’ADN et augmentent le risque de cancers cutanés. Il est important de rappeler qu’aucune valeur limite d’irradiance ou de dose ne peut être fixée pour protéger les utilisateurs. 5% des lésions malignes (soit 347 cas annuels) seraient attribuables à l’utilisation des cabines de bronzage. L’interdiction de l’utilisation des cabines bronzantes pour les personnes âgées de moins de 18 ans est progressivement appliquée dans les différents pays européens. En France elle l’est (plus ou moins) depuis 1997.


anses.fr/fr/content/cabines-de-bronzage-l%E2%80%99anses-rappelle-le-risque-av%C3%A9r%C3%A9-de-cancer-de-la-peau 

Clap'Santé : Bien dans ta peau

Image
Clap'santé

Clap'Santé : Bien dans ta peau

La peau a des supers pouvoirs mais elle est aussi super fragile. Dans la vie de tous les jours, elle est exposée à des risques qui peuvent se transformer en cancers dangereux pour la santé. Raison de plus pour la chouchouter !

Retrouvez l'intégralité du contenu sur la peau et le soleil, en consultant gratuitement le numéro 40 de notre magazine d'information dédié aux enfants et aux adultes !

Plus d’informations sur le soleil et le cancer de la peau

Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir plusieurs contenus concernant la prévention solaire et sa protection, ainsi que du contenu médical sur la dermatologie.

Bonne lecture !

Je soutiens la Ligue contre le cancer

Dons ponctuels
Dons mensuels
Montant libre
Mon don de 50€ revient à 17€ après déduction fiscale.
Je fais un don
Image
Socio esthétique

50€

Une séance de soin socio-esthétique