Instances et expertise
Les financements accordés par la Ligue en réponse à ses appels à projets nationaux, subventions dédiées aux équipes de recherche / aux projets de recherche thématiques et allocations destinées aux jeunes chercheurs, sont attribués à l’issue d’un processus de sélection s’appuyant sur un travail d’expertise réalisé par plusieurs instances nationales.
Actions nationales 2023
108
experts bénévoles mobilisés.
894
dossiers expertisés.
1847
expertises soit 8 373 heures de bénévolat.
En savoir plus
Le Conseil Scientifique National (CSN)
Il est composé de membres de droit avec voix délibérative et de membres invités (permanents ou occasionnels) avec voix consultative. Le Président du Conseil Scientifique National est nommé par le Conseil d'Administration parmi les Administrateurs qualifiés pour leurs compétences en cancérologie.
Les membres de droit du Conseil Scientifique National sont nommés, sur proposition du Président du Conseil Scientifique National en raison de leurs compétences dans le domaine de la recherche en cancérologie et après approbation par le Conseil d'Administration. Le mandat des membres du CSN est d'une durée de quatre ans renouvelable une fois.
En 2023, le Conseil Scientifique National était composé, outre sa Présidente et ses 2 vice-présidents, de 15 experts reconnus dans leur domaine par les instances publiques de recherche (CNRS, Inserm, Universités) et de deux représentants des Comités départementaux de la Ligue.
La Ligue s’est dotée en 2023 de cette commission afin d’aider le Conseil d’administration à arrêter des choix d’orientations stratégiques dans le domaine du soutien à la recherche en cancérologie.
Cette instance consultative est uniquement composée d’administrateurs nationaux ayant une compétence en cancérologie. Ses travaux, ses réflexions contribuent à anticiper les évolutions de la recherche afin que la politique de soutien de la Ligue s’adapte et accompagne ce cheminement vers le progrès conformément aux missions qui constituent le socle de la Ligue. Sa méthode de travail est fondée sur des auditions et consultations, rédaction d’avis et saisines et/ou autosaisines.
Cette activité s’effectue en étroite collaboration avec le CSN et avec l’appui de la direction de la recherche, de l’innovation et de l’information scientifique.
Les quatre Commissions d’Expertises Nationales (CEN1,2,3,4)
Les CEN « Génétique et oncogenèse », « Immunologie et hématopoïèse », « Pharmacologie, épidémiologie et innovations thérapeutiques », « Recherche, cancers et société », correspondent chacune à de grands domaines de la recherche en oncologie, elles sont constituées de scientifiques du secteur académique (CNRS, Inserm, CEA, Universités). Le Président et les membres de ces Commissions sont nommés sur proposition du Président du CSN après avis de l’instance et validation par le Conseil d'Administration. La CEN « Recherche, cancers et société » qui évalue et suit le programme « Recherche-Action » compte également parmi ses membres deux représentants des Comités départementaux de la Ligue.
Le Comité d'Expertise Spécifique et Commissions d’Evaluation
Les projets déposés en réponse à l’appel à projets en recherche clinique sont évalués par un Comité d’Expertise Spécifique (CES Recherche clinique) composé de 9 membres nommés sur proposition du Président du Conseil Scientifique National après avis du Conseil Scientifique National et validation par le Conseil d’Administration.
Deux Commissions d’Evaluation ont été mises sur pied en 2023 pour expertise les dossiers déposés en réponse aux appels à projets "Douleurs et cancer" et "Thérapies cellulaires innovantes".
La base du processus de sélection appuyé sur les expertises de ces instances est schématisée ci-dessous.
Les instances régionales
Les projets soumis en réponse aux appels à projets lancés sur les territoires des Comités départementaux réunis en Conférence de Coordination Régionale (CCR) ou InterRégionales (CCIR) sont expertisés par des Conseils Scientifiques Régionaux (CSR) ou InterRégionaux (CSIR). Le découpage territorial de ces instances régionales est présenté ci-dessous. Les départements bicolores participent aux appels à projets de deux inter-régions ou régions, en blanc comités non-participants.