Les autres actions pour les proches aidants
Les autres actions pour les proches aidants
La Ligue se mobilise aussi pour les proches aidants
La Ligue accompagne les proches aidants via une offre de services locale et nationale visant à les aider en tant que personne et les soutenir dans leur mission d’aide. La cause des proches aidants renvoie à des questions de justice sociale, solidarité et santé publique, dont nous devons tous nous emparer. En ce sens, la Ligue mène parallèlement des actions pour défendre et porter la voix des proches aidants dans la société et le débat public.
La Ligue soutient ainsi les équipes de recherche qui travaillent sur la question des proches aidants cancer, et soutient des expérimentations locales.
Elle conduit des études statistiques et dédiées au sujet via son Observatoire sociétal des cancers, afin de mieux identifier les besoins, les attentes et les difficultés des proches aidants, et les accompagner. L’Observatoire a ainsi consacré un rapport sur le sujet en 2016 intitulé « Les aidants ; les combattants silencieux du cancer », ce avec le soutien de la Fondation Macif.
Et elle mobilise la société, afin de faire évoluer le regard porté sur les aidants cancer en sensibilisant les pouvoirs publics, l’opinion publique, les institutions, les entreprises, etc., et en promouvant leurs droits.
Pour exemple :
- La question des aidants a été ainsi au cœur des revendications portées auprès des candidats aux élections présidentielle et législatives dans le cadre de la démarche d’interpellation et de mobilisation Notre Cause.
- Lors du lancement des travaux pour le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2023, la Ligue a porté un amendement demandant l'élargissement de l’allocation journalière aux proches aidants de personnes atteintes par le cancer. Les critères d’attribution du congé de proche aidant excluent en effet à ce jour de ce dispositif tous les aidants de personnes malades du cancer de moins de 60 ans. Cette initiative a reçu un écho favorable puisqu’il a été voté qu'un rapport sur la possibilité d’élargir la durée et l’indemnisation du congé de proche aidant soit remis par le Gouvernement au Parlement au plus tard le 30 septembre 2023
- La Ligue se mobilise lors de la Journée nationale des aidants, organisée chaque 6 octobre, pour et avec les aidants aux côtés du Collectif Je t’Aide et de tous les acteurs engagés au quotidien auprès des proches aidants. L'objectif est de les rendre visibles, les accompagner et porter leur voix. Cette Journée est l’occasion de sensibiliser le grand public, les professionnels ou encore les pouvoirs publics sur les spécificités et problématiques rencontrées par les aidants cancer, méconnues à ce jour.
Près de chez vous, des équipes vous accompagnent
En métropole et dans les territoires d’outre-mer
Aidants cancer : les mots du Président
Aidants cancer : les mots du Président
Retrouvez la prise de parole du Président de la Ligue nationale, Daniel Nizri, concernant les proches aidants.
Aidants cancer : la Ligue vous soutient
Aidants cancer : la Ligue vous soutient
"J’ai le droit !"
Découvrez la vidéo manifeste en faveur des proches aidants de la Ligue.