Écoute et soutien psychologique
Le soutien psychologique offre une possibilité d’écoute et un espace de liberté pour que les malades et leurs proches puissent exprimer leurs ressentis à chaque moment du parcours médical. Ces sujets peuvent être abordés avec bienveillance et sans jugement avec un professionnel, formé à l’écoute et diplômé d’Etat.
La Ligue à vos côtés
La Ligue nationale contre le cancer met à votre disposition un numéro de téléphone gratuit (du lundi au vendredi de 9h à 19h).
En tapant 1, vous pouvez accéder à un service d’écoute et de soutien, anonyme et confidentiel, assuré par des psychologues. Ce service s’adresse à toute personne concernée par la maladie, quel que soit le moment (en attente de résultats, suite à une annonce, au cours de traitements, l’après cancer, etc.).
Tous les sujets peuvent être abordés : doutes, inquiétudes, souffrance, aspect relationnel, etc. C’est un espace où la parole est libre, sans jugement, pour vous permettre de prendre le temps, de mettre des mots, de se poser certaines questions.
Avec vous, à chaque étape de la maladie
Avec vous, à chaque étape de la maladie
Face aux bouleversements et aux préoccupations que peuvent engendrer la maladie, la Ligue met à votre disposition différentes formes de soutien psychologique et d’écoute : une écoute et un soutien téléphoniques, de manière anonyme et confidentielle.
Le service téléphonique
Le Plan Cancer prévoyait le développement d'un service d'écoute et d'information à destination de toute personne recherchant une aide dans le domaine du cancer. La mise en place de ce service a été tout naturellement confiée à la Ligue, un organisme qui, par son antériorité dans le domaine, est apparu comme ayant toutes les qualités pour mener à bien ce projet.
Quels soutiens dans vos comités ?
Au sein des comités départementaux, différentes formes de soutien peuvent être proposées :
- en consultations individuelles en toute confidentialité ;
- en groupes de parole encadrés, pour échanger avec des personnes partageant des difficultés similaires.
Pour savoir exactement ce qu’il se passe dans votre département, n’hésitez pas à contacter votre comité départemental. Vous pouvez également trouver du soutien au sein de nos Espaces Ligue.
Le soutien psychologique (SOS)
Le soutien psychologique (SOS)
Dans cette vidéo introductive, découvrez le service de soutien psychologique, l'un des Soins Oncologiques de Supports (SOS) offert par la Ligue.
Le soutien psychologique individuel
Un psychologue vous reçoit et définit avec vous le rythme des rencontres, dans un cadre éthique et déontologique. Il vous permet de vous exprimer en toute liberté, vous aide à mettre des mots, prendre de la distance sur ce que vous vivez au quotidien. Le psychologue prend en compte la singularité de la personne qu’il a en face de lui.
Il peut s’agir d’un premier entretien, pour faire le point, de plusieurs entretiens de soutien ou d’un suivi thérapeutique de plus longue durée, dont les modalités sont fixées avec le psychologue avec votre accord en fonction de son orientation (thérapie brève, psychanalytique, etc.).
Les groupes de parole
Les groupes de parole sont des espaces d’échange, de partage, d’expériences communes vécues par des personnes qui ont été ou sont confrontées au cancer.
Les objectifs de ces groupes sont de permettre aux participants de partager leurs vécus et ressentis, de mettre en mots leurs émotions souvent non exprimées, de les confronter à celles de personnes ayant vécu une même expérience, afin de leur permettre de sortir de leur isolement. Cette parole est enrichie par la compréhension des autres, et l’expertise du psychologue, garant d’un cadre bienveillant. Il s’agit aussi de groupes d’« écoute » : on écoute l’Autre, on le comprend, et souvent on apporte son propre soutien.
Ainsi, ce sont des groupes où la régularité des rencontres permet l’élaboration d’un travail psychologique sur soi-même, et aussi la naissance d’une solidarité amicale et chaleureuse.
Ces groupes doivent répondre à un cadre éthique et déontologique précis. Animés par un psychologue expérimenté et éventuellement un co-animateur (soignant ou autre psychologue), ils se différencient des groupes consacrés à l’information ou à la convivialité.
Des groupes de paroles existent pour des personnes qui sont ou ont été touchées par la maladie mais également pour les proches. En effet, ceux-ci peuvent trouver un soutien, rompre leur isolement, trouver réponse à leurs questionnements, souvent communs aux autres participants.
Près de chez vous, des équipes vous accompagnent
En métropole et dans les territoires d’outre-mer