Influencer la loi pour faire reculer la maladie
Constat
Parce que les changements dans la loi peuvent faire avancer les droits des personnes malades et la promotion de la santé, la Ligue suit les textes discutés à l’Assemblée nationale et au Sénat. Elle propose régulièrement aux parlementaires des amendements qui vont dans le sens des plaidoyers défendus. Chaque année, la Ligue est particulièrement active sur l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Par ailleurs, en tant qu’organisation de la société civile, elle répond aux consultations, auditions et aux autres travaux initiés par les décideurs qui sont en lien avec les thématiques sur lesquelles la Ligue travaille.
Résultats
Organisation reconnue pour son expertise et ses travaux, le travail d’influence de la Ligue a permis de donner une voix aux personnes malades. Ceci s’est formalisé, par exemple, par la sensibilisation d’un grand nombre de parlementaires aux pénuries de médicaments et notamment leurs conséquences sur les personnes malades. Autre résultat, en 2022, les parlementaires ont adopté un amendement sur la remise d’un rapport sur l’ouverture du congé de proche aidant aux proches aidants cancer.
Prochaines étapes
Afin de décupler notre influence, la Ligue travaille sur la construction de l’influence au niveau des comités afin de faire progresser les droits et la promotion de la santé.
Accès aux médicaments
L’accès aux médicaments est une composante essentielle du droit à la santé.