Recevez l’actualité de la Ligue.
Promotion de la prévention et du dépistage
la Ligue contre le cancer informe et sensibilise le public, pour donner à chacun les meilleures chances de se prémunir d’un cancer, structure et déploie des actions de prévention collectives, à toutes échelles territoriales, en entreprises, dans les milieux de vie, etc. ;
Outre notre action en direction des jeunes scolarisés ou des étudiants, nos interventions pour promouvoir la prévention prennent diverses formes : interventions lors de manifestations auprès du grand public, en entreprise (salariés et encadrement), lors de forum santé (notamment « santé femmes »).
Notre comité est présent sur le terrain et les réseaux sociaux à l’occasion des grandes campagnes nationales de communication ( janvier sans alcool, journée contre le cancer, semaine de la vaccination, journée contre le tabac, semaine des cancers de la peau, cancers masculins).
Détecter tôt certains cancers permet de les traiter mieux, c'est-à-dire de proposer des traitements moins lourds, et avec plus de chance de guérison.
Le but du dépistage est d’essayer de détecter un cancer avant même qu’il ne se soit manifesté par un signe comme une tuméfaction anormale, un trouble de fonctionnement du corps, une perte de poids. Il permet d’identifier les personnes pour lesquelles des examens complémentaires sont nécessaires,
Le dépistage s’adresse donc à tout le monde, à partir d’un certain âge : cela concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans pour les cancers du sein, toutes les femmes entre 25 et 65 ans pour les cancers du col de l’utérus, les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans pour les cancers du côlon et du rectum.
En partenariat avec le centre de dépistage le comité organise ou participe aux grandes campagnes de promotion du dépistage (Mars Bleu et Octobre Rose).