Profil utilisateur

PetiteEcureuil
Bonjour,
Je m'appelle Delphine, j'ai 40 ans et j'ai été diagnostiqué d'un cancer du sein hormono-dépendant , SBR3, avec des ganglions en éveil qui se sont déclarés au fil du diagnostique, un KI67 à 25% (1ère mammo=fin février 2025 jusqu'à aujourd'hui).
Je ne connais pas tout son Pedigree, par déni ou par naïveté, j'aime me rappeler cette phrase "Bienheureux sont les simples d'esprits". Et j'utilise cet état d'âme comme un bouclier. Sachant que le plus important en tant que soldate, est que le combat a commencé puisque l'ennemi est là! A l'attaque!
------- Ceci est mon parcours de novembre 2024 à aujourd'hui Fin Avril (à savoir que ceci est un défouloir et que j'espère n'offenser personne avec ma dérision) ---------
------ La grande découverte ------
Tout a commencé en Novembre 2024, lors du fameux moment tant attendu qu'est de se glisser dans son lit sous la couette après une grande et longue journée, mon sommeil n'arrive jamais immédiatement, c'est donc en me tortillant afin de trouver la meilleur position pour engager une super nuit , que je me retrouve à plat ventre, bras recroquevillés sous l'oreiller, qu'un incident se produit.
Un objet non-identifié me dérange au niveau du sein gauche. Qu'est ce donc? Un bouton de décoration de la couette qui a voulut vivre une nouvelle vie en totale liberté dans le lit? Un des dès du jeu de YAM qui cherche de nouveau copain pour faire partie du clan du 421? Me voilà, à fouiller à taton les tréfond de mon lit. Ne trouvant rien, je décide d'allumer la lumière afin de débusquer ce fameux petit objet qui souhaite embêter ma vie nocturne. R.A.S ???
L'intru ne s'était pas invité dans mon lit... Mais dans mon sein gauche, ayant déjà eu un soucis du genre et qu'on m'avait dit de ne pas m'inquiétais car cela pouvais être lié aux menstruations (et ne connaissant plus mon cycle depuis mon hystérectomie), Je m'allonge tanquillement sur le dos remontant ma couette jusqu'au menton en me disant de laisser passer un mois en vérrifiant si ce locataire incongru décide de rester en location longue durée ou en séjour Airbnb...
---
Au mois de Décembre l'énergumène est toujours là, ni vraiment mou , ni vraiment dur, parfois facile à trouver, parfois en mode cacher. C'est décider, il faut que je retrouve une gynéco, la mienne étant partie à la retraite et que le dernier était un chirurgien-gynéco qui n'avait plus de place pour de nouvelle patiente. Je décide de recontacter le service qui m'avait suivi lors de ma grossesse en leur stipulant mon petit soucis. Le rendez-vous est pris pour début Avril.
---
Janvier 2025 arrive, le specimen se fait un peu plus présent et... Je ne sais pourquoi... A cette même pèriode, je commence à avoir un dégoût pour tout ce qui touche le sucre et à être déshydrater. Je me fait une nouvelle copine qui se nomme "Volvic" qui me suit partout et qui me suis encore à l'instant où j'écris ces quelques pages.Une petite perte de poids s'opère grâce à ce petit changement du quotidien qui est une petite victoire pour moi.
---
Début Février 2025, par pure coïncidence (c'est ce que mon cerveau me dit!), un petit bouton, non douleureux s'invite sous mon sein gauche. Une petite inquiétude s'empare alors de mon esprit et je décide de "jouer" à la "bonne élève" pour ma future gynéco et d'aller voir mon mèdecin traitant pour une ordonnance "mammo". Elle décide de m'osculter tranquillement, me rassure sur le phénomène de mon tété et me préscrit le fameux examen. C'est donc toute pimpante et non sans fierté que je ressort de mon rendez-vous avec le papier voulut. Cela est-il? Il faut encore que je prenne rendez-vous en radiologie... Oui,oui, vous connaissez le "on fera ça demain!"? ... Et bien NON, J'ai lutté contre cette procrastination médicale bien décider à gagner des points auprès de ma gynéco. Par chance, un petit rendez-vous m'a fait de l'oeil pour la semaine suivante. Heureusement car les suivants n'étaient quand avril! Ouf!!! J'aurai droit à mon bon point pourmon RDV Gyneco! Hihi!
---
Fin Février, je suis allée faire ma mammo. L'assistant du radiologue m'a vendu le "shake up" totale de sénologie (mammo, écho, et peut-être biopsie, si j'étais sage. Hihi!) comme la promo du moment offert pour ma quarantaine. YOUHOU! En vrai, c'était parce que j'en avais fait une en 2019 où il y avait une anomalie bénigne mais à surveiller. N'étant pas de nature anxieuse, j'ai zappé le "à surveiller". Entre temps il y a eu COVID, gynéco qui part à la retraite, une hystérectomie, soucis familiaux, changement de médecin traitant, etc. La formule parfaite pour oublier les choses à faire. Et puis, dans ma famille on a des corps expert en création de kyste bénin. On devrait être labellisé! Pour moi, je n'avais pas de soucis à me faire.
D'ailleurs je suis très reconnaissante envers ce médecin radiologue qui a vite compris qui fallait m'attraper au vol et ne pas me lâcher pour que le suivi soit fait correctement.
Bref, me voilà en pleine scéance photo de mes tétés...Après mon passage sous les différents objectifs et que les résultats étant ce qu'ils étaient (rien de bien gros à la base = 1cm avec un épanchement axilliaire),le radiologue est gentil et plutôt silencieux mais je ne lui en tiens pas rigueur. Pour moi, il est concentré sur son travail et je n'ose pas posé de question pour ne pas dérangé son assiduité.
Une fois tout ça finit, je suis convoqué au bureau du Dr, me remémorant de mauvais souvenir scolaire, et c'est ainsi qu'un prochain rdv et fixé pour la semaine à venir, à l'agence de biopsie&Co. (Ben oui! j'ai été sage!)
---
Début Mars arrive, Une semaine plus tard après la mammo et l'écho, je me présente à mon casting "biopsie&co" ,très sereine , je me dit que c'est juste un mauvais moment a passer et je ne panique pas plus que ça. Ayant eu beaucoup de blessures dans ma jeunesse liée au sport-étude. Les hôpitaux, les soins et examens médicaux n'ont pas d'effet anxiogène sur moi.C'est peut être mon super-pouvoir! YEAH! Les X-MEN n'ont qu'à bien se tenir! Gnark gnark gnark!
--- Déroulé de la biopsie ---
Salle d'attente - prise en charge - mise en position en salle d'examen - échographe allumé - détection de l'ennemi (oh! il a grossi 1,5cm) - piqure d'anesthésiant ( beurk! ca sent le dentiste!) - radiologue arme en main - il dégaine - doigt sur la gachette - tire 1 fois,2 fois et 3fois.... L'alien est touché à chaque coup et est prêt pour une inspection méticuleuse auprès des spécialistes... Qui ne donnera ses fruits, comme tout le monde le sait ici, que 10 jours plus tard. Un bon pansement et une prise de rendez-vous 10 jours plus tard avec le "dégaineur fou radiologue" pour annoncer les résultats de la biopsie.
--- Les 10 jours d'attente ---
PPPPFFFFF!!!! Je pense vraiment que ces jours d'attente et de passivité sont les plus pénible.... On navigue entre les "Et si!?", "Mais non?!", "Enfin, peut-être que!?", "Et alors?!", "Pourquoi Pourquoi?!". De plus, je n'osé pas parler de ça à mon conjoint ou même à ma famille. Pourquoi s'inquiéter avant l'heure? C'est une perte d'énergie et du stress gratuit... Mon cerveau navigue entre ces 2 extrêmes ("relatifs et excessifs") mais au fond de moi, je sens qu'il y a un truc qui cloche, une fatigue chronique c'était déjà installé depuis plus de 6 mois que je méttait sur le dos du stress dû a des soucis familiaux. (mes beaux-parents perdent la tête et font n'importe quoi!) et si c'était autre chose? la méditation rentre dans ma vie afin d'apaiser ses doutes et je suis contente parce-que cela fonctionne avec moi et me permet de faire passer ces quelques jours plus tranquillement. Merci aux musique relaxente hippies qui ont sû m'endormir paisiblement!
--- 19 MARS - Le jour fatidique ---
Le Jour J est (enfin) arrivé, je me présente au secrétariat de radiologie une demi-heure en avance armé d'un bon livre, je lis pour faire passer le temps et éviter les pensées intrusives. Dans tous les cas, bon ou mauvais , j'aurais le résultat et c'est ce qui m'importe. Au bout d'une heure d'attente, j'ai comme l'impression qu'on m'a oublié, en effet, mon téléphone sonne c'est le secrétariat de radiologie que je laisse passer sur le répondeur. Je me représente auprès de la secrétaire en lui expliquant qu'elle vient de m'appeler et que je suis là depuis un bon moment. Confuse, elle appelle de suite le radiologue qui arrive un quart d'heure après.... C'est le moment. Je l'accueille avec un grand sourire (mon bouclier préféré dans les situations délicates). La fameuse phrase est larguée: "j'ai une mauvaise et une bonne nouvelle à vous annoncer!",je n'ose pas l'interrompre et attends la douloureuse comme la note au restaurant après un bon repas. Le mot cancer ne sera pas au rdv et sera remplacé par "carcinome invasif infiltrant de grade 3". Je lui lance une réplique débile du style "ah oui! ça n'a pas l'air très mignon tout ça!" tout en gardant un sourire naïf.(ne me demander pas pourquoi j'ai dit ça, je n'ai pas la réponse!) La bonne nouvelle c'est que le "petit malin" est hormono-dépendant et que les mèdecins connaissent bien ses petits rusés. Il m'annonce que je vais devoir faire encore des examens pour connaître mon protocole de soins, d'après ses connaissances, il y a de fortes chances que la chimio s'immisce dans mon quotidien mais il ne sait pas si cela sera avant opération ou après. Il m'a déjà pris rendez-vous dans le centre spécialisés des cancers de la ville. Je lui dit que je ne suis pas sûre de pouvoir tenir cette engagement et il me remet gentillement à ma place en me disant que je n'ai pas le choix et que le mieux et que je commence le protocole rapidement. Un IRM et un nouveau radiologue spécialisé m'attendent pour la semaine suivante. le mariage arrangé est déjà mis en route. ;) La nouvelle m'assome, je dis le mot "K" par téléphone à mon conjoint et réalise en même temps ce qui viens de se passer. Une allergie intempestive mouille mes yeux mais je reprends le contrôle très rapidement en annonçant les bons côté de ce dernier. Retour à la maison - coup de massue- gros dodo!
--- 25 MARS - IRM + ECHO ----
J'arrive à l'hôpital que je connais que trop bien, mon grand frère et mon père y ont déjà fait du repérage avant moi. On va pouvoir monter une agence touristique pour travailler en tant que guide. Hihi! Je me demande si ils ont un forfait famille. Mdr Bref, les lieux ont changé, j'essaye de me repérer et je suis contente et rassurée de voir du personnelle souriant qui apprécie mon humour un peu décalé. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de sourire au mètre carré et ça me fait du bien. Les infirmières IRM sont juste adorables, prennent le temps de m'expliquer la procédure, j'ai même pû mettre ma playlist durant l'examen.
Je sors de l'irm et me voilà à naviguer dans le labyrinthe de couloir pour aller au second examen. Je donne tous mes documents/imagerie au nouveau radiologue qui veux tout garder pour ZE REUNION RCP (va falloir que je me familiarise avec ce nouveau jargon hihi!). L'IRM a repéré 2 petits ganglions obsolètes, j'espèrais que ce que j'avais touché sous mon aisselle durant le week end était anodin mais l'IRM en a décidé autrement... Méchant IRM! me voilà repartie pour des cytoponction (ou un truc du genre), un des ganglions ne souhaitent pas coopérer mais mr le radiologue a réussi a soudoyer le second! GNARK GNARK! Satisfait de sa prise! il m'annonce que l'anapath sera prête en temps et en heure pour le vendredi suivant (jour du RCP) et qu'on m'appellera en début de semaine pour la suite des festivités! Youhou! :D
--- 7 AVRIL ---
Encore un temps d'attente qui parait long mais je crois que je réussi un peu plus à gérer les hauts et les bas de tous mes questionnements , j'ai hâte de savoir à quelle sauce je vais être mangé même si le menu ne me ravie pas trop. C'est durant ce laps de temps, que j'annonce à ma famille se qu'il se passe. Etant dans des villes éloignées des un des autres, j'ai trouvé cela délicat, et je pense que c'est ce qui m'affecte le plus dans toute cette histoire, c'est de devoir faire subir à l'insu de moi-même de l'inquiétude aux gens que j'aime. Bizarrement, je me suis retrouvée dans le rôle de devoir les rassurés alors que je ne le suis pas plus que ça. J'ai pris le temps de trouver les bons mots, du moins, j'ai essayé...
Le téléphone sonne à 10h00, on me donne rendez-vous pour l'après-midi pour mettre un clip. Tout de suite je comprends que ce petit grain de riz métallique n'est pas là juste pour faire jolie et je comprends qu'un traitement chimio me sera recommandé. On ne me dit pas plus de chose par téléphone et je comprends que l'annonce me sera faite en tête à tête avec une femme médecin extrêmement charmante et bienveillante. Elle ne me dit pas le protocole mais me confirme un traitement chimio. je découvre durant l'examen que la bestiole a doublée de volume depuis la dernière fois mais les médecins font en sorte que je n'en tienne pas rigueur pour éviter tout mouvement de panique cérébrale... Soit! Je leur accorde ma confiance! :)
De nouveaux examens sont mis en place PETSCAN et SCINTIGRAPHIE et ensuite RDV ONCOLOGUE et INFIRMIERE DE COORDINATION.
Les appels fusent du centre hospitalier à peine j'ai mis le pieds dehors, en l'espace de 30 minutes j'ai tout d'organisé jusqu'à la visite de l'oncologue.
--- 15 AVRIL - ANNONCE DU PROTOCOLE DE SOIN ---
Depuis hier matin, je connais mon protocole de soin , un nouveau ganglion (plus on est de fou!!!) a fait son apparition lors du PETSCAN et j'ai dû faire une échographie pelvienne qui a révélé juste des kystes bénins et un autre truc bénin dont je ne me rappelle plus le nom. Je dois dire que je suis ressortie de ma matinée épuisée par toutes les informations, tous les papiers (ordonnances médicaments, ordonnances infirmières,TRansport VSL) . j'ai appris que j'allais avoir droit au grand classique 4EC/12TAXOL par contre j'ai oublié de demander la posologie. Mon oncologue m'a affirmé que je pouvais dire aurevoir à mes cheveux. J'avais préparé le terrain la semaine dernière en coupant court. Je fait très masculine et j'ai un peu de mal avec cette tête à la Justin Bieber (il ne manque plus que j'apprenne les chansons et les chorégraphie et je serai au taqué pour devenir son sosie mdr) mais je suis contente car je me dit que cela sera peut-etre moins choquant lors de la chute des cheveux. J'essaye de me familiariser avec le calendrier des prises de sang et piqûre, prise de médicament ect.... J suis une vraie tête en l'air quand je m'y met alors j'ai commencé à tout noté sur un calendrier.
La pose de mon PAC ( nommé "porte à chat" par mon fils mdr) est prévu pour MARDI prochain et je commence la première EC le 28 AVRIL...
La journée a été longue, je voulais organisé le plus de chose possible tant que j'étais encore dans le mouv'... Je prévois pas mal de chose afin d'être tranquille dans 2 semaine et pour que mes deux hommes à la maison ne soit pas perdu. Ils ont tendance à se reposer sur moi pour la moindre petite chose et cela me chagrine de leur faire subir cela. Mais je crois en nous, il y aura sûrement des ajustements à faire en cours de route.
---- LA GUERRE EST DECLAREE , IL N'Y A PLUS QU'A AVANCER ----
P.S: je reconnais que ceci est un très très très long discours où j'ai mis tout ce qui me passer par la tête(javais besoin d'extraire tous ça de ma petit cervelle d'écureuil!hihi!), mais j'espère que cela pourra permettre à des gens en début de parcours de donner une notion de tout ce qui arrive. Et même si tout ça paraît assez long et fastidieux, Il faut essayer de ne pas paniquer avant l'heure. J'ai essayé de vivre et je vais essayer de vivre la suite PAS à PAS. Cela m'a pas trop mal réussie pour le moment.
COURAGE A TOUTES ET A TOUS! Et que la force soit avec vous! brandit son sabre imaginaire en faisant le bruitage des laser STAR WARS
2 discussions créées19 commentaires postés
Je m'appelle Delphine, j'ai 40 ans et j'ai été diagnostiqué d'un cancer du sein hormono-dépendant , SBR3, avec des ganglions en éveil qui se sont déclarés au fil du diagnostique, un KI67 à 25% (1ère mammo=fin février 2025 jusqu'à aujourd'hui).
Je ne connais pas tout son Pedigree, par déni ou par naïveté, j'aime me rappeler cette phrase "Bienheureux sont les simples d'esprits". Et j'utilise cet état d'âme comme un bouclier. Sachant que le plus important en tant que soldate, est que le combat a commencé puisque l'ennemi est là! A l'attaque!
------- Ceci est mon parcours de novembre 2024 à aujourd'hui Fin Avril (à savoir que ceci est un défouloir et que j'espère n'offenser personne avec ma dérision) ---------
------ La grande découverte ------
Tout a commencé en Novembre 2024, lors du fameux moment tant attendu qu'est de se glisser dans son lit sous la couette après une grande et longue journée, mon sommeil n'arrive jamais immédiatement, c'est donc en me tortillant afin de trouver la meilleur position pour engager une super nuit , que je me retrouve à plat ventre, bras recroquevillés sous l'oreiller, qu'un incident se produit.
Un objet non-identifié me dérange au niveau du sein gauche. Qu'est ce donc? Un bouton de décoration de la couette qui a voulut vivre une nouvelle vie en totale liberté dans le lit? Un des dès du jeu de YAM qui cherche de nouveau copain pour faire partie du clan du 421? Me voilà, à fouiller à taton les tréfond de mon lit. Ne trouvant rien, je décide d'allumer la lumière afin de débusquer ce fameux petit objet qui souhaite embêter ma vie nocturne. R.A.S ???
L'intru ne s'était pas invité dans mon lit... Mais dans mon sein gauche, ayant déjà eu un soucis du genre et qu'on m'avait dit de ne pas m'inquiétais car cela pouvais être lié aux menstruations (et ne connaissant plus mon cycle depuis mon hystérectomie), Je m'allonge tanquillement sur le dos remontant ma couette jusqu'au menton en me disant de laisser passer un mois en vérrifiant si ce locataire incongru décide de rester en location longue durée ou en séjour Airbnb...
---
Au mois de Décembre l'énergumène est toujours là, ni vraiment mou , ni vraiment dur, parfois facile à trouver, parfois en mode cacher. C'est décider, il faut que je retrouve une gynéco, la mienne étant partie à la retraite et que le dernier était un chirurgien-gynéco qui n'avait plus de place pour de nouvelle patiente. Je décide de recontacter le service qui m'avait suivi lors de ma grossesse en leur stipulant mon petit soucis. Le rendez-vous est pris pour début Avril.
---
Janvier 2025 arrive, le specimen se fait un peu plus présent et... Je ne sais pourquoi... A cette même pèriode, je commence à avoir un dégoût pour tout ce qui touche le sucre et à être déshydrater. Je me fait une nouvelle copine qui se nomme "Volvic" qui me suit partout et qui me suis encore à l'instant où j'écris ces quelques pages.Une petite perte de poids s'opère grâce à ce petit changement du quotidien qui est une petite victoire pour moi.
---
Début Février 2025, par pure coïncidence (c'est ce que mon cerveau me dit!), un petit bouton, non douleureux s'invite sous mon sein gauche. Une petite inquiétude s'empare alors de mon esprit et je décide de "jouer" à la "bonne élève" pour ma future gynéco et d'aller voir mon mèdecin traitant pour une ordonnance "mammo". Elle décide de m'osculter tranquillement, me rassure sur le phénomène de mon tété et me préscrit le fameux examen. C'est donc toute pimpante et non sans fierté que je ressort de mon rendez-vous avec le papier voulut. Cela est-il? Il faut encore que je prenne rendez-vous en radiologie... Oui,oui, vous connaissez le "on fera ça demain!"? ... Et bien NON, J'ai lutté contre cette procrastination médicale bien décider à gagner des points auprès de ma gynéco. Par chance, un petit rendez-vous m'a fait de l'oeil pour la semaine suivante. Heureusement car les suivants n'étaient quand avril! Ouf!!! J'aurai droit à mon bon point pourmon RDV Gyneco! Hihi!
---
Fin Février, je suis allée faire ma mammo. L'assistant du radiologue m'a vendu le "shake up" totale de sénologie (mammo, écho, et peut-être biopsie, si j'étais sage. Hihi!) comme la promo du moment offert pour ma quarantaine. YOUHOU! En vrai, c'était parce que j'en avais fait une en 2019 où il y avait une anomalie bénigne mais à surveiller. N'étant pas de nature anxieuse, j'ai zappé le "à surveiller". Entre temps il y a eu COVID, gynéco qui part à la retraite, une hystérectomie, soucis familiaux, changement de médecin traitant, etc. La formule parfaite pour oublier les choses à faire. Et puis, dans ma famille on a des corps expert en création de kyste bénin. On devrait être labellisé! Pour moi, je n'avais pas de soucis à me faire.
D'ailleurs je suis très reconnaissante envers ce médecin radiologue qui a vite compris qui fallait m'attraper au vol et ne pas me lâcher pour que le suivi soit fait correctement.
Bref, me voilà en pleine scéance photo de mes tétés...Après mon passage sous les différents objectifs et que les résultats étant ce qu'ils étaient (rien de bien gros à la base = 1cm avec un épanchement axilliaire),le radiologue est gentil et plutôt silencieux mais je ne lui en tiens pas rigueur. Pour moi, il est concentré sur son travail et je n'ose pas posé de question pour ne pas dérangé son assiduité.
Une fois tout ça finit, je suis convoqué au bureau du Dr, me remémorant de mauvais souvenir scolaire, et c'est ainsi qu'un prochain rdv et fixé pour la semaine à venir, à l'agence de biopsie&Co. (Ben oui! j'ai été sage!)
---
Début Mars arrive, Une semaine plus tard après la mammo et l'écho, je me présente à mon casting "biopsie&co" ,très sereine , je me dit que c'est juste un mauvais moment a passer et je ne panique pas plus que ça. Ayant eu beaucoup de blessures dans ma jeunesse liée au sport-étude. Les hôpitaux, les soins et examens médicaux n'ont pas d'effet anxiogène sur moi.C'est peut être mon super-pouvoir! YEAH! Les X-MEN n'ont qu'à bien se tenir! Gnark gnark gnark!
--- Déroulé de la biopsie ---
Salle d'attente - prise en charge - mise en position en salle d'examen - échographe allumé - détection de l'ennemi (oh! il a grossi 1,5cm) - piqure d'anesthésiant ( beurk! ca sent le dentiste!) - radiologue arme en main - il dégaine - doigt sur la gachette - tire 1 fois,2 fois et 3fois.... L'alien est touché à chaque coup et est prêt pour une inspection méticuleuse auprès des spécialistes... Qui ne donnera ses fruits, comme tout le monde le sait ici, que 10 jours plus tard. Un bon pansement et une prise de rendez-vous 10 jours plus tard avec le "dégaineur fou radiologue" pour annoncer les résultats de la biopsie.
--- Les 10 jours d'attente ---
PPPPFFFFF!!!! Je pense vraiment que ces jours d'attente et de passivité sont les plus pénible.... On navigue entre les "Et si!?", "Mais non?!", "Enfin, peut-être que!?", "Et alors?!", "Pourquoi Pourquoi?!". De plus, je n'osé pas parler de ça à mon conjoint ou même à ma famille. Pourquoi s'inquiéter avant l'heure? C'est une perte d'énergie et du stress gratuit... Mon cerveau navigue entre ces 2 extrêmes ("relatifs et excessifs") mais au fond de moi, je sens qu'il y a un truc qui cloche, une fatigue chronique c'était déjà installé depuis plus de 6 mois que je méttait sur le dos du stress dû a des soucis familiaux. (mes beaux-parents perdent la tête et font n'importe quoi!) et si c'était autre chose? la méditation rentre dans ma vie afin d'apaiser ses doutes et je suis contente parce-que cela fonctionne avec moi et me permet de faire passer ces quelques jours plus tranquillement. Merci aux musique relaxente hippies qui ont sû m'endormir paisiblement!
--- 19 MARS - Le jour fatidique ---
Le Jour J est (enfin) arrivé, je me présente au secrétariat de radiologie une demi-heure en avance armé d'un bon livre, je lis pour faire passer le temps et éviter les pensées intrusives. Dans tous les cas, bon ou mauvais , j'aurais le résultat et c'est ce qui m'importe. Au bout d'une heure d'attente, j'ai comme l'impression qu'on m'a oublié, en effet, mon téléphone sonne c'est le secrétariat de radiologie que je laisse passer sur le répondeur. Je me représente auprès de la secrétaire en lui expliquant qu'elle vient de m'appeler et que je suis là depuis un bon moment. Confuse, elle appelle de suite le radiologue qui arrive un quart d'heure après.... C'est le moment. Je l'accueille avec un grand sourire (mon bouclier préféré dans les situations délicates). La fameuse phrase est larguée: "j'ai une mauvaise et une bonne nouvelle à vous annoncer!",je n'ose pas l'interrompre et attends la douloureuse comme la note au restaurant après un bon repas. Le mot cancer ne sera pas au rdv et sera remplacé par "carcinome invasif infiltrant de grade 3". Je lui lance une réplique débile du style "ah oui! ça n'a pas l'air très mignon tout ça!" tout en gardant un sourire naïf.(ne me demander pas pourquoi j'ai dit ça, je n'ai pas la réponse!) La bonne nouvelle c'est que le "petit malin" est hormono-dépendant et que les mèdecins connaissent bien ses petits rusés. Il m'annonce que je vais devoir faire encore des examens pour connaître mon protocole de soins, d'après ses connaissances, il y a de fortes chances que la chimio s'immisce dans mon quotidien mais il ne sait pas si cela sera avant opération ou après. Il m'a déjà pris rendez-vous dans le centre spécialisés des cancers de la ville. Je lui dit que je ne suis pas sûre de pouvoir tenir cette engagement et il me remet gentillement à ma place en me disant que je n'ai pas le choix et que le mieux et que je commence le protocole rapidement. Un IRM et un nouveau radiologue spécialisé m'attendent pour la semaine suivante. le mariage arrangé est déjà mis en route. ;) La nouvelle m'assome, je dis le mot "K" par téléphone à mon conjoint et réalise en même temps ce qui viens de se passer. Une allergie intempestive mouille mes yeux mais je reprends le contrôle très rapidement en annonçant les bons côté de ce dernier. Retour à la maison - coup de massue- gros dodo!
--- 25 MARS - IRM + ECHO ----
J'arrive à l'hôpital que je connais que trop bien, mon grand frère et mon père y ont déjà fait du repérage avant moi. On va pouvoir monter une agence touristique pour travailler en tant que guide. Hihi! Je me demande si ils ont un forfait famille. Mdr Bref, les lieux ont changé, j'essaye de me repérer et je suis contente et rassurée de voir du personnelle souriant qui apprécie mon humour un peu décalé. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de sourire au mètre carré et ça me fait du bien. Les infirmières IRM sont juste adorables, prennent le temps de m'expliquer la procédure, j'ai même pû mettre ma playlist durant l'examen.
Je sors de l'irm et me voilà à naviguer dans le labyrinthe de couloir pour aller au second examen. Je donne tous mes documents/imagerie au nouveau radiologue qui veux tout garder pour ZE REUNION RCP (va falloir que je me familiarise avec ce nouveau jargon hihi!). L'IRM a repéré 2 petits ganglions obsolètes, j'espèrais que ce que j'avais touché sous mon aisselle durant le week end était anodin mais l'IRM en a décidé autrement... Méchant IRM! me voilà repartie pour des cytoponction (ou un truc du genre), un des ganglions ne souhaitent pas coopérer mais mr le radiologue a réussi a soudoyer le second! GNARK GNARK! Satisfait de sa prise! il m'annonce que l'anapath sera prête en temps et en heure pour le vendredi suivant (jour du RCP) et qu'on m'appellera en début de semaine pour la suite des festivités! Youhou! :D
--- 7 AVRIL ---
Encore un temps d'attente qui parait long mais je crois que je réussi un peu plus à gérer les hauts et les bas de tous mes questionnements , j'ai hâte de savoir à quelle sauce je vais être mangé même si le menu ne me ravie pas trop. C'est durant ce laps de temps, que j'annonce à ma famille se qu'il se passe. Etant dans des villes éloignées des un des autres, j'ai trouvé cela délicat, et je pense que c'est ce qui m'affecte le plus dans toute cette histoire, c'est de devoir faire subir à l'insu de moi-même de l'inquiétude aux gens que j'aime. Bizarrement, je me suis retrouvée dans le rôle de devoir les rassurés alors que je ne le suis pas plus que ça. J'ai pris le temps de trouver les bons mots, du moins, j'ai essayé...
Le téléphone sonne à 10h00, on me donne rendez-vous pour l'après-midi pour mettre un clip. Tout de suite je comprends que ce petit grain de riz métallique n'est pas là juste pour faire jolie et je comprends qu'un traitement chimio me sera recommandé. On ne me dit pas plus de chose par téléphone et je comprends que l'annonce me sera faite en tête à tête avec une femme médecin extrêmement charmante et bienveillante. Elle ne me dit pas le protocole mais me confirme un traitement chimio. je découvre durant l'examen que la bestiole a doublée de volume depuis la dernière fois mais les médecins font en sorte que je n'en tienne pas rigueur pour éviter tout mouvement de panique cérébrale... Soit! Je leur accorde ma confiance! :)
De nouveaux examens sont mis en place PETSCAN et SCINTIGRAPHIE et ensuite RDV ONCOLOGUE et INFIRMIERE DE COORDINATION.
Les appels fusent du centre hospitalier à peine j'ai mis le pieds dehors, en l'espace de 30 minutes j'ai tout d'organisé jusqu'à la visite de l'oncologue.
--- 15 AVRIL - ANNONCE DU PROTOCOLE DE SOIN ---
Depuis hier matin, je connais mon protocole de soin , un nouveau ganglion (plus on est de fou!!!) a fait son apparition lors du PETSCAN et j'ai dû faire une échographie pelvienne qui a révélé juste des kystes bénins et un autre truc bénin dont je ne me rappelle plus le nom. Je dois dire que je suis ressortie de ma matinée épuisée par toutes les informations, tous les papiers (ordonnances médicaments, ordonnances infirmières,TRansport VSL) . j'ai appris que j'allais avoir droit au grand classique 4EC/12TAXOL par contre j'ai oublié de demander la posologie. Mon oncologue m'a affirmé que je pouvais dire aurevoir à mes cheveux. J'avais préparé le terrain la semaine dernière en coupant court. Je fait très masculine et j'ai un peu de mal avec cette tête à la Justin Bieber (il ne manque plus que j'apprenne les chansons et les chorégraphie et je serai au taqué pour devenir son sosie mdr) mais je suis contente car je me dit que cela sera peut-etre moins choquant lors de la chute des cheveux. J'essaye de me familiariser avec le calendrier des prises de sang et piqûre, prise de médicament ect.... J suis une vraie tête en l'air quand je m'y met alors j'ai commencé à tout noté sur un calendrier.
La pose de mon PAC ( nommé "porte à chat" par mon fils mdr) est prévu pour MARDI prochain et je commence la première EC le 28 AVRIL...
La journée a été longue, je voulais organisé le plus de chose possible tant que j'étais encore dans le mouv'... Je prévois pas mal de chose afin d'être tranquille dans 2 semaine et pour que mes deux hommes à la maison ne soit pas perdu. Ils ont tendance à se reposer sur moi pour la moindre petite chose et cela me chagrine de leur faire subir cela. Mais je crois en nous, il y aura sûrement des ajustements à faire en cours de route.
---- LA GUERRE EST DECLAREE , IL N'Y A PLUS QU'A AVANCER ----
P.S: je reconnais que ceci est un très très très long discours où j'ai mis tout ce qui me passer par la tête(javais besoin d'extraire tous ça de ma petit cervelle d'écureuil!hihi!), mais j'espère que cela pourra permettre à des gens en début de parcours de donner une notion de tout ce qui arrive. Et même si tout ça paraît assez long et fastidieux, Il faut essayer de ne pas paniquer avant l'heure. J'ai essayé de vivre et je vais essayer de vivre la suite PAS à PAS. Cela m'a pas trop mal réussie pour le moment.
COURAGE A TOUTES ET A TOUS! Et que la force soit avec vous! brandit son sabre imaginaire en faisant le bruitage des laser STAR WARS
Dernières contributions
22/04/2025Commentaire de la discussion Spéciales pensées
18/04/2025Création de la discussion Découverte d'un nouveau territoire.... De la découverte, à la mammo, à l'oncologie! (témoignage cancer du sein)