Recevez l’actualité de la Ligue.
Nos actions d'accompagnement des personnes malades et leurs proches
SOINS DE SUPPORT POUR LES PERSONNES MALADES ET LEURS PROCHES
Le traitement d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la maladie seule. Les soins de support font partie intégrante du parcours de soins des patients et assurent une approche globale de la personne. Ils visent à assurer la meilleure qualité de vie possible sur les plans physique, psychologique et social. Plusieurs soins de support considérés comme indispensables composent ce que l’on appelle le « panier de soins de support » et doivent être proposés par les établissements de soins traitant du cancer (accompagnement psychologique et social, activité physique adaptée, prise en charge nutritionnelle, prise en charge de la douleur, etc...) (https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Soins-de-support)
Dès 2008, le Comité de l’Hérault ouvre son 1er Espace Ligue, Escale Bien- Etre où sont accueillies les personnes pour recevoir gratuitement des SOINS DE SUPPORT. Aujourd’hui 4 Espaces sont ouverts dans l’Hérault (Bédarieux, Béziers, Gignac, Montpellier) où sont dispensés :
- accompagnements psychologique et social
- conseils en nutrition
- activité physique adaptée
- soins socio-esthétiques et socio-coiffure
- aide au retour à l’activité professionnelle
- remédiation cognitive
ainsi que des activités de bien-être (réflexologie, sophrologie,...)
Les aidants sont également pris en charge pour certaines activités.
De plus, le Comité met actuellement en place un maillage du territoire, en partenariat avec les CPTS et Maisons de santé, pour proposer certains soins de support au plus près du domicile des personnes, en conventionnant avec des professionnels de santé locaux.
EN SAVOIR PLUS SUR LES SOINS DE SUPPORT https://www.ligue-cancer.net/nos-missions/loffre-de-soins-de-support
COMMISSION SOCIALE
Elle étudie hebdomadairement les demandes d’aides financières adressées par les services sociaux de l’Hérault.
SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS
proposant des actions non dispensées par notre comité, au profit des personnes malades dans les établissements de soins.