Prévention

Explo Santé, fin de la séquence 2 consacrée à l’environnement

Depuis 2 ans, Anaïs puis Christelle sont intervenues dans les écoles primaires de Firminy dans le cadre du programme Explo Santé, programme de recherche interventionnelle pour des écoles promotrices de santé. 

 

Pourquoi ce projet ?

Image
logo explo santé

Pourquoi ce projet ?

Les recherches sur les programmes de développement des compétences psychosociales montrent qu’elles agissent à la fois sur le bien être physique et mental de l’enfant. La ligue contre le cancer, dans sa mission de prévention, espère faire évoluer les comportements individuels (tabac, alcool…) et les environnements de vie (espaces sans tabac, infrastructures pour favoriser l’activité physique…).

Objectif : favoriser le bien-être et la santé des enfants en leur permettant de développer des compétences psycho-sociales (cognitives, émotionnelles, sensorielles) afin de les aider à répondre efficacement aux défis du quotidien et réduire les risques de demain.

Démarré en 2022, Explo Santé est un programme pluriannuel de promotion de la santé en milieu scolaire expérimenté sur 6 territoires pilotes dont Firminy dans la Loire. Il suit une cohorte de + de 1300 élèves dont 300 dans la Loire au travers de 10 séances par an et par classe, du CM1 à la 6è. En faisant participer les élèves à des jeux de rôles, mises en situation, partages d’expériences, l’objectif est de leur apporter des connaissances, fondée sur les données scientifiques actuelles, concernant les écrans, l’activité physique, l’alimentation, le sommeil…, ils apprennent à :

  • Reconnaitre et gérer leurs émotions
  • Comprendre leurs besoins fondamentaux et prendre des décisions constructives et responsables (limiter son temps d’écran par exemple)
  • Reconnaitre leurs qualités et forces et celles des autres et ainsi trouver leur place dans le groupe, savoir poser des limites et repérer les personnes qui pourront les aider à résoudre des problèmes

La mise en place de ce programme au sein des écoles primaires de la Ville de Firminy a également permis le démarrage d'un travail avec la ville et son conseil municipal des enfants sur les dangers liés aux addictions, notamment celle liée au tabac afin d'entamer une réflexion sur les lieux qui peuvent devenir espaces sans tabac et ainsi agir sur les environnements favorables.

Les élèves sont suivis pendant les 3 années par la recherche afin d’évaluer en début et fin de chaque séquence l’évolution de leur bien-être, de leur motivation et de leurs connaissances en santé. Explo Santé se place dans le cadre d’une recherche interventionnelle menée par l’équipe de recherche universitaire d’Emily Darlington (Laboratoire P2S) de Lyon 1.

Image
logo lyon 1 laboratoire P2S

Le programme continue à la rentrée 2024/2025 avec le passage au collège des élèves sur la thématique de la relation à l’autre et à sa santé

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint