Recevez l’actualité de la Ligue.
Le Prix Duquesne 2024
Le docteur Raphaël Rodriguez et le Pr Artur Scherf sont les lauréats du Prix René et Andrée Duquesne 2024.
Le Prix René et Andrée Duquesne résulte de la volonté de Madame Andrée Duquesne de soutenir la recherche scientifique médicale. Madame Andrée Duquesne a, aux termes de son testament, institué pour ses légataires universels conjoints le Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer et l’Institut Pasteur. Selon ses dispositions testamentaires, la totalité de sa fortune est placée de telle sorte que les intérêts produits financent des prix annuels de recherche qui sont remis chaque année à des chercheurs choisis par ses deux légataires.
Le docteur Raphaël Rodriguez (Institut Curie ) et le Pr Artur Scherf (Institut Pasteur) sont les lauréats de ces prix de recherche s’élevant chacun à 75 000 euros.
Raphaël Rodriguez est Directeur de Recherche au CNRS, Chef de l’équipe «Chemical Biology» à l’Institut Curie, Paris. Il a été formé en France et au Royaume-Uni. Il a eu un premier laboratoire à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles de Gif-sur-Yvette en 2012 et il a intégré l’Institut Curie en 2015. Agé de 45 ans, il est l’un des plus jeunes lauréats de ce prix. Cela s‘explique par l’originalité de sa recherche alliant chimie et biologie. En effet, il n’a pas au départ une formation en biologie, mais en chimie organique. Il a introduit un pont qui s’est avéré extrêmement fécond entre la chimie fondamentale et la biologie.
Artur SCHERF est Directeur de recherche de Classe Exceptionnelle au CNRS et Professeur de Classe Exceptionnelle à l’Institut Pasteur, où il dirige l’unité de recherche Biologie des Interactions Hôte-Parasite, l’unité Inserm U1201 et l’EMR 9195 du CNRS. Après un doctorat en génétique moléculaire à l’Université de Cologne, il a rejoint l’Institut Pasteur en 1987 comme post-doctorant et a été recruté au CNRS en 1989.
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.