Face à ce constat alarmant, le Comité de Paris mène des actions de sensibilisation à l’aide d’un côlon géant et de casques de réalité virtuelle permettant de comprendre les enjeux du dépistage en fonction de son âge et de son niveau de risque.
Dépistage du cancer colorectal
Avec près de 43 000 nouveaux cas par an et plus de 17 000 décès recensés en 2020, Le cancer colorectal est l’un des plus fréquents en France. Il s’agit du deuxième cancer le plus fréquent chez la femme, et le troisième chez l’homme. Le nombre de cancer colorectal a tendance à augmenter après 45 ans.
Un dépistage organisé est proposé aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Le test de dépistage est basé sur la découverte de traces de sang dans les selles qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Il permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. Grâce à ce dépistage, on peut aussi repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer.
Malgré cet intérêt important de réaliser ce test, seulement 35% de la population concernée a participé au dépistage organisé en 2021. A Paris, le taux de participation au dépistage du cancer colorectal atteint seulement 17%.
Pour plus de renseignements, contactez Ferial AIDER :